Le froid arrive plus rapidement que prévu cette année, c’est pourquoi il faut rapidement faire un état des lieux de son isolation. Comme nous l’avons vu dans notre dernier article, les ouvertures peuvent être des fuites qui laissent entrer le froid dans votre habitation. Si vous pensez que vos fenêtres sont une source de déperditions de chaleur, ne vous précipitez pas à les changer : dans la majeure partie des cas, les fenêtres peuvent être rénovées. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Quels en sont les signes ? Suivez nos astuces et voyons si vous pouvez les sauver.
Pourquoi rénover ses fenêtres ?
Avant tout, la rénovation des fenêtres permet de sauver votre portefeuille pour deux raisons : vous n’avez pas à investir dans des nouvelles fenêtres et vous ne perdez pas d’énergie dû aux déperditions de chaleur. En effet, une fenêtre peut être source d’humidité et de l’entrée d’air frais, vous obligeant à chauffer davantage votre habitation. Des fenêtres rénovées offrent ainsi un meilleur confort, thermique comme acoustique, et des économies d’énergie.
Des ouvertures étanches, c’est aussi une sécurité optimisée. En effet, si votre fenêtre est fragilisée, fissurée et/ou non étanche, elle laisse facilement entrer le froid mais aussi les cambrioleurs. Plus simple que de casser un carreau ou crocheter une serrure, forcer une fenêtre abimée est un moyen simple, rapide et discret de s’introduire dans un logement.
Vous avez donc tout intérêt à ne pas rester trop longtemps avec des fenêtres abimées.
Votre fenêtre doit-elle être rénovée ?
Pour savoir si vos fenêtres sont à rénover et plus précisément quelle(s) partie(s), réalisez ces simples et rapides vérifications :
- Le dormant de la fenêtre (ou bâti de la fenêtre) :
S’il est en bois, piquez la pointe d’un tournevis pour vérifier qu’elle ne s’enfonce pas. Si c’est le cas, étant la base de fixation de votre fenêtre, il faudra soit procéder à un remplacement si celui-ci est devenu poreux, ou le rénover. Si le dormant est en PVC, assurez-vous qu’il ne soit pas fissuré ou craqué.
- Le joint du dormant
Faites le tour du dormant pour vérifier que le joint entre le châssis et la maçonnerie ne soit pas dégradé. Si c’est le cas, notez-le, nous y revenons dans le prochain article.
- Le montant de la fenêtre
Vérifiez l’aspect extérieur du montant qui doit être lisse et sans craquelures qui pourraient laisser passer l’air ou l’humidité. Passez également votre main autour des ventaux fermés pour vérifier que l’air ne passe pas.
- Les aérations
Vérifiez que les grilles et bouches d’aération de votre fenêtre soient bien libres et non bouchées. Dans tous les cas, il est conseillé d’y passer l’aspirateur régulièrement pour une ventilation efficace de votre logement.
Petite astuce pratique : dressez une liste des parties à rénover pour être sûr(e) de ne rien oublier.
Et ensuite ?
Si après notre rapide check-list, vous avez constaté que votre fenêtre en bois doit et peut être rénovée, nous vous invitons à continuer avec la rénovation de votre fenêtre. Dans le prochain article, nous passons en revue toutes les étapes pour redonner une deuxième jeunesse à vos ouvertures et ainsi faire de précieuses économies.
En revanche si vos fenêtres ne peuvent pas être rénovées – car trop abimées ou fabriquées en PVC par exemple – vous devrez envisager de les remplacer. Toutefois, n’oubliez pas que le changement d’ouverture entre dans le cadre de rénovations énergétiques pouvant vous faire bénéficier d’aides au financement. Pour tout savoir sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous dans notre article dédiés aux aides à la rénovation énergétique.