Après la porte d’entrée, les fenêtres sont les points d’accès qui intéressent le plus les cambrioleurs. L’installation de volets battants ou roulants de qualité offre un bon niveau de sécurité. Cependant, certains voleurs n’hésitent pas à arracher cette protection pour pénétrer dans les habitations ou les locaux professionnels. Découvrez quatre dispositifs additionnels simples, mais efficaces, pour sécuriser vos volets roulants ou battants.
Sécuriser ses volets : un réflexe indispensable pour dissuader les cambrioleurs
La sécurisation des fermetures de portes d’entrée est de plus en plus efficace, grâce aux serrures multipoints et aux cylindres de sécurité. Aussi, les cambrioleurs se tournent vers les fenêtres, des accès souvent moins sécurisés que la porte principale d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’une entreprise.
Le volet : une première protection contre l’intrusion par une fenêtre
La fermeture par un volet battant solide, de préférence en bois, ou par un volet roulant résistant, de préférence en aluminium, permet de protéger une fenêtre contre les effractions. Cependant, de nos jours, certains cambrioleurs ne reculent devant rien et n’hésitent plus à fracturer des volets pour cambrioler un logement ou des locaux d’entreprise.
Pourquoi faut-il renforcer la sécurité de ses volets ?
La seule présence d’un volet ne suffit pas à empêcher tout risque d’intrusion d’un cambrioleur. Il est indispensable d’ajouter une protection additionnelle pour sécuriser ses volets. Son rôle est alors d’empêcher ou, tout au moins, de retarder l’ouverture du volet.
En effet, les cambrioleurs ont besoin d’agir vite pour ne pas se faire repérer et risquer une arrestation en flagrant délit. Devant une difficulté, ils ont tendance à abandonner pour se tourner vers des proies plus faciles. En ajoutant un dispositif de sécurité à votre volet, vous leur compliquez la tâche et vous les incitez à aller commettre leurs méfaits ailleurs.
Sécuriser ses volets roulants
Comment les cambrioleurs peuvent-ils forcer un volet roulant ?
En règle générale, un volet roulant offre une protection efficace contre les intrusions, surtout s’il est en aluminium et de qualité. Pour autant, cela n’empêche pas certains cambrioleurs de tenter de s’introduire chez vous par une fenêtre en forçant cette protection. Notamment les baies vitrées qui sont ont des systèmes de verrou de base assez simple. Découvrez notre article sur comment sécuriser vos baies coulissantes avec des verrous spécialement conçues pour baies vitrées
La plupart du temps, les volets roulants sont équipés d’un système mécanique ou électrique qui empêche de les enrouler de force en les soulevant depuis l’extérieur. Aussi, les malfrats ont trouvé d’autres moyens de mettre des volets roulants hors service. Ils opèrent en soulevant légèrement le tablier, puis en le tirant fortement vers l’extérieur pour l’arracher. Le volet sort ainsi de ses rails et la protection de la fenêtre, de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée est mise à mal. Heureusement, il est possible de sécuriser ses volets roulants pour éviter ce type d’attaque en installant des verrous anti-soulèvement additionnels.
Le ferme-volet roulant Thirard : une protection efficace contre l’effraction
Le ferme-volet roulant en inox offre une solution efficace pour sécuriser vos volets roulants contre les tentatives de soulèvement et d’arrachement. Il est composé de deux verrous en inox à installer côté intérieur, sur chaque bord du volet. Les verrous sont spécifiquement conçus pour s’enclencher à la moindre tentative de soulèvement du tablier en plastique ou en aluminium de votre volet roulant.
Chaque verrou anti-soulèvement pour volet roulant se compose de deux parties. L’une est fixée au montant du rail dans lequel le volet coulisse. L’autre est fixée directement sur le tablier. Ainsi, le système lutte efficacement contre les tentatives de soulèvement et d’arrachage du volet roulant. Vous pourrez partir au travail, en déplacement ou en congés l’esprit serein. En été, vous pourrez laisser la fenêtre de votre chambre ouverte derrière votre volet roulant fermé et sécurisé par le système ferme-volet roulant Thirard, pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Sécuriser ses volets battants en bois
Comment les cambrioleurs s’attaquent-ils aux volets battants ?
Les cambrioleurs s’attaquent volontiers aux volets battants en bois, qui leur paraissent plus faciles à déjouer que des volets roulants. Munis d’un pied de biche, ils essaient généralement d’arracher un battant en faisant levier et en tirant vers l’extérieur. L’objectif est d’accéder au système de fermeture, afin de l’ouvrir par crochetage. Ils essaient aussi parfois de casser une lame pour glisser un outil et atteindre le mécanisme de fermeture.
Là aussi, pour sécuriser ses volets et mieux lutter contre ces tentatives d’effraction, l’ajout d’une protection additionnelle s’impose. Les barres de sécurité pour volets battants sont des solutions efficaces. Il en existe plusieurs sortes, offrant des niveaux de sécurité différents.
La barre de sécurité pour volets battants en bois, pour vous protéger des intrusions
Pour sécuriser des volets battants en bois, la solution la plus simple et la plus efficace est d’installer une barre de sécurité. Vous trouverez trois modèles de barres disponibles sur notre boutique en ligne, à choisir selon vos besoins et le niveau de sécurité que vous désirez atteindre. Ces barres sont conçues pour les volets de taille moyenne. Pour sécuriser un grand volet, de plus de 1.5 m de hauteur, nous recommandons l’installation d’une barre en partie haute et d’une seconde en partie basse.
La barre de volets simple, non cadenassable
La barre de sécurité de volets simple, non cadenassable, est le dispositif le plus simple et le moins onéreux pour sécuriser un volet battant en bois. Quatre pattes, fixées par paire sur chaque battant du volet, permettent le blocage d’un tube en acier très résistant. En position fermée, ce système de sécurité solidarise les deux battants et empêche toute tentative de crochetage.
La barre de volets de sécurité verrouillable
La barre de volets de sécurité cadenassable offre un niveau de protection supérieur à celui de la barre de sécurité simple. Les systèmes de fixation de la barre sur les battants du volet sont conçus différemment, tout comme la barre acier qui est plus épaisse et percée aux extrémités. Ce perçage permet d’insérer un cadenas. Il s’agit d’une protection supplémentaire pour empêcher un cambrioleur de faire coulisser la barre de sécurité pour ouvrir le volet. En effet, certains voleurs très habiles et astucieux peuvent trouver le moyen de glisser un outil pour faire coulisser une barre de sécurité simple et réussir ainsi à la déjouer. Avec ce système, ce type de manœuvre devient impossible.
Le système breveté de double barre de sécurité : la protection haut de gamme pour vos volets
Enfin, vous trouverez sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand un système hautement performant pour sécuriser vos volets battants. Il se compose d’une double barre de sécurité pour volets en bois, dont chaque partie est équipée d’une goupille permettant de bloquer le tube acier en position fermée. Là aussi, il est impossible de faire coulisser les barres, même en introduisant un outil très fin.
Breveté, ce système très résistant offre un très haut niveau de sécurisation de vos volets. De plus, il est pratique à utiliser au quotidien. En effet, une barre de sécurité pour volets de type classique doit être retirée et rangée à chaque ouverture. Au contraire, la double barre de sécurité pour volets est conçue pour que les barres restent sur les battants lorsque les volets sont ouverts.