Les organigrammes de clés pour les restaurants

restaurant
Restaurant et terrasse en France

L’organigramme de clés est une solution très efficace pour gérer les accès d’un ou de plusieurs bâtiments. Il s’agit d’un système de clés et de cylindres de portes sur-mesure qui permet de prioriser et d’organiser les accès des personnes aux locaux de votre choix. Il peut être utilisé dans toutes les situations et endroits du quotidien. De la maison avec les portes d’entrée, de garage, de boite aux lettres, jusqu’aux locaux d’entreprise, d’hôtels ou même sur la gestion de logements locatifs comme des appartements.

Il peut aussi être utile dans la gestion des accès à un restaurant, en effet ce type de local présente des particularités : les accès sont partagés entre les gérants et les employés.

organigramme de clé
organigramme de clé

Pourquoi utiliser un organigramme de clés pour un restaurant ?

Dans un restaurant, un organigramme de clés trouvera sa pleine utilité vis-à-vis de la répartition des différentes responsabilités de chaque collaborateur.

En effet, chaque membre du personnel aura un accès à son lieu de travail : le responsable de cuisine aura accès aux cuisines et autres pièces pendant que le chef de salle aura l’accès à la salle principale. Chacun aura, s’il le souhaite, un accès à la porte d’entrée en plus de son accès à son service et le tout avec une seule et unique clé par personne.

Dans un restaurant, on y trouve des vestiaires dans lesquels les employés peuvent se changer avant et après leur service, chacun y aura donc accès en plus de leur lieu principal de travail. De plus, dans ces vestiaires on peut y trouver des casiers équipés de cadenas, ouvrables eux aussi avec une clé, la même que pour tous les autres accès.

Concernant les terrasses de restaurant, il n’y a pas toujours la place pour rentrer tous les équipements extérieurs à l’abri pendant la fermeture. Le Comptoir de Fernand propose donc aussi des câbles Twisty, des câbles résistants allant de 1.2m à 12m qui serviront à attacher et sécuriser ensemble tout le mobilier extérieur. Ces câbles Twisty s’attachent et se verrouillent grâce à un ou plusieurs cadenas qui s’ouvriront donc avec la même clé que celle utilisée pour ouvrir la porte d’entrée par exemple.

câble pour accrocher les tables d'un restaurant

Comment se déroule l’utilisation d’un organigramme de clés ?

On peut donc imaginer qu’en début de journée le chef de cuisine arrive au restaurant pour réceptionner les produits frais. Il va donc devoir ouvrir la porte arrière donnant sur la cuisine, ouvrir les vestiaires pour se changer, ouvrir la salle de stocks et la chambre froide pour enfin ouvrir la cuisine afin de préparer le repas du midi avec son équipe. Grâce à l’organigramme de clés, le chef de cuisine aura pu ouvrir tous ces accès avec une seule clé.

Par ailleurs, le commis de cuisine pourra lui aussi ouvrir la porte arrière et le stock de nourriture avec une clé mais ne pourra pas ouvrir tous les accès que le chef peut ouvrir.

A présent, imaginons que le responsable du restaurant ayant accès à toutes les portes quitte le restaurant en dernier, il pourra, grâce à l’organigramme de clés, vérifier si chaque porte est fermée avant de partir. En effet même si le chef des cuisines a fermé toutes ses portes, le responsable du restaurant pourra lui aussi avoir accès aux salles du chef de cuisine, le tout avec une seule clé.

Qu’est ce qu’un organigramme de clés ?

Pour résumer, certaines personnes auront un accès à certaines pièces pendant que d’autres auront accès à d’autres pièces et le responsable lui, aura accès à toutes les pièces.

Il est même possible d’avoir une seule clé pour son domicile ainsi que son lieu de travail. De plus, que ce soit le personnel ou le responsable, tous auront accès aux portes avec une seule et unique clé par personne, de quoi faire une économie temps de place et de porte-clés.

Comment créer un organigramme de clés ?

Pour créer un organigramme de clés, il faudra au préalable identifier les accès, les portes et les services ainsi que les personnes pouvant les ouvrir.

Il faudra aussi définir les responsabilités de chacun, en rapport avec le nombre d’accès que chacun pourra avoir avec sa clé d’organigramme.

Voici quelques termes techniques pouvant vous être utiles pour la création d’un organigramme de clés :

  • On parle d’ouverture centralisée (OC) lorsqu’un cylindre de porte peut être ouvert par plusieurs clés et donc plusieurs personnes.
  • On parle de Passe Partiel (PP) lorsqu’une clé doit ouvrir plusieurs cylindres de portes mais pas tous.
  • On parle d’un Passe Général (PG) lorsqu’une clé peut ouvrir tous les cylindres de portes.

Votre type d’organigramme de clés sera défini par vos besoins et selon les particularités de vos locaux.

Pour plus d’informations il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous nous ferons un plaisir de vous donner plus de précisions selon votre situation.

Pour en savoir plus sur les solutions de gestion des accès mécanique ou électronique vous pouvez consulter l’article suivant :

Les solutions de contrôle des accès mécaniques et électroniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *