Un ferme-porte hydraulique est un accessoire de porte très pratique, qui assure une fermeture complète et en douceur des portes à vantail battant. Vous souhaitez équiper votre porte d’entrée ou une des portes intérieures de votre maison de ce système ? Découvrez avec nous comment installer un ferme-porte hydraulique.
Qu’est-ce qu’un ferme-porte hydraulique ?
Rôle d’un ferme-porte hydraulique
Un ferme-porte hydraulique, appelé aussi groom de porte, est un système mécanique qui permet la fermeture automatique d’une porte, avec une vitesse maîtrisée. Avec lui, fini les portes qui claquent ! En fin de course, une légère accélération vous garantit la parfaite fermeture de la porte. Réglable, un ferme-porte hydraulique permet d’ajuster la vitesse de fermeture et l’à-coup de fin de course.
Installer un ferme-porte hydraulique est la solution idéale pour vous assurer qu’une porte sera toujours parfaitement fermée. L’objectif peut être d’isoler plus efficacement un espace des bruits, assurer une meilleure sécurité, éviter les courants d’air entre espaces, conserver plus facilement la température ambiante d’une pièce ou tout simplement, éviter le bruit d’une porte qui claque.
Les ferme-portes hydrauliques sont très utilisés dans l’industrie, pour séparer les ateliers de production du reste des locaux. Dans les immeubles de bureaux, ils assurent la parfaite fermeture des portes d’étages ou de certains locaux. Dans les immeubles d’habitation et les bâtiments publics, on les retrouve quasi systématiquement sur la porte d’accès principale.
Ce n’est cependant pas tout. Vous pouvez parfaitement installer un ferme-porte hydraulique chez vous sur votre porte d’entrée, sur la porte de votre cave ou encore, sur la porte de liaison entre garage et maison. N’importe quelle autre porte intérieure peut aussi accueillir un ferme-porte, pour répondre à des besoins particuliers en matière de séparation des espaces.
Fonctionnement d’un système ferme-porte hydraulique
Un ferme-porte hydraulique fonctionne le plus souvent grâce à un système simple de ressort et de piston, enfermés dans le corps du groom de porte. Celui-ci est divisé en deux chambres. Celle qui abrite le ressort est remplie d’huile hydraulique au repos, en position porte fermée. L’autre est vide. Entre les deux, on trouve le piston, dont le déplacement actionne le bras compas ou le bras à glissière fixé au battant de porte, par l’intermédiaire d’une crémaillère.
L’ouverture de la porte entraîne un déplacement du piston, qui comprime le ressort et déplace l’huile dans la chambre vide. Une fois que la porte est relâchée, le ressort joue son rôle de rappel et reprend sa position initiale. Le déplacement du piston renvoie l’huile hydraulique dans la chambre abritant le ressort. Le rôle de l’huile hydraulique est d’amortir le mouvement du mécanisme, pour obtenir une fermeture de la porte à vitesse maîtrisée.
Installer un ferme-porte hydraulique : mode d’emploi
Installer un ferme-porte hydraulique n’est pas compliqué. Vous n’aurez besoin que de quelques compétences de base en bricolage, ainsi que d’un minimum de matériel :
- – Escabeau,
- – Marteau et pointeau,
- – Ciseaux et scotch,
- – Perceuse et mèche,
- – Tournevis : cruciforme et plat, ou des embouts de vissages si vous avez une perceuse-visseuse
Déballage du matériel
Après avoir choisi, commandé et reçu un ferme-porte hydraulique adapté à vos besoins et à la porte à équiper, il vous suffira de suivre scrupuleusement les consignes du fabricant pour une installation conforme. Commencez par déballer le matériel et vérifiez, à l’aide de la notice, qu’il est au complet. Vous devez disposer du corps du ferme-porte hydraulique, du bras compas ou bras à glissière selon le modèle choisi, de la visserie et d’un gabarit de pose.
Choix du gabarit
Le corps du ferme-porte s’installe du côté intérieur de la pièce, du côté des paumelles. Vous devrez choisir le gabarit correspondant à la configuration de votre porte : tirant ou poussant, gauche ou droit. Pour connaître le sens d’ouverture, placez-vous côté intérieur de la pièce, face aux paumelles :
- – Si la poignée est à gauche, votre porte est à ouverture tirant ou poussant gauche,
- – Si la poignée est à droite, votre porte est à ouverture tirant ou poussant droit
Pour savoir si l’ouverture est tirant ou poussant, il faut simplement vous référer au geste à effectuer pour ouvrir votre porte depuis votre position actuelle :
- – Si vous devez tirer la porte, l’ouverture est tirant gauche ou droite,
- – Si vous devez pousser la porte, l’ouverture est poussant gauche ou droite
Découpez le gabarit correspondant et positionnez-le en alignement sur le cadre de la porte. Fixez-le avec du scotch. Il va vous servir à effectuer les perçages pour installer votre groom de porte hydraulique et son bras de fermeture.
Réalisation des perçages
Munissez-vous du pointeau et du marteau pour marquer les points de fixation du bras de fermeture et du corps du ferme-porte hydraulique. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les perçages à l’aide de votre perceuse et d’un forêt adapté au matériau de votre porte. Selon la nature de celle-ci, vous devrez peut-être réaliser d’abord un pré-perçage, pour éviter de détériorer le panneau. Une fois la totalité des perçages réalisés, vous allez pouvoir installer le ferme-porte hydraulique.
Fixation du ferme-porte hydraulique et du bras de liaison
Positionnez le groom hydraulique à son emplacement et commencez à installer les deux vis de fixation d’une diagonale. Serrez un peu, sans toutefois visser à fond. Ainsi, vous allez pouvoir maîtriser l’alignement parfait du dispositif. Positionnez les deux autres vis et serrez-les. Si votre ferme-porte hydraulique est correctement aligné sur le bord du panneau de porte, alors vous pouvez serrer toutes les fixations à fond.
Procédez ensuite de la même façon pour installer le support du bras de votre ferme-porte hydraulique. Fixez enfin le bras de liaison sur le corps du ferme-porte, à l’aide de la vis fournie. Clipsez les deux éléments du bras de votre ferme-porte.
Réglage de la vitesse de fermeture de la porte
Munissez-vous du tournevis plat pour actionner la vis de réglage de la vitesse de fermeture de la porte. Vous trouverez la vis concernée en vous référant à la notice de montage. Le réglage de la vitesse de fermeture doit vous permettre de bénéficier d’une ouverture de porte adaptée à votre besoin. Faites des essais pour vous assurer de trouver la bonne vitesse de fermeture.
Réglage de l’à-coup final
Une vis de réglage de l’accélération de fin de fermeture vous permet de régler l’à-coup final donné par le système, en fonction de votre besoin. Là aussi, plusieurs essais vous permettront de trouver le réglage idéal, c’est-à-dire celui qui correspond à vos attentes. C’est fait ? Alors vous avez terminé d’installer votre ferme-porte hydraulique ! Félicitations !
Pour choisir un ferme-porte hydraulique adapté à vos besoins, rendez-vous sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand. Nous vous proposons une large sélection de modèles, adaptés au poids et à la largeur de chaque porte que vous souhaiterez équiper. Vous trouverez également différents designs, pour conjuguer esthétique et fonctionnalité. Bien sûr, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à nous poser vos questions.