La norme TSA concerne, avant tout, les voyageurs à destination des Etats-Unis et du Canada. Destinée aux douanes, cette norme vise l’ensemble des cadenas intégrés ou non des valises qui transitent depuis les pays extérieurs. Nous vous expliquons les spécificités de cette norme.
Qu’est-ce que la norme TSA ?
La norme TSA est apparue après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont touché les Etats-Unis. Pour augmenter la sécurité aux frontières, les douanes imposent désormais la norme TSA sur les cadenas que les voyageurs utilisent sur les valises.
Cette norme permet aux douaniers, par le biais d’un passe, de procéder à l’ouverture du système de fermeture de la valise afin de mener une fouille du bagage.
Les cadenas homologués TSA sont reconnaissables par le logo d’un losange rouge qui informe de la présence du système d’ouverture universelle.
Pourquoi acheter un cadenas normé TSA ?
La norme TSA présente sur les cadenas pour bagages doit être respectée dès lors que vous envisagez de vous rendre en Amérique du Nord. Auquel cas, les forces de l’ordre pourraient s’autoriser de couper votre cadenas, voire de découper la valise si celle-ci est verrouillée par son système de fermeture intégré non normé TSA.
Vous êtes alors certain de retrouver votre bagage en bon état et ainsi, ne risquez aucun ennui avec les douanes américaines.
Une sécurité équivalente ?
On retrouve différents modèles de cadenas avec la norme TSA. A clé comme à code, ils ressemblent en tous points à des cadenas classiques.
Les cadenas TSA à code embarquent toutefois une serrure supplémentaire qui permet de le déverrouiller via la clé universelle.
Si les douanes peuvent ouvrir les cadenas comme bon leur semble, la norme TSA ne remet en aucun cas en cause, la sécurité du cadenas vis-à-vis des tentatives d’ouvertures. Il faudrait être en possession d’un passe dérobé pour pouvoir ouvrir le cadenas sans votre accord.