Ces dernières années, le développement de la domotique et des objets connectés a permis d’augmenter le niveau de sécurité des maisons et des appartements. En plus d’améliorer le niveau de sécurité de votre logement, les équipements connectés vous facilitent la vie au quotidien.
Les objets connectés et la domotique
Grâce à l’automatisation et la programmation de certaines actions à distance, il est possible de sécuriser davantage sa maison. En effet, grâce aux objets connectés, vous n’avez plus besoin d’être chez vous pour vous assurer que personne ne visite votre bien en votre absence.
La domotique permet, par exemple, de simuler votre présence avec l’ouverture et la fermeture automatique des volets. En votre absence, vous pouvez aussi prévoir que certaines lumières s’allument quelques minutes le soir.
Pour sécuriser votre maison grâce à des objets connectés, il existe également aujourd’hui des solutions domotiques pour verrouiller vos portes de garages, votre porte d’entrée et votre portail.
Quels objets connectés pour sécuriser sa maison ?
Pour plus de sécurité à votre domicile, pour éviter les cambriolages et être alerté en temps réel, vous pouvez installer :
- des alarmes et caméras de vidéosurveillance ;
- des détecteurs de mouvement et capteurs de présence ;
- des détecteurs de fumée ;
- des détecteurs de fuites d’eau.
Les capteurs de présence sont aujourd’hui capables de déclencher des lumières ou d’allumer la télévision en votre absence. Cela simule votre présence et dissuade les intrus. Quant aux détecteurs de fumée et de fuites d’eau, ils permettent de réduire les conséquences des sinistres en permettant de réagir plus vite.
Opter pour une serrure connectée
Avec une serrure connectée, vous pouvez ouvrir à distance votre porte d’entrée à votre famille ou à vos amis si vous êtes en retard pour les recevoir. Il vous suffit pour cela de déverrouiller l’accès depuis votre smartphone. La meilleure solution est de choisir une sonnette vidéo qui vous permettra de vérifier l’identité des visiteurs avant de les laisser entrer.
Quand vous arrivez chez vous, la serrure connectée vous ouvre automatiquement la porte dès lors qu’elle détecte votre smartphone sur vous. Quand vous quittez votre maison, elle verrouille automatiquement la porte.
Avec un tel système de serrure connectée, vous n’aurez plus peur de perdre vos clés ou que votre serrure gèle en hiver. De plus, en cas de tentative d’effraction, vous recevez directement une alerte sur votre smartphone. Cela vous permet de réagir vite, même en étant à distance.