Encore trop souvent présent, notamment dans les anciennes habitations, l’amiante servait autrefois d’isolant acoustique et thermique. Aujourd’hui, les dangers de l’amiante sur la santé sont largement reconnus. Vous avez constaté la présence d’amiante : quels sont les dangers et comment s’en débarrasser ? Nous vous donnons les réponses à vos questions.
L’amiante : quels dangers ?
L’amiante est transporté par l’air sous forme de fibres et donc facilement inhalable. L’exposition prolongée ou l’exposition exceptionnelle à de fortes concentration d’amiante peut causer des fibroses pulmonaires, des changements de la muqueuse de la plèvre, ou cavité pulmonaire, ou encore des cardiomégalies. Diminuant les fonctions respiratoires et cardiaques, ces maladies peuvent provoquer la mort.
C’est pourquoi, si vous constatez la présence d’amiante, il vous faudra strictement éviter le contact avec la partie contaminée et limiter le passage dans la pièce jusqu’à l’extraction totale.
Les formes de l’amiante
L’amiante se présente sous deux formes : friable et non friable. L’amiante friable, ou libre, se trouve le plus souvent dans les plaques des combles, l’isolation des conduits de cheminée ou encore dans les revêtements de toitures plates, pour ne citer que quelques exemples. Ce type d’amiante présente le plus de risques de diffusion de fibres dans l’air.
L’amiante non friable se trouve dans certains matériaux de construction comme le ciment, le fibrociment ou la colle, mais aussi dans de nombreuses plaques de toit ondulées, plaques de sous toiture ou ardoises. Entrant dans la composition du matériau, ce type d’amiante présente moins de risques de diffusion de fibres si le matériau n’est pas abîmé. Il ne faudra donc pas tenter de casser, scier ou poncer les matériaux à risques.
Comment se débarrasser de l’amiante ?
Même s’il est techniquement possible d’enlever l’amiante soi-même, cette opération est fortement déconseillée car elle est risquée pour votre santé et celle de votre entourage. Ne connaissant pas les techniques adéquates selon les matériaux, vous risqueriez d’enlever l’amiante en laissant des résidus derrière vous.
Si vous soupçonnez la présence d’amiante, faites appel à un professionnel qui réalisera des analyses. Si effectivement, la présence d’amiante est confirmée, il vous faudra contacter des professionnels, qualifiés et couverts par des assurances pour ce type d’opération, qui procéderont au désamiantage. Les professionnels lors de leurs interventions, sécuriseront leurs outils à l’aide de cadenas à clé ou à combinaison.
L’amiante est un produit très dangereux pour la santé puisque son inhalation peut provoquer de graves maladies et la mort. Un désamiantage par des professionnels sera impératif pour vous protéger et sécuriser votre habitation. Ne tentez en aucun cas de réaliser les travaux vous-même pour ne prendre aucun risque.
Protégez votre santé.