Moments de joie et de partage, les fêtes de fin d’année sont connues pour leurs copieux repas, l’ouverture des cadeaux et les histoires rocambolesques d’un grand oncle… mais beaucoup moins pour leurs dangers. Fernand tient à vous informer dès aujourd’hui afin que vous passiez des fêtes joyeuses et sécurisées.
Les accidents caractéristiques des fêtes
Les sapins, les photophores, les huîtres, les jouets… Vous ne voyez rien de dangereux là-dedans ? Pourtant ces produits causent chaque année plusieurs milliers d’accidents en France.
L’esprit festif de fin d’année nous rend parfois moins attentifs qu’il le faudrait car c’est pendant cette période que l’attention est d’or. Un logement chargé en décoration, des bougies et même parfois un feu dans la cheminée… ajoutez à cela une maladresse, des enfants ou des animaux domestiques, et c’est le drame.
Coupures, incendies, asphyxie et suffocations gâchent les fêtes de nombreuses familles et font partie du quotidien des pompiers et urgentistes. Les accidents domestiques provoquent chaque année la mort de 20 000 personnes, le risque étant beaucoup plus élevé pendant les fêtes.
Comment éviter les accidents ?
Afin de passer de bonnes fêtes, il est essentiel de surveiller plusieurs points importants pour éviter les accidents les plus courants :
- Le sapin
Dans le cas d’un sapin naturel, il doit être choisi le plus vert et le moins sec possible. Pour réduire encore les risques, placez son pied dans un seau de sable que vous humidifiez régulièrement. Les sapins artificiels doivent être dotés des normes anti-feu M0 ou M1 et toujours NF ou CE. Enfin, assurez-vous que votre sapin soit stable et loin de toute source de chaleur. Un sapin met 30s à s’enflammer entièrement, les dégâts sont donc importants et soudains.
- Les guirlandes
Si vous ressortez vos guirlandes de votre grenier ou de vos placards, vérifiez que les fils ne soient pas dénudés, que le transformateur et la prise soient en bon état et que les ampoules soient bien vissées. Si vous choisissez de nouvelles guirlandes, préférez les éclairages LED, moins énergivores ils diffusent aussi beaucoup moins de chaleur. Assurez-vous également de choisir des guirlandes dotées de la norme NF ou, le cas échéant, CE. Il est aussi vivement conseillé de raccorder chaque guirlande à sa prise pour éviter de surcharger une multiprise.
- Les bougies
Les bougies comme les cheminées non surveillées sont très dangereuses. Disposée sur une table ou un buffet, veillez à ne pas faire tomber la décoration sous peine de la voir brûler. Elles doivent être placées le plus loin possible du sapin et protégées des éventuels courants d’air.
Comment protéger les enfants ?
Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques y compris pendant les fêtes. Voici quelques astuces pour éviter les deux types d’accidents les plus courants.
- Retirer les piles
Les piles sont la cause de 1 2001 visites aux urgences par an. Surtout avalées par les enfants en bas âge, les piles doivent être extraites au plus vite avant de brûler, voire de perforer, l’estomac². Pour éviter que ce genre d’accidents ne se produise, soyez toujours attentif (ve) à ce que les enfants ne démontent pas leurs jouets et si des piles sont en trop, rangez-les dans un tiroir.
- Eloigner l’apéritif
Les noix, les cacahuètes ou encore les olives sont également une cause de suffocation et d’asphyxie des plus jeunes. Afin d’éviter que votre enfant ne soit attiré par ces petits amuse-bouche, disposez l’apéritif sur une table haute plutôt que sur une table basse. Pensez également à ranger le paquet dans un placard.
Pour sécuriser votre cuisine, pensez au bloque-tiroir, un petit accessoire qui pourrait vous permettre d’éviter des drames et du stress.
Même si on ne l’a pas cité, faites aussi attention au couteau qui dérape lors de l’ouverture des huîtres qui cause chaque année 800 blessures3. En règle générale, restez vigilant(e) en cette fin d’année pour que vos fêtes restent mémorables pour des bonnes raisons.
Toute l’équipe Le Comptoir de Fernand vous souhaite de bonnes fêtes.
1 Agence nationale de sécurité sanitaire.
² Frédéric Adnet, chef de service aux urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny.
3 Institut de la main.