Que vous viviez en appartement ou en maison, vous risquez un cambriolage si votre habitation n’est pas suffisamment protégée contre les intrusions. En effet, le nombre de vols au domicile des particuliers a augmenté sur l’année 2022 et désormais, des zones rurales jusque-là relativement épargnées sont touchées. Comment se protéger efficacement des cambriolages ? Voici les conseils de Fernand !
Sécuriser la porte d’entrée de votre domicile
Près de deux cambrioleurs sur trois privilégient la porte d’entrée pour s’introduire dans votre logement. Aussi, pour augmenter son niveau de sécurité et vous protéger des cambriolages, vous pouvez mettre en place plusieurs protections complémentaires, selon l’équipement actuel de votre porte.
Installer une serrure trois points
Une serrure trois points renforce la sécurité de votre porte d’entrée. Les points de verrouillage multiples compliquent la tâche des cambrioleurs, qui devront passer plus de temps pour tenter de forcer votre porte. Or, tout l’enjeu pour ces malfrats est d’opérer rapidement, pour éviter une interpellation.
La solution la plus simple et la plus efficace pour mieux vous protéger des cambriolages est d’installer une serrure 3 points en applique fixée sur le battant de la porte. Grâce à son point de fermeture central et ses deux points supplémentaires en haut et en bas de la porte, cette serrure est très sûre. Vous pouvez choisir un modèle certifié A2P, dont la résistance à l’effraction est éprouvée. La certification A2P* vous offre une garantie de résistance à l’effraction de cinq minutes au minimum.
Renforcer la sécurité d’une porte équipée d’une serrure monopoint
Si votre porte est équipée d’une serrure monopoint encastrée, vous pouvez la remplacer par une serrure 3 points encastrée pour mieux vous protéger des cambriolages. Cependant, il faut trouver un modèle aux dimensions identiques, afin que le coffre de la serrure s’encastre parfaitement dans la réservation.
Une solution plus simple pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée est d’ajouter deux verrous de sûreté pour obtenir une fermeture à trois points. Il existe plusieurs modèles de verrous et plusieurs niveaux de sécurité. Là aussi, la certification A2P* vous garantit une protection plus efficace contre les cambriolages.
Nous vous conseillons également de changer le barillet de votre serrure de porte d’entrée. En installant un cylindre de serrure plus sécurisé, vous améliorerez sensiblement la protection de votre domicile contre les cambriolages. Le niveau de sécurité d’un cylindre (lien vers article 7) dépend de la conception interne, des éléments de protection supplémentaires et du type de clé. Pour une porte d’entrée, nous vous conseillons d’opter pour un cylindre de très haute sécurité avec clé protégée. Il sera très difficile à déjouer pour les cambrioleurs. Enfin, si vous remplacez votre barillet et que vous ajoutez des verrous de sûreté, pensez au système de la clé unique ! Ainsi, vous pourrez verrouiller tous vos points de fermeture avec la même clé.
Contrôler l’identité de vos visiteurs avec un judas ou un entrebâilleur
Pour vous protéger des cambriolages, nous vous conseillons de ne jamais ouvrir à des personnes inconnues. Lorsque quelqu’un se présente à votre porte, vous devez d’abord vérifier son identité. Pour cela, vous pouvez installer un judas de porte, qui est un œilleton vous permettant de voir qui est présent derrière votre porte sans ouvrir. Un judas électronique est la version moderne du judas optique. L’installation d’un entrebâilleur de porte est une autre solution pour vous protéger des cambriolages en votre présence. Un entrebâilleur à tige ou un entrebâilleur à chaînette évite toute intrusion forcée d’individu mal intentionné.
Sécuriser les autres portes d’accès donnant sur l’extérieur
La porte d’entrée n’est pas le seul accès sensible d’une maison. Pour vous protéger des cambriolages, il faut sécuriser également votre porte de service et votre porte de garage, qui donnent directement sur l’extérieur.
Sécuriser une porte de service
Une porte de service donnant sur l’arrière de votre maison est souvent fermée par une serrure simple. Pour augmenter son niveau de sécurité, vous pouvez procéder de la même manière que pour une porte d’entrée. Si le barillet est peu sécurisé, remplacez-le par un cylindre de haute ou très haute sécurité. Vous pouvez ajouter des verrous de sûreté pour renforcer la protection contre les intrusions.
Sécuriser une porte de garage
Il est important d’éviter un cambriolage de votre garage, qui contient votre véhicule, mais aussi toute sorte de matériel de valeur : outillage, vélos, matériel de sport, etc. Pour cela, il existe différentes solutions pour sécuriser une porte de garage en fonction du type de porte. Dans la configuration la plus classique de la porte de garage basculante, vous pouvez remplacer votre serrure à un point de fermeture par une serrure de porte de garage à deux points de condamnation. Pensez aussi à choisir un demi-cylindre de haute ou très haute sécurité. Ce barillet plus sécurisé vous offrira une meilleure protection contre les cambriolages.
Sécuriser les fenêtres de votre domicile pour vous protéger des cambriolages
Après la porte d’entrée, les fenêtres et baies vitrées sont le second point d’entrée préféré des cambrioleurs. C’est d’autant plus vrai pour les ouvertures du rez-de-chaussée. Pour vous protéger des cambriolages, vous devez donc les sécuriser.
Renforcer la sécurité des volets
Des volets fermés compliquent l’intrusion des cambrioleurs par une fenêtre ou baie vitrée. Cependant, vous pouvez encore améliorer le niveau de sécurité de vos volets battants et volets roulants en installant des dispositifs de protection additionnels.
Ainsi, un ferme-volet roulant protège efficacement vos volets roulants des tentatives d’arrachement. Pour les volets battants, nous proposons sur notre boutique en ligne plusieurs modèles de barres de sécurité pour mieux vous protéger des cambriolages.
Sécuriser vos baies coulissantes
Les baies coulissantes sont très faciles à forcer pour les cambrioleurs. Un simple tournevis leur suffit pour ouvrir une baie vitrée en quelques minutes et en toute discrétion, sans casser le vitrage. Aussi, le meilleur conseil pour éviter toute intrusion en votre absence est de les protéger en fermant le volet roulant.
Cependant, vous n’avez peut-être pas envie de plonger votre domicile dans le noir dès que vous sortez. Dans ce cas, installer un verrou à cylindre pour baie coulissante vous permettra d’éviter toute intrusion par ouverture forcée de votre baie vitrée.
Aussi, lorsque vous aérez votre domicile, certains cambrioleurs peuvent en profiter pour s’introduire chez vous alors même que vous êtes présent. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’installer un entrebâilleur de fenêtre spécifiquement conçu pour les baies vitrées.
Protéger vos fenêtres sans volets des effractions
Une fenêtre sans volets présente un risque élevé d’intrusion par effraction. Aussi, pour vous protéger des cambriolages, il faut impérativement sécuriser ce type d’ouverture. Installer des volets n’est pas toujours permis par les règles d’urbanisme, mais il existe des solutions pour sécuriser une fenêtre sans volets.
Des accessoires simples et peu coûteux comme les loqueteaux, les verrous de fenêtres et les poignées à clés vous aideront à lutter contre les cambriolages, en complément d’un vitrage renforcé. Les loqueteaux de fenêtres avec alarme intégrée sont particulièrement dissuasifs, car ils émettent une puissante alarme qui suffit généralement à faire fuir les cambrioleurs qui craignent d’être repérés. Pensez également à ajouter un entrebâilleur de fenêtre, qui vous protègera des intrusions lorsque vous ouvrez pour aérer.
La boutique en ligne du Comptoir de Fernand vous propose de nombreux équipements pour vous protéger des cambriolages. Une question ? Une hésitation ? Besoin d’informations complémentaires ? Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous répondre et vous aider à choisir les systèmes et accessoires dont vous avez besoin !