Certains termes se révèlent très techniques en serrurerie. C’est le cas du principe de l’organigramme qui embarque avec lui celui des clé de type passe général et passe partiel. Nous vous apportons toutes les données relatives à ce sujet en seulement trois questions.
Qu’est-ce qu’un organigramme en serrurerie ?
En serrurerie, un organigramme consiste en un système de clé capable d’ouvrir plusieurs serrures, que ce soit des portes d’entrée, de services, de bureau, de garage, des boîtes aux lettres, des portails ou portillons.
Toutefois, il est question d’organigramme car ces clés peuvent être hiérarchisées. En effet, pour un même bâtiment, par exemple, une clé de type passe général pourra ouvrir la totalité des serrures, une autre de type passe partiel limitera l’accès à certaines zones seulement et il sera également possible de prévoir une clé qui n’ouvrira qu’une seule et unique porte si besoin.
La clé passe général ou partiel : qu’est-ce que c’est ?
Une clé de type passe général ou partiel offre la possibilité d’ouvrir et de fermer les serrures qui lui sont associées, que ce soit au sein d’une habitation individuelle, d’une résidence collective ou d’une entreprise. Pour fonctionner, ces clés sont préparées et associées à un certain nombre de serrures. Pour en disposer, il faut donc définir, en amont, le nombre de clés qui seront nécessaires aux usagers, selon leurs autorisations d’accès aux différents espaces, et les éléments à équiper. Une carte de propriété est fournie avec ce système qui permet, au besoin, de faire faire un double de clé.
Quelles serrures sont concernées par l’organigramme ?
Un organigramme s’appuie sur l’utilisation de cylindres. Chaque élément à ouvrir dans l’organigramme devra donc être doté d’un cylindre compatible. Ensuite, ce dernier pourra être ouvert par une ou plusieurs clés (les passes) selon les autorisations d’accès prévues.