L’organigramme de clés est un système de gestion des accès qui permet d’attribuer des droits d’ouverture différents à chaque clé, selon le profil de son détenteur. Découvrez pourquoi et comment mettre en place un organigramme de clés pour la location saisonnière, à travers des exemples concrets.
Pourquoi créer un organigramme de clés pour une location saisonnière ?
Un organigramme de clés est un système dans lequel chaque porte est fermée à clé par une serrure à cylindre. Le schéma d’organigramme autorise ou interdit l’accès à un ou plusieurs espaces selon le profil de chaque personne. Ainsi, chaque usager des lieux dispose d’une seule clé, qui ouvre un certain nombre de portes ou la totalité.
Dans le cas d’une location saisonnière, la création d’un organigramme de clés permet d’avoir une seule clé par locataire. Celle-ci permet d’accéder aux espaces privatifs et aux parties communes que vous mettez à disposition dans le cadre du contrat de location. En revanche, elle ne donne pas accès aux éventuels espaces que vous avez décidé de sécuriser, comme des dépendances extérieures ou une pièce sensible.
L’organigramme de clés pour une location saisonnière vous permet aussi de gérer l’attribution des droits d’accès pour les prestataires extérieurs. En effet, vous avez peut-être décidé de missionner un service de conciergerie pour gérer les entrées et sorties de vos locataires, ou un service d’entretien pour le ménage. Dans ce cas, un organigramme vous permet d’accorder à chaque prestataire des droits d’accès différents de ceux des locataires.
Les principes de base d’un organigramme pour des locatifs saisonniers
Choix d’un schéma d’organigramme
La création d’un organigramme de clés pour des locations saisonnières repose sur les schémas d’organigrammes classiques. Vous allez devoir choisir entre organigramme à ouverture centrale, organigramme avec passe général ou organigramme avec passe général et passes partiels. Pour plus de commodités, vous intégrerez en général un système d’ouverture centrale dans un organigramme avec clés de passe.
Rassurez-vous, la création d’un organigramme de clés pour la location saisonnière n’est pas très compliquée et les exemples qui suivent vont vous permettre d’y voir plus clair. Bien sûr, vous pouvez aussi lire nos autres articles, qui vous expliquent pourquoi faire un organigramme de clés et comment concevoir un schéma d’organigramme de serrures.
Choix des cylindres
La création d’un organigramme de clés pour la location saisonnière est aussi l’occasion d’améliorer la sécurité de votre logement. Si vos portes n’en sont pas équipées, c’est le moment d’opter pour des cylindres de haute ou très haute sécurité.
Vous devrez également choisir entre différents types de cylindres comme le cylindre à bouton ou le cylindre à double entrée de clé. Pour des questions de sécurité et de praticité, nous vous conseillons d’équiper les parties privatives destinées à la location de cylindres à bouton. Ainsi, en cas d’incendie par exemple, les vacanciers pourront sortir du logement en urgence même s’ils n’ont pas leur clé à portée de main.
Choix du type de clés
Enfin, nous vous conseillons d’opter pour des clés à reproduction protégée, qui ne sont pas copiables dans le commerce. Une carte de propriété est exigée pour la reproduction, qui ne peut être réalisée qu’en usine. Ainsi, un locataire malhonnête ne pourra pas faire un double des clés pour accéder ultérieurement à votre propriété.
Personnaliser votre organigramme en fonction de vos besoins
Selon le type de location saisonnière que vous proposez aux vacanciers, vos besoins en gestion des accès diffèrent. L’organigramme de clés s’adapte à votre situation personnelle, selon que vous proposez la location d’une chambre chez l’habitant, de votre logement entier, ou la location d’appartements dans un immeuble privé.
