La serrure permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte, toutefois le mécanisme d’une serrure reste un mystère pour bon nombre d’entre nous. Ce geste anodin du quotidien est un symbole de sécurité. Pour se sentir bien chez soi, il est important de connaître le mode de fonctionnement d’une serrure.
Comprendre le fonctionnement d’une serrure
Le fonctionnement d’une serrure est d’une complexité que peu de personne s’imagine. Élément totalement ignoré dans notre quotidien, son mécanisme est pourtant composé de dizaine de petites pièces savamment imbriquées et ayant chacun une mission précise dans le mécanisme d’ouverture ou de verrouillage de votre porte.
L’insertion de votre clé dans la serrure va actionner l’alignement des goupilles et des contre-goupilles correspondant à votre clé. Quand les goupilles sont toutes relevées et que l’alignement des contres-goupilles est parfait, vous pouvez alors initier la rotation de votre clé. Le mouvement de cette dernière va entraîner le mouvement d’une pièce métallique, le pêne dormant, dans ou hors des gâches vissées au chambranle de la porte qui verrouillera ou déverrouillera votre porte.
Selon la complexité de la serrure, ce n’est pas ce mode de fonctionnement qui change. La différence entre une serrure 3 points et une serrure 5 points, par exemple, se joue dans le nombre de pênes installés sur la porte. Plus le nombre de points de verrouillage est important, plus les tentatives d’effraction seront ralenties.
Expliqué aussi simplement, le fonctionnement d’une serrure paraît enfantin, mais son mécanisme est tellement complexe que le moindre décalage dans le mouvement des goupilles, dans la compression des ressorts dans le déplacement des contre-goupilles peut entraîner le blocage de votre serrure.
Composition du mécanisme d’une serrure
Le mécanisme d’une serrure se compose de différents éléments entrant en jeu à un moment ou à un autre du verrouillage de votre porte. Le rôle de chacune de ses pièces possède son importance et la dysfonction de l’une d’elle peut entraîner le blocage du fonctionnement de la serrure. Parmi les éléments composant une serrure, il est possible de distinguer :
- La têtière : est la face visible d’une serrure à encastrer. Elle est destinée à fixer le mécanisme de la serrure dans l’épaisseur de la porte. On peut distinguer les têtières à bouts carrés et les modèles à bouts arrondis.
- Le coffre : est la partie extérieure de la serrure, il renferme l’ensemble du mécanisme de verrouillage.
- Le pêne demi-tour : est une pièce métallique biseauté activée par le mouvement de la poignée de porte. Également appelé pêne à ressort, elle permet de fermer la porte sans la condamner.
- Le pêne dormant : est une pièce centrale dans le fonctionnement d’une serrure puisque c’est elle qui permet le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.
- Le trou du carré : est, comme son nom l’indique, un trou de forme carré qui traverse le coffre de la serrure. Il est destiné à recevoir le carré sur lequel vient s’emboîter la poignée de votre porte.
- Le trou du cylindre : est destiné à recevoir votre cylindre de serrure, aussi appelé barillet, l’élément le plus important pour la sécurité de votre habitation.
- La gâche : n’est pas une pièce directement rattachée au mécanisme de la serrure mais est pourtant capitale au fonctionnement de cette dernière. Il s’agit d’une pièce métallique fixée sur le bâti de porte est destinée à recevoir le pêne à ressort et le pêne dormant.
Evitez les dysfonctionnements
On cherche généralement à comprendre comment fonctionne une serrure le jour où elle ne fonctionne plus. Utilisée au quotidien par une ou plusieurs personnes, une usure progressive de la serrure est naturelle. Pourtant, d’autres problèmes peuvent survenir.
Nous vous conseillons de réagir dès les premiers signes de faiblesse pour éviter de vous retrouver enfermé chez vous ou de vous retrouver le nez à la porte. Voici les causes de dysfonctionnement les plus fréquentes :
- Une serrure se grippe à cause d’un taux d’humidité très élevé ou à cause du gel en hiver.
- Une clé mal entretenue peut détériorer le cylindre. Le même phénomène peut être lié à l’usure de la clé. Pour éviter d’user votre clé prématurément, évitez de l’utiliser pour gratter un ticket ou pour ouvrir un courrier.
- Les portes trop souvent claquées finissent également par ne plus fermer car le claquement endommage le barillet, d’autant plus si vous laissez la clé dans la serrure.