Le plus ancien système de fermeture des portes est le verrou. Il est apparu bien avant la serrure. Encore aujourd’hui, le verrou est un système de sécurité largement utilisé par les particuliers. S’il est beaucoup moins présent sur les portes d’entrée qu’auparavant, il convient parfaitement aux portes intérieures comme celles d’une véranda, d’un garage ou encore d’une remise ou d’une véranda. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre verrou en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Qu’est-ce qu’un verrou ?
Le verrou est un petit boîtier relié au montant de la porte. Pour le verrouiller ou le déverrouiller, il suffit d’actionner une barre métallique. Cette solution de fermeture reste une solution efficace et complémentaire pour sécuriser une porte d’entrée.
Combiné avec une serrure, le verrou est très pratique contre les effractions puisqu’il ralentit grandement les cambrioleurs. En effet, il existe des systèmes invisibles depuis l’extérieur. Si votre serrure actuelle vous semble peu fiable, le simple ajout d’un verrou peut donc suffire à renforcer le niveau de sécurité de votre porte d’entrée.
Comment bien choisir son verrou ?
Pour bien choisir son verrou l’un des premiers critères à prendre en compte lors de votre achat. En effet, la longueur du cylindre présent dans le verrou doit au moins être égale à la largeur de la porte, sans dépasser de plus de 3 mm.
Le choix de la forme de la clé permettant d’actionner le verrou a également son importance puisqu’il définit la difficulté de crochetage de ce système de fermeture. La norme A2P, vous permettra notamment de connaître le niveau de sécurité du verrou avant de le choisir.
Un verrou se choisit également en fonction :
- Du lieu où il sera placé ;
- Et du niveau de résistance attendu.
Les différents types de verrou
Vous pouvez choisir entre différents types de verrou pour sécuriser vos portes :
Un verrou à bouton et cylindre
Il est possible de choisir un verrou à bouton et cylindre pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée. Ce type de verrou se compose d’un bouton pour le verrouillage intérieur et d’une fermeture par clé pour l’extérieur.
Un verrou à double cylindre
Le verrou à double cylindre est préféré pour sa protection de haut niveau. Ici plus de bouton, mais un cylindre à double entrée est utilisé pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Ce type de verrou a également l’avantage de disposé d’un cylindre qu’il est possible de changer.
Un verrou 4 points
Pour une sécurité optimale, il est également possible de trouver sur le marché des verrous à 4 points de condamnation. Le verrou se compose alors de 4 points d’ancrage : 2 latéraux, un haut et un bas. Les verrous 4 points, souvent à bouton, sont très appréciés pour leur facilité de pose, mais aussi pour le haut niveau de sécurité qu’ils permettent d’instaurer.
Un verrou de condamnation
Le verrou à condamnation s’installe généralement sur une serrure multipoint, il permet de bloquer les tringles d’une serrure verrouillée et ainsi améliorer la sécurité de votre domicile.
Un verrou à pêne rallongé
Le verrou à pêne rallongé est utilisé quand il est indispensable d’écarter le verrou de l’encadrement de la porte comme c’est le cas pour une porte à feuillure qui recouvre une partie de l’huisserie.
Ainsi, si vous souhaitez installer une solution d’ouverture et de fermeture pratique et simple à utiliser : optez pour un verrou à bouton et cylindre. Pour une porte de cave, nous vous conseillons de privilégier un verrou à bouton.
Pour un niveau de sécurité élevé, vous pourrez opter pour le verrou 4 points. Avec son mécanisme de verrouillage situé à plusieurs endroits, de haut en bas sur la porte, il offre une véritable sécurité.