Tout savoir sur la serrure bec-de-cane

La serrure bec-de-cane est le plus simple des systèmes de fermeture d’une porte. C’est aussi le moins sécurisé. On la retrouve essentiellement sur les portes intérieures qui n’ont pas besoin d’être verrouillées. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la serrure bec-de-cane.

Les composants principaux d’une serrure de porte

Avant de détailler le rôle et le fonctionnement d’une serrure bec-de-cane, voici un petit rappel sur les éléments essentiels d’une serrure de porte. Tout d’abord, l’ensemble du mécanisme d’une serrure est inclus dans un boîtier, que l’on encastre dans la porte ou que l’on visse sur le panneau. Dans le premier cas, on parle de serrure encastrée ou à larder. Dans le second, on parle de serrure en applique.

Sur la tranche de la porte, le boîtier se termine par une pièce métallique de finition appelée têtière. Sa largeur diffère selon l’épaisseur de la porte. Le matériau varie selon le modèle, tout comme la finition esthétique de la têtière qui peut être à bouts ronds ou à bouts carrés. Face à la têtière, sur le montant de la porte, on trouve une autre pièce métallique appelée gâche. C’est elle qui reçoit le ou les pênes en position fermée.

Enfin, une serrure dispose d’un pêne demi-tour, ou bec-de-cane, actionné par une béquille ou un bouton. Il permet la fermeture simple de la porte. Certaines serrures disposent en outre d’un pêne dormant, actionné par une clé ou un verrou manuel. Il permet le verrouillage de la porte pour empêcher toute intrusion non désirée.

La serrure bec-de-cane : un simple système de fermeture

Une serrure bec-de-cane est un système très simple, qui assure uniquement la fermeture d’une porte grâce au pêne demi-tour. Celui-ci, également appelé bec-de-cane, est la pièce métallique maîtresse de ce type d’équipement de serrurerie. Généralement en forme de biseau, il est actionné par la béquille ou le bouton.

Lorsque vous claquez la porte, le pêne demi-tour vient s’encastrer dans la gâche. La porte est alors solidement fermée. Pour l’ouvrir, vous devez exercer une action de la main sur le bouton ou la poignée. Ainsi, vous libérez le pêne demi-tour, qui rentre à l’intérieur du boîtier de serrure et permet à la porte de s’ouvrir.

Une serrure sans verrouillage

La serrure bec-de-cane n’offre aucune option de verrouillage. Elle ne dispose donc ni d’un verrou manuel, ni d’une entrée de clé ou d’un cylindre. Il n’y a aucun moyen d’interdire l’entrée dans une pièce fermée par ce type de serrure. Elle est uniquement destinée à séparer les espaces, sans les sécuriser.

Une serrure pour porte intérieure

Compte tenu de l’absence de système de verrouillage, une serrure bec-de-cane ne permet pas d’assurer la sécurité d’une fermeture. Aussi, il n’est pas envisageable de l’installer sur une porte d’entrée. La serrure bec-de-cane se destine à l’équipement des portes intérieures ou des portes de placard.

Dans une maison d’habitation ou un appartement, on la retrouve essentiellement sur les portes de salon, séjour, couloir, cuisine, salle de jeu, etc. Au contraire, les pièces où l’on souhaite pouvoir préserver un minimum d’intimité, comme les WC, la salle de bain ou la chambre, ne sont pas équipées d’une serrure bec-de-cane simple. Pour les pièces d’hygiène et de toilette, on choisit plutôt une serrure à condamnation. Pour les chambres, on opte généralement pour une serrure à clé.

Serrure bec-de-cane mécanique ou magnétique ?

La serrure bec-de-cane classique, que l’on rencontre le plus souvent dans nos intérieurs, fonctionne grâce à un système mécanique simple. Le pêne demi-tour est saillant lorsque la porte est ouverte. Pour fermer la porte, il faut le mettre en mouvement en actionnant la poignée ou le bouton. Une fois la poignée relâchée, le ressort de rappel du bec-de-cane lui redonne sa position initiale. Il se loge alors dans la gâche et la porte reste fermée jusqu’à ce que quelqu’un agisse à nouveau sur la poignée.

Dans le cas d’une serrure bec-de-cane magnétique, le pêne est rentré à l’intérieur du boîtier en position ouverte. Le système fonctionne grâce à une gâche aimantée. À la fermeture de la porte, le pêne s’enclenche automatiquement à l’intérieur de la gâche, grâce à l’action magnétique. Pour le libérer et ouvrir la porte, il suffit d’actionner la poignée ou le bouton.

Remplacer une serrure bec-de-cane : les caractéristiques à prendre en compte

Une de vos serrures à bec-de-cane est cassée et vous devez la remplacer ? Commencez par la démonter, pour relever les informations essentielles qui vous permettront d’acheter un modèle identique ou équivalent, compatible avec votre porte. Voici les points sur lesquels vous devez focaliser votre attention.

Serrure bec-de-cane classique ou magnétique

Tout d’abord, pour un remplacement à l’identique, vous devez identifier si votre serrure bec-de-cane est classique ou magnétique. Sur un modèle classique, le pêne demi-tour est saillant lorsque la porte est ouverte. Dans le cas d’une serrure magnétique, il est invisible.

Si vous possédez une serrure bec-de-cane classique, rien ne vous empêche de la remplacer par une serrure magnétique, plus esthétique et plus silencieuse. Cependant, vous devrez poser une nouvelle gâche et cela demande donc un peu plus de travaux.

Serrure encastrée ou en applique

La plupart des serrures à bec-de-cane sont des serrures encastrées, c’est-à-dire qu’elles sont installées dans l’épaisseur de la porte. Vérifiez si c’est bien le cas pour la vôtre, afin d’acheter le bon modèle. En effet, sur les portes intérieures anciennes, on peut trouver des serrures à bec-de-cane en applique, dont le boîtier est apparent et fixé sur le panneau.

Dimensions du coffre et de la têtière

Dans le cas le plus courant de la serrure bec-de-cane à larder, vous aurez besoin des dimensions du coffre. Relevez la largeur et la hauteur en millimètres. Notez aussi la largeur de la têtière et sa forme, ronde ou carrée.

Dans le cas moins courant d’une serrure en applique, seules les dimensions du coffre vous seront utiles. Vous pouvez aussi noter les entraxes de fixation, c’est-à-dire la distance verticale entre les trous de fixation. L’objectif est d’éviter de faire de nouveaux perçages.

L’axe

Dans le cas d’une serrure encastrée, l’axe est la distance entre le bord extérieur de la têtière et le carré de poignée, aussi appelé fouillot. Pour une serrure de porte intérieure, il est généralement de 40 ou 50 mm. Dans le cas d’une serrure en applique, l’axe est la distance entre le fouillot et le rebord du coffre.

Dimension du carré

Enfin, relevez aussi la dimension du carré qui accueille la tige de votre poignée. Selon le modèle de votre serrure bec-de-cane, il peut mesurer 6, 7 ou 8 mm. En choisissant la même taille de carré pour votre nouvelle serrure, vous pourrez réutiliser vos poignées.

Vous trouverez différents modèles de serrures à bec-de-cane sur notre boutique en ligne, pour répondre à tous vos besoins. En cas de question, nos experts se tiennent à votre disposition par téléphone ou par tchat et se feront un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *