Le choix d’un cylindre de serrure n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est lui qui détermine le niveau de sécurité de la serrure et c’est donc sur lui que repose la protection du logement complet vu que la majeure partie des cambriolages ou tentatives d’effraction ont lieu par la porte d’entrée.
Les 3 niveaux de protection d’un cylindre
3 principaux niveaux de protection d’un cylindre sont recensés. En voici une brève description :
Un cylindre de niveau 1 offrira une protection minimale de la porte. Cela peut être suffisant pour une porte intermédiaire par exemple.
Un cylindre doté d’une sécurité renforcée signifie qu’il garantit une protection contre le perçage. De plus, la clé permettant son ouverture est un modèle plus complexe. L’équipement respecte les normes françaises comme européennes.
Avec un cylindre de niveau 3, la protection de la porte est optimale avec une résistance accrue face à la casse, au crochetage, perçage et autres tentatives d’intrusion.
Il est parfois possible de trouver des cylindres de niveau 4, c’est-à-dire avec un très haut niveau de sécurité. Dans ce cas, le cylindre sera blindé, pourvu de diverses protections et équipé de clés ne pouvant être reproduites.
Les différents types de protection d’un cylindre
Différents types de protection peuvent permettre d’évaluer la résistance et le niveau de sécurité d’un cylindre. Parmi elles, il est possible de trouver :
- la protection anti arrachement
- la protection anti perçage
- la protection anti casse
- la protection anti crochetage
- la protection anti snaping
- la protection anti bumping
- la protection anti copiage
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour une bonne protection d’un cylindre ?
Pour optimiser la protection d’un cylindre, il est possible de se fier à quelques paramètres importants. C’est notamment le cas des éléments suivants :
- le nombre de goupilles (plus il sera élevé et meilleure sera la protection)
- les types de protection accompagnant le cylindre
- le classement du cylindre selon la norme NT EN 1303:V2005
- l’ergonomie de la clé
- le type de clé et son niveau de protection (clé copiable, clé brevetée, clé protégée à vie)