La clé à pompe est un modèle de clé tridimensionnel très peu connu du grand public. Elle est en effet extrêmement peu présente dans les cas d’utilisation par les particuliers. Spécifique et avec une forme originale, voici un descriptif de la clé à pompe.
La clé à pompe, qu’est-ce-que c’est ?
La clé à pompe est un modèle de clé utilisé sur certaines versions de cadenas, d’équipements comme les coffres-forts, mais aussi les distributeurs automatiques de boissons et de nourriture. Ce type de clé est parfois même requis par les assureurs pour garantir la protection des deux roues.
Il est aussi possible de la retrouver sur des serrures d’entrée puisque les fabricants sont parvenus à créer une serrure à pompe hautement sécurisée.
Souvent de forme ronde et tubulaire, la clé à pompe est dotée d’ailettes et s’insère dans des serrures dont les éléments (un savant système de pistons) sont placés de manière circulaire. Ainsi, la clé à pompe se distingue des autres modèles de clés par son fonctionnement spécifique. Inventée par un artisan anglais à la fin du XIXe siècle, elle implique un mouvement de pression, de pompage, pour déverrouiller le mécanisme et, donc, la serrure.
Une clé sécurisée et sécurisante
La clé à pompe et sa serrure sont plus sécurisants qu’un système assorti d’une clé traditionnelle (à savoir la clé paracentrique ou crantée) puisque son crochetage est plus complexe. Et, pour plus de sécurité encore pour ce système, il est possible de retrouver des cylindres qui mixent le fonctionnement à pompe avec des cylindres classiques dont le crochetage est très difficile et requiert des équipements spécialisés. Dans le cas de ces serrures avec un niveau de sécurité plus élevé, la clé sera généralement plate et non tubulaire.