« C’est l’heure du nettoyage de printemps ! » On l’entend chaque année, mais que doit-on vraiment faire pour sa maison au printemps ? Intérieur et extérieur, nous passons en revue les choses essentielles à faire à cette période de l’année.
Pourquoi faire un nettoyage de printemps ?
On peut se demander pourquoi on parle autant de ce fameux nettoyage. Est-ce un coup marketing, ou un effet de mode ? C’est en réalité bien plus que cela.
Le grand nettoyage de printemps marque une bonne fois pour toute la fin de l’hiver dans les esprits. Il permet de faire un coup de propre et de libérer l’espace visuel et les placards, ce qui est primordial pour avoir l’esprit clair et léger. Surtout connu pour l’intérieur, il est aussi indispensable pour l’extérieur.
Le printemps à l’intérieur de sa maison
Commençons par l’intérieur de votre logement : rangez vos vêtements d’hiver pour désencombrer votre penderie et si vous avez le temps, donnez ceux que vous n’utilisez plus. Dans votre bureau, triez et classez vos papiers importants. Dans votre chambre, retournez votre matelas et rangez les plaids dans des sacs sous vide. N’oubliez pas votre garage !
Une fois le grand rangement terminé, donnez un coup de frais à votre maison ou votre appartement en nettoyant de fond en comble et du sol au plafond. Ouvrez bien grand vos fenêtres et laissez entrer le nouvel air frais du printemps.
Le printemps dans son jardin
L’automne et l’hiver sont des saisons rudes qui mettent à mal les extérieurs, le printemps est donc le moment de redonner vie à votre jardin ou votre balcon. Pour cela, ratissez et ramassez les dernières feuilles et branches mortes qu’il resterait, tondez votre pelouse, balayez votre terrasse et passez un coup de nettoyeur haute pression pour retirer les marques vertes laissées par la pluie sur les sols et façades.
L’hiver peut parfois faire des dégâts vous valant de belles fuites : procédez à une rapide vérification de vos gouttières et de votre toiture. Si vous possédez un abri de jardin, vérifiez-le également, rangez-le et sécurisez-le à l’aide de verrous de porte.
En guise de touche finale, vous pouvez commencer à fleurir vos jardinières et/ou votre jardin et, pourquoi pas, à planter quelques légumes.
Source de clarté et d’une bonne humeur printanière, le nettoyage de printemps est une tâche laborieuse mais indispensable à votre bien être. Si ce n’est pas déjà fait, programmez-vous un week-end et affrontez ce grand nettoyage.
Une fois votre maison prête pour la belle saison, ressortez votre mobilier de jardin et vous serez paré(e) pour les futurs barbecue !
Peace and lock !