Une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures à encastrer, destinée aux portes intérieures. Elle offre l’avantage de pouvoir condamner la porte depuis l’intérieur de la pièce, d’un simple geste de la main, grâce à un verrou facile à utiliser. Elle est destinée essentiellement aux portes des WC et salles de bains, mais on la trouve de plus en plus souvent sur les portes de chambres. Voici tout ce que vous devez savoir sur la serrure à condamnation.
Serrure à condamnation : de quoi s’agit-il exactement ?
Une serrure à condamnation est une serrure à encastrer, autrement appelée serrure à larder ou à mortaiser. Comme son nom l’indique, elle est encastrée dans l’épaisseur de la porte, ce qui lui confère la plus grande discrétion. La seule partie restant visible après la pose est en effet la têtière, qui est la pièce métallique située sur le chant de la porte.
La plupart du temps, la serrure à condamnation désigne un mécanisme pour porte intérieure à bec-de-cane, conçu pour une porte à ouverture battante. Cependant, il faut savoir qu’il existe aussi une serrure à condamnation spécifique pour porte à galandage.
La particularité du système est de permettre le verrouillage depuis l’intérieur de la salle de bain, des WC ou de la chambre, grâce à un bouton tournant. Cette serrure est monopoint. Elle ne suffit donc pas à sécuriser une pièce sensible ou une porte donnant sur l’extérieur.
Enfin, ce type de serrure dispose d’un système de sécurité permettant l’ouverture depuis l’extérieur. Actionnable par simple tournevis, il permet d’intervenir rapidement en cas de malaise d’une personne dans la pièce ou si un enfant s’enferme accidentellement et ne réussit pas à sortir.
Comment fonctionne une serrure encastrée à condamnation ?
Pour une porte intérieure, la serrure à condamnation offre la possibilité d’une fermeture simple ou d’un verrouillage à un point. C’est valable qu’il s’agisse d’un système classique pour porte battante ou pour porte à galandage.
Le système le plus couramment vendu est la serrure bec-de-cane à condamnation, pour porte battante. Elle permet une fermeture simple par pêne demi-tour actionné par une poignée. Le verrouillage complémentaire est possible grâce au pêne dormant situé en partie basse du coffre de serrure, actionné par un bouton manuel. Vous l’utiliserez lorsque vous souhaiterez éviter toute irruption incongrue dans la pièce.
Dans le cas d’une serrure pour porte coulissante à condamnation, il y a un seul pêne en forme de crochet qui permet soit la fermeture simple de la porte, soit son verrouillage. La condamnation est effective en tournant le bouton de verrouillage de la porte.
Comment choisir une serrure à larder à condamnation ?
Pour choisir votre serrure encastrable à condamnation, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, vous devrez choisir entre un modèle pour porte classique ou porte à galandage. Il faudra aussi vérifier que la serrure que vous prévoyez d’acheter est bien une serrure pour salle de bains ou toilettes. C’est généralement la dénomination spécifiée sur les sites de vente en ligne. Vous pourrez bien sûr l’installer sur la porte intérieure de votre choix.
Le sens d’ouverture est aussi un critère important au moment d’acheter une serrure à larder. Pour savoir de quel modèle vous avez besoin, placez-vous du côté des paumelles, face à votre porte. Si la serrure est placée à droite de la porte, vous devrez acheter une serrure main droite. Si elle est à gauche, il faudra choisir une serrure main gauche. N’ayez crainte cependant, car la plupart des modèles sont désormais des serrures à condamnation réversibles. Vous pourrez inverser le sens d’ouverture d’une simple manipulation avant l’installation.
L’esthétique de la têtière est aussi un paramètre à prendre en compte au moment de l’achat de votre nouvelle serrure à condamnation. C’est en effet la seule partie qui restera visible une fois le système installé. Vous pouvez opter pour une têtière à bouts ronds ou carrés, et choisir entre quelques coloris assez classiques. À vous de décider en fonction de vos goûts et de l’harmonie que vous souhaitez avec vos autres portes intérieures.
Enfin, les dimensions de votre serrure à condamnation sont le plus important des critères. En effet, en cas d’erreur, vous ne pourrez pas procéder facilement à l’installation. Il vous faut donc mesurer les dimensions principales de votre serrure à mortaiser, qui sont l’axe, l’entraxe, les dimensions du carré appelé aussi fouillot, celles de la têtière et celle du coffre.
Comment remplacer sa serrure encastrée ?
Le remplacement d’une serrure à larder à clé par un modèle à condamnation est presque un jeu d’enfant. Il en va de même si vous devez remplacer une serrure à condamnation cassée par une neuve. Il faut cependant avoir bien pris les mesures de votre ancienne serrure pour ne pas faire d’erreur au moment de l’achat de la nouvelle.
Les mesures à prendre
Pour acheter la bonne serrure à larder, vous devez vous munir des dimensions en millimètres de l’ancienne. L’axe se mesure entre le bord de la têtière et le milieu du trou de la poignée, appelé fouillot. L’entraxe est la distance d’axe à axe entre le trou de la poignée et le trou de la clé ou du verrou.
Vérifiez aussi les dimensions de la têtière, pour être certain qu’il s’agit des standards de 230 mm de hauteur et 20 mm de largeur. Faites attention à la forme de votre ancienne têtière, ronde ou carrée, car la réservation dans la porte lui est adaptée.
Mesurez les dimensions du coffre : hauteur, largeur et épaisseur. Enfin, prenez la dimension du carré de béquille, c’est-à-dire du carré recevant la poignée. C’est important si vous comptez conserver votre ancienne poignée. Sinon, cette mesure vous servira à commander une poignée adaptée.
Le remplacement de votre serrure encastrée : des travaux simples
Vous avez commandé et reçu votre nouvelle serrure à condamnation ? Alors il ne vous reste plus que quelques étapes avant de l’utiliser. Commencez par démonter l’ancienne serrure en dévissant les vis situées sur la têtière.
Avant d’encastrer la nouvelle serrure, vérifiez qu’elle est montée dans le bon sens. S’il s’agit d’un modèle réversible, ce n’est en effet peut-être pas le cas. Il vous suffira d’utiliser un tournevis pour déverrouiller le pêne demi-tour. Ensuite, vous pourrez le retourner.
Installez la nouvelle serrure dans la mortaise de votre porte et vissez la têtière. Soyez méticuleux sur l’encastrement du mécanisme et sur le vissage à fleur de têtière, pour que tout puisse fonctionner correctement. Il ne vous restera plus qu’à installer la poignée et le bouton pour que votre nouvelle serrure à condamnation soit opérationnelle.
Pour commander une serrure à condamnation pour porte battante ou à galandage, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pourrez dialoguer avec nos experts et obtenir tous les renseignements nécessaires à votre projet.