Avoir des enfants en bas âge dans la maison requiert de prendre des dispositions afin de les protéger de certains accidents quotidiens, parfois mortels. Entre le risque présenté par les fenêtres et les portes, mais pas seulement, les plus jeunes n’ont pas encore conscience du danger. Pour sécuriser les points sensibles, divers équipements existent.
La protection au niveau des fenêtres
Pour commencer, les fenêtres peuvent être un point extrêmement sensible de la maison. En effet, ces dernières, lorsqu’elles sont ouvertes pour aérer, ont tendance à attirer l’attention des plus petits. Afin d’éviter qu’ils n’atteignent celle-ci et qu’ils basculent à l’extérieur, il est alors possible de placer des entrebâilleurs de fenêtre cadenassables. Les enfants ne pourront alors plus se pencher par cette fenêtre, voire se défenestrer.
La protection au niveau des portes
Au niveau des portes, que ce soit celle de l’entrée ou les portes intérieures, un des plus grands risques est celui de la porte qui claque sous l’effet d’un courant d’air ou de la porte d’entrée qui reste ouverte, laissant un accès libre vers la rue. Pour éviter que les plus jeunes ne se retrouvent, seuls, dans la rue, ou que leurs doigts se fassent pincer, ces accessoires sont intéressants :
- la fermeture automatique de porte ;
- l’amortisseur de porte anti pince doigts ;
- le bloc-porte ;
- la cale de porte ;
- l’arrêt de porte.
Les autres protections
Enfin, que ce soit dans le salon ou la cuisine, divers dangers peuvent causer des dommages à nos chers enfants. Dès lors, voici les points les plus sensibles de ces deux pièces à risque.
Le salon
Le salon est clairement un espace pouvant être le théâtre du sprint d’un petit. La table basse n’étant jamais bien loin, mieux vaut alors la sécuriser avec des protèges coins de table rendant les angles saillants bien moins agressifs.
Dans cette pièce se trouvent également de nombreuses prises électriques en bas des murs. Des cache-prises permettront d’éviter que les petits n’y introduisent des objets ou leurs doigts.
La cuisine
Enfin, la cuisine et ses nombreux meubles de rangement, dont certains abritent des produits potentiellement dangereux pour la santé et d’autres des ustensiles extrêmement coupants, ne sauraient être laissés sans protection. Pour commencer, il est donc possible de poser des bloque-tiroirs et des bloque-portes de meubles qui limiteront les risques en empêchant l’accès à ces rangements.