Les serrures à encastrer sont très appréciées pour leur discrétion et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles sont simples à installer. Nous vous expliquons pas à pas comment remplacer ou installer une serrure encastrable dans une porte.
Les équipements nécessaires
L’installation sera différente s’il s’agit d’un remplacement de serrure ou d’une pose dans une porte neuve.
Dans le cas d’un remplacement de votre serrure, vous aurez simplement besoin d’un tournevis et d’une nouvelle serrure disposant du même axe et des mêmes têtières. Pour les portes intérieures, l’axe est généralement à 40mm et pour une porte d’entrée à 50mm. Il est tout de même recommandé de démonter votre ancienne serrure pour vérifier les mesures avant d’en acheter une nouvelle.
Dans le cas de l’installation d’une serrure encastrable sur une porte en bois neuve, vous aurez besoin : d’un tournevis, d’une feuille de papier, d’un crayon, d’un mètre, de ruban adhésif, d’une perceuse, d’une mèche plate, d’un ciseau à bois, d’un marteau, d’une râpe et de votre nouvelle serrure.
Le remplacement d’une serrure à encastrer
Le changement d’une serrure encastrable est très simple. Après avoir fait l’acquisition d’une nouvelle serrure correspondant à l’ancienne, vous pourrez commencer :
- Dévissez les vis de la plaque afin de retirer les poignées.
- Dévissez ensuite les vis de fixation de la serrure sur le montant de la porte.
- Passez le tournevis dans le trou de la poignée et tirez pour faire sortir la serrure du bâti.
- Vérifiez le sens d’ouverture de votre porte et changez éventuellement le sens du pêne de votre nouvelle serrure.
- Placez la serrure dans la porte puis revissez toutes les vis.
La pose d’une serrure encastrable sur une porte neuve
Pour installer une serrure dans une porte neuve, vous devrez commencer par créer l’emplacement nécessaire pour l’insertion de la serrure. Si votre porte dispose de vitres amovibles, il est préférable de retirer les carreaux pour éviter tout endommagement pendant le perçage.
Pour creuser l’emplacement :
- Créez un gabarit (s’il n’est pas fourni) en posant votre nouvelle serrure sur une feuille et en marquant les contours et les trous au crayon. Découpez le gabarit et fixez-le sur la porte, le long de la têtière avec du ruban adhésif. Les standards prévoient que le carré se situe à 1,05m de hauteur par rapport au sol.
- Reportez au crayon les tracés du gabarit sur votre porte et retirez le gabarit.
- Percez les trous du carré, des poignées et éventuellement du verrou ou du cylindre avec votre mèche plate. Lorsque la pointe de la mèche commence à dépasser, changez de côté pour ne pas causer d’éclats dans la porte.
- Pour creuser l’emplacement pour le coffre, percez plusieurs trous dans la descente du montant de la porte à la mèche plate pour les portes d’épaisseur standard ou large, ou au foret à bois pour les portes plus fines. Utilisez le gabarit pour identifier la profondeur des trous à percer.
- Servez-vous du ciseau à bois pour aplanir les bords et creuser l’emplacement de la têtière.
- Terminez en passant la râpe pour lisser l’ensemble des trous.
Votre porte est prête à recevoir votre serrure. Placez le coffre dans l’emplacement créé, un léger coup de marteau sera peut-être nécessaire pour bien ancrer la têtière. Vérifiez que les passants transversaux soient bien percés puis vissez le coffre de la serrure. Placez le carré et les poignées, et vissez le tout.
Votre serrure est maintenant prête à l’emploi !
Installer une serrure encastrable n’est pas compliqué, il faut simplement suivre les étapes, surtout dans le cas du perçage d’une nouvelle porte, pour éviter tout risque de dommages. Vous avez maintenant les clés en main pour installer correctement votre nouvelle serrure.
Peace and lock !
Super tuto !