Apparu il y a 9 000 ans, le verrou est le plus ancien système de verrouillage de notre ère ! Avec toutes ses évolutions, il est encore aujourd’hui un équipement très efficace pour sécuriser ou renforcer la sécurité des portes, fenêtres, portails, abris de jardin, etc… Dans cet article, on vous explique étape par étape comment remplacer ou installer un nouveau verrou sur une porte. Suivez le guide !
Les outils nécessaires
Remplacement ou nouvelle installation, la pose d’un verrou ne nécessite pas d’être un grand bricoleur ni de posséder une caisse à outil très garnie.
En effet, pour le remplacement d’un ancien verrou, vous aurez uniquement besoin d’un tournevis ou d’une perceuse-visseuse et d’un marteau.
Pour l’installation d’un nouveau verrou, équipez-vous d’un crayon, d’un mètre, d’un tournevis, d’une perceuse-visseuse, d’une mèche plate et d’une mèche à bois de 2mm.
Le remplacement d’un verrou de porte
Si vous avez trouvé le remplacement d’une serrure en applique simple, celui-ci l’est davantage !
Avant tout, faites l’acquisition d’un nouveau verrou aux dimensions de l’ancien ou d’un verrou universel pour éviter le perçage de nouveaux trous. L’opération peut commencer :
- Dévissez l’ancien verrou et sa gâche avec l’aide du tournevis ou de votre perceuse-visseuse.
- Retirez le capot du nouveau verrou, puis placez-le sur la porte au niveau des anciens trous.
- Commencez par vissez aux trois quart deux vis en diagonale.
- Alignez bien le verrou aux autres trous, puis vissez les deux autres vis. Terminez le vissage des deux premières vis.
- Tournez le verrou pour faire ressortir le pêne et positionnez la gâche.
- Vissez deux vis en diagonale, comme pour le coffre.
- Vérifiez le bon positionnement de la gâche et terminez le vissage.
- Vissez le capot du coffre et celui de la gâche.
- Placez la rosace à l’extérieur de la porte et fixez-la en donnant un coup sec au marteau sur les clous.
La pose d’un nouveau verrou
L’installation d’un nouveau verrou nécessite de créer les trous de fixation, contrairement à un remplacement.
Suivez nos conseils de pro :
- Posez le verrou sur votre porte à la hauteur désirée ou mesurez et notez la hauteur au crayon. Par défaut et pour plus de sécurité, il est placé à 1,50m du sol mais vous pouvez choisir de l’installer sur la partie basse de votre porte.
- A l’aide du gabarit, marquez les trous de fixation du coffre et le centre du cylindre d’un point à la mèche plate.
- Percez à la mèche à bois les 4 trous de fixation sur 1cm de profondeur, et le trou du cylindre sur toute l’épaisseur de la porte.
- Percez le trou du cylindre avec la mèche plate jusqu’à mi-épaisseur de la porte, puis de l’autre côté pour rejoindre le premier trou. Cette astuce vous permet d’éviter tout risque de craquement du bois.
- Fixez le coffre du verrou et sa gâche en suivant les mêmes étapes que la partie précédente. Les trous de la gâche seront à marquer au tournevis avant un perçage sur 1cm, comme pour le coffre.
- Terminez en fixant les capots et la rosace.
Votre verrou est maintenant prêt à l’emploi !
Le verrou est le système de verrouillage le plus simple à installer. Il convient à tous les types d’ouverture, de la porte d’entrée à la porte de garage en passant par la grille extérieure.
Peace and lock!
