Une serrure se compose de différents éléments. Le pêne dormant, par exemple, est une pièce métallique qui permet d’actionner le verrouillage et le déverrouillage de la serrure. Pour déclencher l’action, le pêne s’engouffre ou se rétracte de la gâche.
La têtière est, quant à elle, une pièce métallique qui assure la finition de la serrure. Elle se pose au niveau de la tranche de la serrure. Elle se compose de deux encarts vides, nécessaires pour laisser passer le pêne dormant et le demi-tour.
Qu’est-ce qui compose une serrure de porte ?
Une serrure se compose traditionnellement d’un cylindre, canon ou barillet, d’un panneton, d’un pêne dormant, d’un demi-tour ou bec-de-cane, d’une têtière, d’une gâche et d’un coffre de serrure. Chaque élément joue son rôle dans le fonctionnement de la serrure et la sécurisation de votre domicile. Consulter notre article pour connaitre le sens d’ouverture d’une porte.
Reste ensuite la clé qui permet d’actionner l’action de verrouillage. Il est possible de posséder plusieurs clés pour ouvrir la même serrure, ce qui permet à plusieurs personnes de pouvoir aller et venir comme bon leur semble dans le même logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.