Location d’une ou plusieurs chambres chez l’habitant
Vous avez décidé de proposer une ou plusieurs chambres de votre appartement, maison ou villa en location de vacances ? Mettre en place un organigramme de clés garantit des conditions d’accueil rassurantes pour vos voyageurs, en offrant la possibilité de fermer leur chambre à clé. Pour cela, il vous suffit d’équiper chaque chambre d’un cylindre de sécurité. Chaque voyageur pourra ainsi accéder à sa propre chambre avec sa clé, mais il ne pourra pas ouvrir les portes des autres chambres.
Grâce à une ouverture centrale sur le portail d’accès, le portillon et la porte d’entrée de la maison, chaque vacancier pourra aller et venir comme bon lui semble avec sa clé de chambre. Vous pouvez également décider de condamner l’accès à certaines pièces sensibles de votre logement, en les équipant d’un cylindre de sûreté : votre chambre, votre bureau, le garage, etc.
Grâce à l’organigramme de clé, chaque vacancier a donc la possibilité d’ouvrir la porte de sa chambre, la porte d’accès à la maison, le portail principal et le portillon. Il ne peut pas ouvrir les autres serrures de la maison. De votre côté, un passe général vous donne accès à la totalité des pièces de votre logement. Vous n’avez donc plus qu’une seule clé dans votre poche pour ouvrir toutes les portes, grâce à ce schéma d’organigramme avec passe général.
Location saisonnière de votre maison ou appartement
Si vous louez la totalité de votre logement, il n’y a pas forcément besoin de poser des cylindres sur les portes de chambres, puisque le logement est loué dans son intégralité à un couple, une famille ou un groupe d’amis. Cependant, l’organigramme de clés vous permet de sécuriser toutes les pièces d’une location saisonnière où vous estimez que les vacanciers n’ont pas à pénétrer : garage, atelier, bureau, etc.
Une ouverture centrale sur le portail d’accès, le portillon et la porte d’entrée permettra aux personnes séjournant chez vous d’accéder à leur hébergement à l’aide d’une seule clé. Si vous utilisez un service de conciergerie, vous pouvez lui confier un double de cette clé pour accéder au logement pour l’accueil de vos vacanciers et les éventuels services de ménage. De votre côté, une clé passe général vous donnera l’accès à l’ensemble des serrures : portail, portillon, porte d’entrée, boîte aux lettres, pièces sécurisées, garage. L’organigramme avec passe général semble, là aussi, être la solution la plus simple.
Location d’appartements dans un immeuble privé
Si vous proposez des appartements en location saisonnière dans un immeuble vous appartenant, l’organigramme de clés vous intéressera aussi. Prenons l’exemple d’un immeuble de trois appartements, avec un hall d’entrée commun, une laverie commune, un garage à vélos et un local à poubelles, tous sécurisés par des serrures à cylindre.
Vous pouvez installer une ouverture centrale pour l’entrée, la laverie, le local poubelles et le garage à vélos. Ainsi, la clé de chaque appartement ouvrira le logement, ainsi que l’ensemble de ces espaces communs. En revanche, chaque vacancier n’aura accès qu’à son appartement et en aucun cas, aux autres. Quant à vous, une clé de passe général vous donnera l’accès à tous les locaux. Vous pourrez la confier à votre service de conciergerie, chargé de gérer les entrées et sorties des vacanciers. Là encore, un plan d’organigramme avec passe général pourrait faire l’affaire.
Si vous employez un service de ménage indépendant, vous pouvez décider de ne pas lui donner l’accès au garage à vélos, pour mieux sécuriser cet espace sensible contre les vols. Dans ce cas, il faudra faire réaliser une clé de passe partiel, qui ouvrira les portes de chacun des appartements, du hall d’entrée commun, de la laverie et du local à poubelles. Dans ce type de configuration, le choix d’un schéma d’organigramme avec passe général et passe partiel peut donc s’avérer judicieux.
Grâce aux conseils des experts du Comptoir de Fernand, vous pourrez personnaliser l’organigramme de clés de votre location saisonnière en fonction de vos attentes. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez tous les cylindres sur organigramme dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre nouvelle solution de gestion des accès.