Votre poignée de fenêtre ne fonctionne plus ? Son esthétique n’est pas en accord avec votre nouvelle décoration et vous aimeriez la remplacer ? Vous avez été cambriolé et votre poignée de fenêtre a été cassée ? Vous aimeriez augmenter le niveau de sécurité de votre fermeture ? Quelle que soit la raison qui motive votre achat, voici les conseils de Fernand pour choisir et changer une poignée de fenêtre.
Quand changer une poignée de fenêtre ?
Plusieurs évènements peuvent vous amener à changer une poignée de fenêtre. Tout d’abord, l’usure est un motif courant de remplacement d’une poignée à bouton ou d’une poignée à béquille. En effet, avec le temps et le nombre d’ouvertures et fermetures, votre poignée finit par s’user et un remplacement peut s’imposer.
Si votre fenêtre a été forcée lors d’un cambriolage, la poignée peut également avoir été endommagée. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix que de la remplacer. Vous pourrez même en profiter pour choisir une poignée de fenêtre plus sécurisée. Il existe en effet des modèles munis d’une fermeture à clé, qui augmente la sécurité en empêchant tout déverrouillage depuis l’extérieur après avoir brisé le vitrage.
Enfin, vous pouvez tout simplement avoir envie de changer le design d’une ou plusieurs de vos poignées de fenêtres ! Le choix est si vaste en la matière qu’il vous est possible d’harmoniser le style de votre poignée à celui de votre nouvelle décoration. Aussi, pour une finition impeccable de votre intérieur, ne vous en privez pas. Chaque détail compte pour un rendu visuel harmonieux !
Comment choisir une poignée de fenêtre ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre nouvelle poignée de fenêtre mais également votre poignée de porte. Rassurez-vous cependant, il n’y a rien de très compliqué !
Les dimensions particulières à contrôler
Deux dimensions sont importantes à contrôler lorsqu’il s’agit de choisir et changer une poignée de fenêtre. Tout d’abord, vous devez noter la dimension du carré de la poignée. Seules les poignées à bouton commandant une crémone en applique n’ont pas de carré. Toutes les autres poignées et boutons de fenêtres s’insèrent sur une tige carrée, dont vous devrez noter la dimension en millimètres.
L’entraxe entre les fixations de votre poignée de fenêtre est aussi une dimension importante à contrôler. Le plus souvent, l’entraxe mesure 43 mm. Certains modèles de poignées ont cependant des dimensions différentes, en particulier la poignée bouton en applique pour crémone en applique. Pensez à bien vérifier avant de passer votre commande !
Le système de fermeture
Il existe deux grands systèmes de fermeture de poignées de fenêtres. Ainsi, vous pourrez choisir entre poignée à béquille et poignée à bouton. La poignée de fenêtre à bouton se manœuvre en tournant. Elle est la plus esthétique de toutes et on la trouve souvent avec des designs travaillés. La poignée à béquille, de forme longue, se manœuvre comme une poignée de porte, de haut en bas et de bas en haut.
Quel que soit le système de fermeture que vous choisirez, la poignée pourra commander une crémone encastrée. Dans le cas où votre fenêtre est dotée d’une crémone en applique, vous devrez faire attention à bien choisir un bouton en applique prévu pour recevoir les tringles. Ce type de fermeture est cependant de plus en plus rare et on le trouve essentiellement sur les vieilles fenêtres en bois de l’habitat ancien.
Le verrouillage de sécurité
Si vous choisissez une poignée de fenêtre à béquille, vous pourrez choisir une poignée dotée d’une sécurité supplémentaire. En effet, certains modèles proposent une fermeture à clé pour améliorer la sécurité de votre fenêtre. Si vous ne possédez pas de vitrage anti-effraction, ce type de poignée offre une protection intéressante contre une tentative d’ouverture par découpe ou bris du vitrage. C’est dans tous les cas une sécurité supplémentaire, car, en matière de protection de l’habitat contre les intrusions, deux précautions valent toujours mieux qu’une.
Le design : un élément important pour bien choisir votre poignée
Pour bien choisir votre poignée, vous devrez enfin faire attention à son design. Il doit correspondre au style décoratif de votre intérieur et à vos envies. Vous pourrez choisir entre différentes matières comme l’aluminium, le laiton, la fonte, l’alliage ou encore l’acier embouti. Un vaste choix de couleurs vous permettra d’accorder vos poignées à votre décoration. La forme particulière d’une poignée, sa longueur et son style sont également des éléments importants à bien prendre en compte pour trouver le modèle idéal. Prenez donc bien le temps de choisir la poignée de fenêtre/ qu’il vous faut parmi toutes les déclinaisons disponibles !
Changer une poignée de fenêtre : un jeu d’enfant !
Vous avez réussi à choisir votre poignée de fenêtre ? Non ? Suivi notre guide d’aide au choix pour vos poignées de fenêtre ? parmi la multitude de formes, de couleurs, de matériaux et de styles disponibles ? Alors, rassurez-vous, l’installation sera une simple formalité. Dans l’immense majorité des cas, l’outillage nécessaire se résume à un simple tournevis cruciforme !
Pour commencer, vous allez devoir libérer le cache situé juste derrière votre poignée et qui dissimule les vis de fixation. Pour cela, tournez votre poignée de fenêtre pour la positionner à l’horizontale. Faites levier à chaque extrémité du cache avec vos doigts, en tirant doucement vers vous pour le déclipser. Il ne vous restera plus qu’à faire tourner cette petite pièce d’un quart de tour pour dégager l’accès aux vis de fixation de votre poignée.
Vous pouvez désormais changer votre poignée de fenêtre. Pour cela, dévissez les deux vis de fixation grâce au tournevis cruciforme. Retirez la poignée de son emplacement. Le carré reste solidaire de la poignée. Une astuce est de le retirer de l’ancienne poignée avec une pince pour le réutiliser, si toutefois vous constatiez que l’insertion du carré fourni avec la nouvelle poignée provoquait l’apparition d’un jeu.
Pour installer votre nouvelle poignée, il vous suffit d’insérer son carré dans le perçage de la fenêtre prévu pour l’accueillir et les vis dans les trous prévus pour la fixation. Normalement, vous n’avez aucun nouveau perçage à effectuer. S’il y a du jeu, pensez à changer de carré pour réutiliser celui de l’ancienne poignée. Vissez les fixations et clipsez le cache. Vérifiez le bon fonctionnement de votre nouvelle poignée. Le tour est joué !
Vous savez désormais comment choisir et changer une poignée de fenêtre ! Rendez-vous sur la boutique du Comptoir de Fernand, Expert et spécialiste de la serrurerie en ligne pour choisir votre nouvelle poignée parmi tous nos modèles aux formes, couleurs et matières différentes.
Besoin d’une description des produits de la gamme poignée ? Voici une présentation vidéo !
Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur la catégorie poignée en cliquant ici.