Pour sécuriser vos documents ou biens sensibles, vous pouvez choisir d’installer un coffre-fort à poser ou un coffre-fort à emmurer. La seconde solution est plus sécurisante que la première où le coffre est scellé au sol par simple chevillage et vissage. Pour poser un coffre-fort à emmurer, une cavité devra être prévue à cet effet, dans un mur solide et épais, ce qui renforcera automatiquement la sécurité de vos biens les plus précieux.
Comment poser un coffre-fort à emmurer ?
Pour poser un coffre-fort à emmurer, vous devez :
- Tracer le gabarit d’encastrement et le reporter sur le mur,
- Creuser le mur aux dimensions indiqués dans la notice de pose,
- Préparer l’assise et renforcer l’ancrage du coffre,
- Sceller le coffre-fort à l’aide de mortier.
Les étapes pour poser un coffre-fort à emmurer
Première étape : tracer l’encastrement
A l’aide d’un carton épais, créez le gabarit permettant de tracer les dimensions de l’encastrement et de poser un coffre-fort à emmurer sans se tromper. Vous pouvez utiliser pour cela, les dimensions renseignées dans la notice de pose. Certains modèles sont vendus avec le gabarit d’encastrement.
Positionnez le gabarit sur le mur dans lequel le coffre-fort sera encastré et vérifiez l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulles. Une fois positionné, reportez le contour du gabarit sur le mur à l’aide d’un crayon.
Conseils de pose
Par mesure de sécurité, il faut choisir :
- un mur robuste n’étant pas exposé à l’humidité,
- suffisamment profond (10 à 15 cm de plus que la profondeur du coffre).
- assurez-vous également qu’aucun câble électrique ou conduits d’eau ou de gaz ne passe à l’endroit de l’encastrement.
Deuxième étape : creuser le mur
Une meuleuse et un burin sont nécessaires pour pouvoir creuser le mur.
Commencez par détailler le mur où sera posé le coffre-fort à emmurer à l’aide de la meuleuse au niveau du tracé du gabarit.
Poursuivez à l’aide d’un perforateur ou d’une massette et d’un burin. Durant cette étape, vérifiez régulièrement les dimensions du trous et plus précisément la profondeur de celui-ci en différents points.
Terminez avec un burin pointu et un burin plat pour réaliser les finitions.
Troisième étape : préparer l’assise
À l’avant de la cavité, il est conseillé de positionner une planche de coffrage qui servira d’appui à la façade du coffre-fort. Déposer ensuite une couche de mortier jusqu’au niveau de la planchette et lissez la surface avant de laisser durcir.
Afin de renforcer l’ancrage du coffre, vous pouvez installer des tiges filetées au niveau des ailettes anti-arrachements. Un système de fixation renforcée permet d’ancrer le coffre-fort pour renforcer son scellement. Des perforations sont prévues à cet effet. Écrous et boulons seront ensuite pris dans le scellement. Vous pourrez aussi utiliser des chevilles métalliques à expansion.
Utilisez ensuite une truelle pour déposer le produit de scellement sur la partie intérieure de la cavité. Avec une taloche, lissez la surface et laissez durcir.
Quatrième étape : sceller le coffre-fort
Avant de mettre en place le produit de scellement, vous pouvez pulvériser un liquide hydrofuge sur les parois du trou avant de positionner le coffre. Cette protection permettra de prévenir le développement de moisissures en cas de dégâts des eaux. L’humidification des parois permettra également de favoriser l’adhérence du mortier.
Remplissez la cavité d’un tiers de mortier avant de placer le coffre dans le trou en prenant soin de bien le centrer. Installer des planches de coffrage sur les côtés puis finaliser le remplissage en vérifiant régulièrement le positionnement du coffre fort.
Retirez les planches de coffrage et lissez le mortier à l’aide d’une taloche et laissez le tout sécher.