On vous dit « rénovations énergétiques », vous pensez immédiatement « gros travaux », « coût important » ou encore « long chantier » ? Détrompez-vous ! Les rénovations énergétiques sont bien plus que cela et importantes dans plusieurs aspects, en voici la preuve.
Les rénovations énergétiques, c’est économique
Aujourd’hui, les rénovations énergétiques permettent de diviser la facture de chauffage par 3*. En effet, une isolation nulle ou mauvaise entraîne des déperditions de chaleur, ce qui pousse à chauffer plus et, donc, à augmenter sa consommation énergétique. Grâce à des rénovations de l’isolation, de la ventilation et du chauffage, votre facture d’énergie pourrait considérablement baisser.
Les rénovations énergétiques, c’est rentable
Réaliser des rénovations énergétiques valorise votre patrimoine. En effet, la valeur verte, qui est estimée chaque année par le Conseil Supérieur du Notariat, est la note énergétique attribuée à votre habitation. Allant de A à G, on considère qu’un bien prend 10% de valeur supplémentaire par échelon gravi. Ainsi, une maison à 150 000€ classée G pourrait être vendue 180 000€ si elle atteint la note de C après rénovations. Plutôt intéressant, non ?
Les rénovations énergétiques, c’est confortable
Les deux principales rénovations énergétiques sont l’isolation et le chauffage. Une fois les travaux terminés, vous pourrez dire adieux aux courants d’air au niveau des pieds, aux rhumes récurrents, aux changements de température intérieure, etc… Pour un meilleur confort, il est également recommandé d’ajouter ou de rénover son système de ventilation, qui apporte à votre intérieur un air sain constamment renouvelé. Avec toutes ses rénovations, la santé et le confort de votre famille sont optimaux.
Les rénovations énergétiques, c’est écologique
C’est un des principaux objectifs des rénovations énergétiques : la diminution de l’impact négatif sur l’environnement. En effet, en diminuant sa consommation d’énergie grâce aux rénovations, vous contribuez à un impact positif sur l’environnement pendant les 20 prochaines années ! Il s’agit d’un des seuls gestes écologiques qui ne change pas vos habitudes mais améliore nettement votre impact sur la planète.
Les rénovations énergétiques sont en effet un investissement mais les avantages sont multiples et importants, tant pour votre famille que pour l’environnement. C’est pourquoi des aides financières ont été mises en place pour aider à cette transition énergétique. Grâce à elles, vous pourrez bénéficier d’importants travaux pour un coût bien moindre. Nous vous expliquons toutes les aides financières pour les rénovations énergétiques dans notre article. Faites des simulations pour les aides et demandez conseil auprès d’organismes ou de professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
*Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe)