Vous vous demandez certainement quel cylindre de serrure retenir pour une porte de maison. Nous avons décidé de vous apporter des éléments de réponse afin de vous permettre d’y voir plus clair sur le sujet et, ainsi, de mieux savoir comment faire le bon choix.
Les composants et la taille d’un cylindre
Avant de savoir comment il est possible de faire le bon choix de cylindre de serrure pour une porte de maison, il semble important d’évoquer un peu les différents composants d’un cylindre et la taille de ce dernier.
Les composants
Un cylindre de serrure, autrement connu sous le nom de barillet ou de canon, est un système amovible dont le mécanisme a vocation à assurer la sécurité d’un accès. Pour ce faire, le cylindre est actionné grâce à une clé qui, lorsqu’elle est introduite, vient jouer sur le pêne qui, lui-même, joue sur la gâche. C’est précisément cette action qui permet le verrouillage et le déverrouillage de l’accès.
Pour aller un peu plus loin, voyons désormais ce qui se trouve au sein d’un cylindre de serrure qui embarque un certain nombre de petites pièces toutes indispensables au bon fonctionnement du mécanisme :
- le stator : il s’agit de la partie fixe du cylindre. Vissé à l’intérieur de la serrure, le stator embarque des goupilles et des contre-goupilles. Ces goupilles ont pour mission de bloquer le rotor sous l’action des ressorts qui poussent sur elles. Dans un cylindre, il est intéressant de noter que plus il y a de goupilles et plus le mécanisme est sécurisé. En effet, la multiplication des goupilles rend bien plus difficile l’effraction par une personne malveillante. Il peut ainsi y avoir entre 5 et 36 goupilles dans un cylindre de serrure.
- le rotor : il s’agit de la partie mobile, à savoir celle qui tourne sous l’action de la clé.
La taille
En termes de taille, un cylindre de serrure européen se présente sous des dimensions standards.
Le grand avantage est de pouvoir aisément remplacer un cylindre endommagé ou d’un niveau de sécurité trop faible sans nécessairement devoir remplacer aussi la serrure.
Le type de cylindre
Les cylindres de porte se déclinent en différentes versions, à savoir :
Cylindre à double entrée débrayable : Grâce à sa double entrée, ce cylindre autorise le verrouillage et le déverrouillage depuis l’intérieur et l’extérieur, même en présence d’une clé laissée d’un des deux côtés.
Cylindre standard européen : Dans le cas d’une version standard, si une clé est laissée d’un des deux côtés il ne sera pas possible d’actionner la gâche.
Demi-cylindre : Ce type de cylindre ne peut être actionné que d’un seul côté de la porte
Cylindre à bouton : Grâce à son bouton, ce cylindre est débrayable. Il permet ainsi une ouverture par clé depuis l’extérieur et via le bouton depuis l’intérieur.
Cylindre s’entrouvrant : Avec un tel type de cylindre de serrure, il devient possible de disposer d’une seule et même clé pour ouvrir plusieurs serrures. Il est ainsi possible d’équiper à la fois la porte d’entrée, celle du garage, du portail et même de la cave ou de la boîte aux lettres.
Comment choisir le cylindre pour ma serrure ?
Maintenant que vous maîtrisez mieux le sujet, voyons comment choisir un cylindre de serrure pour une porte de maison.
Dans un premier temps, il est indispensable de prendre les mesures afin de savoir quelle est la dimension de cylindre à retenir. En remplacement, il suffira de venir mesurer le cylindre en place en prenant soin de noter les cotes suivantes :
- depuis le trou de fixation à l’extrémité intérieure
- depuis le trou de fixation à l’extrémité extérieure
Attention, les deux mesures ne seront pas forcément identiques.
Dans un deuxième temps, vous devez vous interroger sur le type de verrouillage attendu et retenir le cylindre adapté (double entrée débrayable, standard, demi-cylindre, à bouton, s’entrouvrant).
Dans un troisième et dernier temps, il convient de se pencher sur l’aspect sécuritaire du cylindre. En effet, selon le lieu d’habitation et la valeur des biens présents à l’intérieur, il peut être nécessaire d’opter pour des sécurités renforcées. Cela passe en premier, comme nous l’avons vu précédemment, par le nombre de goupilles.
Mais la sécurité peut aussi être renforcée par des dispositifs complémentaires tels que :
- la protection contre le perçage : une rondelle en acier spécifique empêche le perçage en faisant tourner dans le vide un éventuel outil.
- la protection contre le crochetage : la disposition des goupilles peut venir complexifier les tentatives et rendre le temps nécessaire trop long pour un cambrioleur.
- la protection contre la copie : les clés sécurisées ne peuvent être reproduites qu’en usine avec la carte de propriété et une pièce d’identité.
- la protection contre la casse : un renfort ou un alliage spécifique peut rendre le cylindre bien plus résistant.
Bravo pour l’article ! Pour améliorer la sécurité de la porte d’entrée, il est nécessaire de connaître les bases de l’univers des cylindre de serrure.