Pratique, un portillon permet d’accéder à pied à votre propriété en toute simplicité. Il sécurise également votre espace privé en vous protégeant des intrusions. Pour assurer un contrôle d’accès efficace et rendre son utilisation plus pratique au quotidien, vous pouvez équiper votre portillon d’un système d’ouverture à distance. Fernand vous explique comment faire !
La gâche électrique, pour ouvrir votre portillon à distance
La gâche électrique est un système permettant d’ouvrir votre portillon à distance. En position fermée, l’accès à votre propriété est impossible pour un tiers ne disposant pas d’un code ou d’un moyen de déverrouillage approprié.
La gâche électrique : une solution efficace de contrôle d’accès
Installée sur le montant de l’huisserie, une gâche électrique permet d’ouvrir un portillon à distance. Reliée à une alimentation électrique, elle bloque le pêne demi-tour ou bec-de-cane de votre serrure de portillon en position fermée et empêche toute ouverture manuelle. L’établissement d’un courant grâce à une impulsion électrique libère le pêne et autorise alors l’ouverture manuelle de la porte.
Une gâche électrique constitue ainsi une solution de contrôle d’accès, pour filtrer les entrées dans votre propriété et empêcher toute intrusion non désirée. Ce n’est cependant pas un système de verrouillage aussi performant qu’une serrure électrique ou un cylindre. Si vous souhaitez sécuriser votre propriété de façon plus efficace pour empêcher toute effraction, la gâche électrique ne suffit pas. Il faut lui adjoindre un système de verrouillage performant.
Différents modes d’ouverture à distance possibles
Tout l’intérêt d’installer une gâche électrique est qu’elle vous permet d’ouvrir votre portillon à distance. Pour cela, le moyen de déverrouillage le plus basique est l’interrupteur, qui peut être déporté et installé dans l’entrée de votre domicile. Ainsi, lorsque quelqu’un sonne au portillon de votre propriété, vous pouvez déverrouiller la gâche d’un seul geste depuis votre pas-de-porte, après avoir vérifié visuellement l’identité de la personne.
Il existe d’autres solutions pour commander l’ouverture à distance de votre portillon. Ainsi, vous pouvez coupler une télécommande à votre gâche électrique, exactement comme pour l’ouverture d’un portail. Vous pouvez aussi installer un interphone ou un visiophone, associé à un digicode. Vous pourrez ainsi ouvrir votre portillon depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur, sans clé, en libérant le verrouillage de la gâche électrique.
Enfin, pour disposer d’une solution ultramoderne de pilotage à distance d’une gâche électrique, vous pouvez installer un contrôleur d’accès. Un système tel que le contrôleur Intelock Gate vous offre plusieurs possibilités de contrôle à distance de l’ouverture de votre portillon. Vous pourrez déverrouiller la gâche électrique :
- – À l’aide d’une carte ou tag Mifare,
- – Grâce à un code,
- – Avec votre smartphone grâce au Bluetooth,
- – Ou à l’aide d’une application spécifique disponible sur smartphone
Comment choisir la gâche électrique de votre portillon ?
Il existe différents modèles de gâches électriques. Certaines sont plus adaptées que d’autres à l’ouverture à distance d’un portillon. Voici les critères à prendre en compte au moment de choisir une gâche pour installer un contrôle d’accès sur votre portillon.
Une gâche pour l’extérieur
Au moment de choisir la gâche électrique qui vous permettra d’ouvrir votre portail d’accès piéton à distance, soyez vigilant à l’usage auquel se destine le modèle que vous convoitez. En effet, toutes les gâches ne sont pas conçues pour une utilisation en extérieur. Assurez-vous de choisir un équipement pour lequel la compatibilité avec un usage extérieur à l’habitation est bien spécifié.
Un modèle pour serrure encastrable ou en applique
Selon que la serrure de votre portillon est encastrable ou en applique, vous devrez choisir le type de gâche électrique correspondant. Attention, dans le cas d’une serrure en applique, vous devez aussi veiller au format de la gâche. Comme la serrure en applique, une gâche en applique est soit horizontale, soit verticale.
Enfin, tenez également compte du sens d’ouverture si la gâche que vous choisissez n’est pas réversible. Pour rappel, le sens d’ouverture se détermine en observant la serrure de votre portillon depuis l’intérieur de la propriété, face au battant. Si la serrure est à gauche, le sens est gauche. Si elle est à droite, le sens est droit.
La temporisation de l’ouverture
Si vous comptez ouvrir votre portillon à distance sans devoir maintenir le contact sur votre interrupteur ou votre interphone, il faut choisir un type de gâche électrique adapté. En effet, il existe plusieurs principes de fonctionnements pour les gâches électriques. Certaines n’ont aucune temporisation et ne libèrent la gâche que pendant le temps où le contact électrique est établi. Il faut donc appuyer en continu sur le bouton d’ouverture pour laisser au visiteur le temps d’entrer.
D’autres systèmes, plus pratiques, intègrent une temporisation qui laisse à votre visiteur le temps d’ouvrir le portillon une fois la gâche déverrouillée. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez choisir une gâche électrique à impulsion munie d’une temporisation ou une gâche électrique à contact stationnaire. Ces deux systèmes ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, mais ils vous permettront d’ouvrir votre portillon à distance sans devoir maintenir l’appui sur le dispositif de déverrouillage.
L’option de décondamnation manuelle
Certaines gâches proposent une option de décondamnation manuelle. Vous rencontrerez donc peut-être ce terme lors de votre recherche d’un modèle de gâche pour permettre l’ouverture à distance de votre portillon. Si elle n’est pas indispensable pour votre confort au quotidien, cette option peut s’avérer intéressante dans certaines situations.
En effet, la décondamnation manuelle permet de désactiver temporairement le fonctionnement de la gâche électrique de votre portillon en manœuvrant un levier placé dans la gâche. Ainsi, tant que vous n’avez pas remis le levier dans sa position initiale, vous pouvez ouvrir et fermer manuellement votre portillon sans que la gâche électrique ne verrouille la fermeture.
Cette option peut se révéler pratique lorsque vous devez effectuer plusieurs allers et retours successifs entre l’intérieur et l’extérieur de votre propriété. Cela peut être le cas quand vous déchargez des courses alors que votre véhicule est stationné à l’extérieur. Ce dispositif peut également être utile le jour où vous organisez une réception chez vous. Ainsi, vous n’avez pas à déverrouiller votre portillon à chaque arrivée de nouveaux convives ou à chacune de leurs allées et venues.
Le comptoir de Fernand vous propose des solutions pour installer un système d’ouverture à distance de votre portillon. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir un équipement adapté à vos besoins. Vous pouvez compter sur notre expertise pour faire le bon choix et vous simplifier le quotidien grâce à une ouverture à distance de portillon parfaitement fonctionnelle !