Souvent sous-estimée et oubliée, la qualité de l’environnement est un critère important tant pour se sentir bien chez soi que pour sa santé. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui un focus sur la VMC simple flux qui améliore la qualité de l’air ambiant dans l’habitation. Pourquoi et comment installer une VMC simple flux ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.
Pourquoi installer une VMC ?
Une VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, a pour but de renouveler l’air intérieur en permanence. L’air « usé » contenant des polluants et de la vapeur est ainsi extrait de l’habitation pour un environnement plus sain. Un air chargé en humidité va provoquer des moisissures parfois invisibles mais qui sont tout de même néfastes pour les voies respiratoires des occupants. Installer une VMC permet ainsi d’avoir une maison saine et non toxique.
Comment fonctionne une VMC ?
Une VMC créée un circuit permanent d’air frais dans toute la maison. L’air « neuf » provenant de l’extérieur entre par des bouches d’aération situées dans des pièces sèches comme le salon et les chambres. Des bouches d’extraction servent à extraire l’air « usé » et se trouvent dans les pièces humides telles que les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Cet air est ensuite évacué par une sortie sur le toit.
Comment installer une VMC simple flux ?
Cette opération requiert une ou deux personnes très bricoleuses puisqu’elle appelle à une intervention sur le toit, à des manipulations de câbles électriques et également à des ajustements du tableau électrique. C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel pour installer sa VMC. Toutefois, pour suivre l’évolution du professionnel, nous vous expliquons les étapes d’installation.
- 1ère étape : le caisson d’extraction
Pour diminuer la nuisance sonore, le caisson d’extraction est installé dans les combles perdus, suspendu au plafond et non posé au sol. Il est placé à une distance optimale entre les bouches d’extraction pour diminuer la longueur de gaine nécessaire.
- 2ème étape : les bouches d’extraction
Le plafond des pièces humides est percé selon la taille des bouches requises : 80mm pour les toilettes et la salle de bain, 125mm pour la cuisine. Le professionnel vérifie que le champs est libre de tout conduit ou montant métallique puis perce au bon diamètre et pose la bouche d’extraction.
- 3ème étape : le raccordement au caisson
Les bouches d’extraction sont ensuite raccordées au caisson par des gaines passées dans des manchettes isolantes. La longueur de gaine est calculée avant le raccordement et la gaine est fixée de chaque côté grâce à un collier de serrage.
- 4ème étape : la sortie en toiture
Pour passer le conduit, l’isolant et l’écran d’étanchéité devront être découpés. La sortie se fera par une tuile à douille qui sera recouverte par une bavette d’étanchéité et un chapeau de toiture ou une lanterne. Le conduit est ensuite relié de la sortie de toit au caisson et fixé par un collier de serrage.
- 5ème étape : le raccordement électrique
Une VMC est protégée par un dispositif différentiel. Le caisson est relié à un interrupteur qui permet d’actionner un vitesse plus puissante en cas de besoin.
- 6ème étape : les entrées d’air
Les entrées d’air peuvent être intégrées à vos fenêtres mais il est également possible de les faire installer si ce n’est pas le cas. Ainsi, le professionnel percera le haut de la fenêtre pour poser une entrée d’air.
L’installation d’une VMC ne requiert pas de lourds travaux mais il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel pour une installation qui réponde à la réglementation. Une VMC améliore grandement la qualité de l’air ambiant tout au long de la journée et de l’année pour fournir un environnement sain pour les habitants. Des systèmes plus complexes de VMC existent et vous permettent, par exemple, de régler le débit d’air de chaque pièce, il s’agit de la VMC hygroréglable.