Un rideau métallique permet de sécuriser la devanture d’un commerce en dehors des heures d’ouverture. Résistant, il protège efficacement les vitrines de l’effraction et évite aux commerçants d’être les victimes de cambriolages. Cependant, il est possible d’avoir à remplacer la serrure d’un rideau métallique, en cas de perte des clés ou après une tentative d’effraction. Après un rappel des spécificités de ce type de serrure, nous allons vous expliquer comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas : c’est facile !
Serrure de rideau métallique : quelles spécificités ?
Les serrures de rideaux métalliques ont un profil particulier. Il ne s’agit donc pas des mêmes dispositifs que ceux équipant la porte d’entrée d’un bâtiment. En effet, le verrouillage de votre rideau métallique manuel peut être assuré par une serrure à cloche ou une serrure horizontale en applique pour rideau métallique.
Serrure à cloche
La serrure à cloche est un système spécifiquement destiné au verrouillage des rideaux métalliques. Elle porte également le nom de sabot boule ou cadenas à cloche. Installée tout en bas du tablier, elle se compose d’une cloche en acier avec cylindre à goupilles et protection anti-perçage. En partie inférieure de la cloche, un ancrage en acier assure le verrouillage en s’encastrant dans une gâche scellée au sol. Cette gâche est appelée cône d’attaque. La serrure à cloche pour rideau métallique offre un seul point de fermeture.
Serrure en applique
Une serrure en applique pour rideau métallique est composée d’un coffre en acier cambré, qui renferme un mécanisme à deux pênes latéraux. Celui-ci est actionné grâce à un cylindre de sûreté. En tournant la clé, les pênes actionnent des tringles qui permettent le verrouillage du rideau en 2 points latéraux opposés. La serrure en applique s’installe en partie basse d’un volet roulant métallique, sur les dernières lames. Elle ressemble de très près aux serrures pour portes de garage basculantes.
Il existe deux types de serrures en applique pour rideau métallique. La plus simple et la plus couramment installée est livrée avec un cylindre rond de diamètre 25 mm. Il existe un autre modèle vendu sans cylindre, avec une réservation pouvant accueillir le cylindre à profil européen de votre choix. Ainsi, si vous choisissez ce dernier type de serrure, vous pouvez opter pour un cylindre de haute ou très haute sécurité, plus sécurisé que le cylindre rond.
Comment remplacer une serrure de rideau métallique ?
Après une tentative de cambriolage, il est possible que vous ayez besoin de remplacer votre boîtier de serrure pour rideau métallique. En effet, en cas de forçage du rideau, il peut subir des détériorations. Son remplacement est alors justifié pour conserver un niveau de sécurité maximal. De même, si vous égarez les clés ou si vous les avez confiées à un tiers en qui vous n’avez plus entière confiance, vous devrez peut-être remplacer votre serrure.
Changer une serrure à cloche ou sabot boule
Si la fermeture de votre rideau métallique est assurée par une serrure à cloche et que vous souhaitez la remplacer, alors il va falloir démonter la cloche. Vous devrez baisser partiellement votre rideau pour l’amener à une hauteur de travail confortable, puisque la boule est située sur la dernière lame du tablier. Il vous suffira alors de dévisser ses fixations, côté intérieur, pour la démonter.
Si vous rachetez exactement le même modèle de serrure, vous n’aurez plus qu’à installer la cloche neuve à l’aide des fixations prévues à cet effet. SI vous optez pour un modèle différent, vous aurez peut-être besoin d’adapter la position des perçages sur le tablier de votre rideau métallique. Et surtout, vous aurez sûrement besoin de remplacer la gâche, ce qui implique des travaux plus lourds. En effet, il faudra desceller l’ancienne gâche, pour sceller la nouvelle.
Remplacer le coffre d’une serrure en applique pour rideau métallique
Remplacer une serrure en applique pour rideau métallique est presque enfantin. Là aussi, puisque le dispositif de verrouillage est installé dans la partie basse du tablier, il faut abaisser le rideau pour le mettre à la hauteur de travail qui vous convient.
Vous pourrez alors vous atteler au dévissage des fixations du boitier, du côté intérieur du rideau. Elles sont en principe au nombre de quatre. Une fois que c’est fait, vous pouvez détacher le boitier, dont les extrémités s’encastrent dans les réservations prévues à cet effet sur les tringles fixées au tablier du volet roulant. Attention, selon les modèles, il peut y avoir des vis aussi à cet endroit. Dans ce cas, dévissez-les. Il est important de noter que le remplacement de votre serrure de rideau métallique ne vous oblige pas à remplacer la tringlerie, si celle-ci n’est pas endommagée.
En mesurant les dimensions du coffre et l’entraxe des fixations, vous pourrez trouver un modèle ayant des caractéristiques identiques. Cependant, si vous ne trouvez pas un boitier identique à l’ancien ou que vous choisissez de remplacer votre serrure pour rideau métallique à cylindre rond par un coffre à profil européen, vous devrez peut-être réaliser d’autres perçages pour installer les fixations. Une fois le boitier de votre choix acheté, il vous restera à le visser pour remettre votre serrure de volet roulant métallique en service.
Remplacer le cylindre de votre serrure pour rideau métallique
Si votre boitier de serrure pour rideau métallique est un modèle destiné à recevoir un cylindre à profil européen, vous pouvez améliorer le niveau de sécurité de votre fermeture en optant pour un cylindre plus performant. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de remplacer la totalité de votre serrure, mais uniquement son cylindre. Pour cela, vous devrez démonter le boitier, pour retirer le barillet en dévissant sa fixation.
Il vous suffira alors d’acheter un autre barillet, aux mêmes dimensions, mais dont le niveau de sécurité correspondra à vos besoins. Vous pourrez choisir un cylindre de haute ou très haute sécurité, en fonction de vos souhaits et de la valeur des biens que vous souhaitez protéger. Les cylindres offrant le meilleur niveau de sécurité ont de multiples protections anti-effraction comme l’anti-crochetage, l’anti-casse, l’anti-perçage et l’anti-arrachement. Leurs clés sont sécurisées, c’est-à-dire que vous seul pourrez en demander la reproduction sur présentation d’un justificatif de propriété.
Quel que soit votre besoin, vous trouverez le modèle de serrure pour rideau métallique qu’il vous faut sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand. Serrure à cloche, serrure en applique à cylindre rond ou serrure en applique pour cylindre profilé, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et éventuellement, le cylindre associé. Une question ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !