FAQ : Clé à gorges

Clé à gorges

Encore assez largement utilisée, la clé à gorge est aisément reconnaissable à sa forme bien spécifique. Encore bien présente sur le marché, elle tend toutefois à être remplacée par des modèles plus modernes, en adéquation avec les serrures actuelles.

Qu’est-ce qu’une clé à gorges ?

Une clé à gorges est un des modèles les plus anciens de la clé. En effet, la serrure qui lui est associée, à savoir la serrure à gorges, est une version quelque peu modernisée de la serrure à garnitures qui était utilisée à l’époque de la Rome Antique.

Ce type de clé permet de réaliser la levée quasi simultanée de toutes les gorges de la serrure, et par conséquent de libérer le pêne plus facilement.

Côté utilisation, ce type de clé est encore utilisé sur les portes d’entrée d’anciennes maisons, de caves, sur des portails… Toutefois, elle n’assure pas autant de protection que les clés plates ou les clés à pompe dont le principe est plus complexe.

Composition d’une clé à gorges

Dans la pratique, une clé à gorges embarque les éléments suivants :

  • l’anneau (ou tête) ;
  • l’embase (située juste sous l’anneau) ;
  • la tige (ronde et pleine) au bout de laquelle se trouve une extrémité mâle ou femelle ;
  • le ou les pannetons crantés selon un profil et/ou une variure spécifique.

Quelle sécurité avec la clé à gorges ?

La serrure à gorges offre une protection un peu plus haute que les versions à garniture ou à variure.

En effet, ce type de serrure présente des battants en métal (les gorges). Ces derniers se soulèvent lorsque la bonne clé à gorges y est insérée et tournée. Ainsi, si la clé ne correspond pas, les gorges bloquent la rotation et empêchent l’ouverture.

En termes de sécurité, c’est une serrure qui se révèlera aussi un peu plus difficile à crocheter en raison de ses pièces mobiles et qui ralentira donc un peu d’éventuels cambrioleurs. Les clés les plus efficaces sont celles à 8 gorges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *