Changer un cylindre de porte vous effraie ? Il est parfois nécessaire de remplacer un cylindre pour conserver un bon niveau de sécurité de son logement. Mais pas de panique, Fernand vous explique comment remplacer un cylindre étape par étape. Vous verrez, c’est simple et ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Pourquoi changer un cylindre de serrure ?
La raison principale amenant au changement d’un cylindre est votre sécurité. En effet, vous devez pouvoir compter sur des installations de bonne qualité, pouvant résister à des tentatives d’effraction. Ainsi, un changement de cylindre sera nécessaire dans les situations suivantes :
- Vous louez un appartement ou une maison. Dans ce cas, conservez l’ancien cylindre pour le réinstaller lorsque vous déménagerez.
- Vous avez perdu vos clés. Même si cela implique un certain investissement pour refaire les doubles pour vos proches, pensez avant tout à votre sécurité.
- Lorsque vous achetez un logement. Dans ce cas, vous ne connaissez pas la qualité du produit installé et ne pouvez pas être certain(e) que la précédente famille n’a pas conservé des doubles de clé.
- Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement.
- Votre cylindre actuel n’a pas résisté à une intrusion et votre habitation a été cambriolée.
Dans toutes ces situations, le changement de cylindre s’impose pour vous protéger contre des intrus éventuels.
Comment mesurer mon cylindre ?
Avant d’acheter un nouveau cylindre, vous aurez besoin de connaitre les dimensions de votre cylindre actuel. Pour ce faire, suivez les instructions de démontage ci-dessous pour sortir le cylindre de la serrure. Mesurez ensuite chaque côté du panneton (partie mobile au milieu du cylindre) en partant du milieu du trou de la vis de fixation.
Les cylindres standards mesurent 30 x 30mm mais il existe également des cylindres de 30 x 40mm, 10 x 30mm, 10 x 60mm, 30 x 70mm, etc… Ces dimensions vous permettront de choisir un cylindre adapté à votre porte, sans dépassement ni soubassement, pour une sécurité optimale. Avant de passer à l’achat.
Comment remplacer un cylindre de porte ?
Votre nouveau cylindre en votre possession, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme.
Première étape, le démontage :
- Insérez la clé dans le cylindre puis ouvrez la porte.
- Sur le champ de la porte, dévissez la vis se trouvant au niveau du cylindre.
- Tournez légèrement la clé et tirez doucement pour sortir le cylindre de la serrure.
Votre ancien cylindre démonté, vous pourrez le mettre de côté avec ses clés si vous êtes en location ou les déposer en déchetterie le cas échéant.
Nous pouvons passer à la deuxième étape, l’installation du cylindre :
- Munissez-vous de votre nouveau cylindre.
- Insérez la clé et tournez-la légèrement pour mettre le panneton dans l’axe du cylindre.
- Insérez le cylindre dans la porte et revissez la vis de fixation.
Votre nouveau cylindre est maintenant prêt à l’emploi !
On vous avait prévenu, le remplacement de cylindre est une opération simple et très rapide.