L’automne est bien installé et les premières gelées arrivent, il est temps de préparer votre maison pour l’hiver et l’arrivée du grand froid. Commencez par vérifier vos installations, réapprovisionnez, protégez, nettoyez, enfin complétez vos équipements si nécessaire.
Vérifiez vos installations
La vérification est la première étape et permet de ne pas avoir de mauvaises surprises quand on s’y attend le moins.
Pour un intérieur cosy à souhait, les joints des portes, fenêtres et garage sont à contrôler pour éviter les éventuelles infiltrations ou courants d’air. Vérifiez que vos chauffages, votre chaudière et votre chauffe-eau fonctionnent correctement et ne présentent pas de fuites. Pour votre sécurité, contrôler vos détecteurs d’incendie qui sont encore plus indispensables l’hiver, avec l’usage de la cheminée et le sapin de Noël.
L’extérieur est également important. Vérifiez votre toit, une ou deux tuiles déplacées peuvent vite vous coûter cher. Les gouttières doivent être étanches et non encombrées pour permettre une bonne évacuation. Enfin, assurez-vous que vos murs ne présentent pas de fissures, sinon il faudra immédiatement les boucher pour éviter les infiltrations.
Réapprovisionnez, protégez, nettoyez
Quoi de mieux qu’une petite flambée en rentrant chez vous ? Alors, une bonne chaleur oui, mais en toute sécurité ! Pensez donc à faire ramoner votre cheminée. Faites également le stock de bois, granules ou encore de fuel, pour ne pas tomber en panne au beau milieu d’une chute de neige.
Pour une action rapide en cas de froid soudain, libérez l’espace devant vos radiateurs pour ne prendre aucun risque.
Pensez à protéger les canalisations des pièces non chauffées comme le garage ou la cave, et à vider et couper l’arrivée d’eau de vos robinets et tuyaux extérieurs pour éviter qu’ils ne gèlent.
Si vous avez un jardin, pensez à ratisser les feuilles mortes pour un extérieur propre même en hiver. Petite astuce : vous pourrez même vous servir des feuilles mortes pour protéger les pieds de vos arbres et buissons. Pensez également à protéger les légumes du potager qui n’ont pas fini ou qui commence à pousser (courges, épinards…), ainsi que les arbres et plantes qui ont un risque à geler. Rentrez toutes les plantes qui peuvent l’être.
Complétez vos équipements
Certains achats peuvent être nécessaires, notamment si vous souhaitez économiser de la chaleur. Par exemple, les boudins de porte sont très utiles pour isoler le bas des portes allant vers l’extérieur. Les ferme-portes hydrauliques sont également pratiques pour ne pas oublier de refermer les portes et ainsi éviter les courants d’air quand on revient les bras chargés. Les entrebâilleurs vous permettent également d’aérer votre maison doucement sans risquer les courants d’air.
N’oubliez pas de prendre les bonnes habitudes pour économiser l’énergie de votre maison cet hiver.