Pour bien choisir ses poignées de porte, il est important d’identifier les différents modèles pouvant être installés à votre domicile. À la fois fonctionnelle et décorative, une poignée s’accompagne soit d’une plaque, soit d’une rosace. Le comptoir de Fernand vous propose de réaliser un focus sur la poignée sur rosace.
Qu’est-ce qu’une poignée sur rosace ?
Une poignée sur rosace est une poignée disposant d’une “rosace”, c’est à un dire d’un élément circulaire venant remplacer la plaque entre la porte et la béquille de porte. La rosace est généralement utilisée avec un bouton de porte, mais peut également se retrouver sur une poignée béquille. Il est aussi possible de trouver des rosaces pour cylindre de porte.
Les caractéristiques d’une poignée sur rosace
La rosace est un élément de finition à la fois minimaliste et discret. Il plaît pour sa simplicité et habille les portes modernes, à l’instar de la plaque, traditionnellement utilisée. La forme circulaire de la rosace d’une poignée prend peu de place et fait partie des nouvelles tendances au sein des habitations, aussi bien pour la porte d’entrée, que pour des portes de chambres ou la porte des WC.
La rosace peut être comparée à un cache de finition qui vient dissimuler le trou fait dans la porte pour le passage de la poignée ou le cylindre de la serrure qui dépasse. Cet élément de serrurerie n’a donc pas fonction technique, mais possède une valeur esthétique certaine.
Installer plusieurs rosaces sur une même porte
En fonction des caractéristiques de votre porte et de votre serrure, il vous sera possible d’installer 2 rosaces : une sur votre poignée, l’autre sur votre cylindre de serrure. La rosace est un cache de finition qui s’incorpore à une poignée et à une serrure. Dans le cas de la rosace, vous installez donc deux éléments sur votre porte. Contrairement à la plaque où un élément unique vient cacher le trou de la poignée et donne accès au cylindre.
La rosace reste un élément de finition plus discret et minimaliste qui plaît énormément pour les projets de construction et de rénovation.
Focus sur les rosaces de sûreté
Au-delà de la fonction esthétique de la rosace, il est possible de trouver sur le marché des rosaces de sûreté aussi appelées defender. Ces rosaces particulières apportent une protection supplémentaire aux cylindres européens. Certaines serrures disposent des fixations nécessaires à l’ajout de ces rosaces de sûreté. Pour toutes les autres, il existe des rosaces universelles permettant de blinder la majorité des cylindres à profil européen.
Où trouve-t-on des poignées sur rosace ?
Si la poignée sur rosace était principalement présente dans les maisons et appartements anciens, elle revient aujourd’hui à la mode et on la retrouve de plus en plus dans les logements récents où elle apporte une touche contemporaine. Les poignées sur rosace permettent une finition moderne et une décoration sobre et épurée que ne permet pas la poignée montée sur une plaque de propreté.