Comme pour une porte d’entrée, les systèmes de fermeture d’une porte de garage sont nombreux et variés. En installant le système de sécurité adapté, vous pouvez renforcer votre porte de garage et ainsi réduire les risques d’intrusion. Cette solution de fermeture se choisit notamment en fonction du type d’ouverture de votre porte.
Les verrous en applique pour les portes de garage
Il est possible d’installer une serrure à clé sur votre porte de garage. Celle-ci peut s’installer en applique. Elle se compose alors d’une poignée ou d’une béquille. Une serrure à clés est toujours installée à l’intérieur du garage.
Pour des portes battantes, ce verrou en applique doit permettre de verrouiller les deux vantaux. Pour une porte coulissante ou une porte en accordéon, la serrure en applique sera posée sur un côté de la porte.
Si votre porte de garage est sectionnelle ou basculante, vous devrez opter pour une serrure à clés plus complexe disposant d’un coffre central relié à deux points de fermeture positionnés de chaque côté de la porte de votre garage.
Les systèmes de verrouillage à goupilles
Autre solution de verrouillage possible pour vos portes de garage, le système à goupilles ou à targettes pourra vous convenir si vous avez une porte à enroulement, une porte basculante ou une porte sectionnelle.
Les systèmes à goupilles s’installent sur les deux côtés de la porte. Lors du verrouillage de la serrure, les targettes viennent s’introduire dans les trous prévus à cet effet au niveau des rails latéraux.
Verrouiller son garage avec un cadenas
Dans la famille des cadenas, il existe certains modèles adaptés aux portes de garage. Ils sont ancrés au sol et sont fixés au niveau de l’axe central de la porte de garage. En fonte ou en acier cémenté (acier durci grâce à l’ajout de carbone), ce type de cadenas résiste aux tentatives de soulèvement et d’arrachement.
Ils sont fabriqués pour résister aux perceuses, aux scies, aux masses et aux coupe-boulons.
Vous pourrez opter pour un cadenas à sabot ou à moraillon. Le premier consiste en un anneau encastré dans le sol et protégé par un demi-cylindre. Il conviendra pour une porte de garage à enroulement ou une porte de garage sectionnelle.
Pour les portes basculantes, sectionnelles ou à enroulement, vous pourrez choisir le système du moraillon : une patte articulée pour cadenasser la porte de garage depuis l’intérieur ou l’extérieur.