Efficace contre les claquements de porte, le ferme-porte est un dispositif mécanique installé notamment dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles et de nombreux établissements recevant du public.
Cet équipement accompagne la fermeture de la porte et en permet une manipulation plus douce. Vous pouvez trouver sur le marché un grand de modèle adapté à vos besoins et au contexte d’utilisation. Le Comptoir de Fernand vous conseille sur la meilleure manière de choisir son ferme-porte.
Qu’est-ce qu’un ferme-porte ?
Un ferme-porte est un dispositif mécanique permettant de fermer automatiquement une porte après votre passage et ainsi d’éviter une intervention manuelle. Aussi appelé groom de porte, il se compose d’un bras compas ou glissière et d’un boîtier, son installation est particulièrement recommandée dans les lieux de passage où il est important que certaines portes restent fermées.
Un ferme-porte s’installe, par exemple, sur la porte d’entrée d’un immeuble, mais aussi sur les portes des étages pour sécuriser le bâtiment en cas d’incendie, mais assure également la sécurité des habitants en assurant la fermeture des portes après le passage d’une personne.
Le ferme-porte est également un dispositif mécanique efficace pour lutter contre la propagation du feu et des fumées. On le retrouve ainsi régulièrement sur les portes coupe-feu.
Comment choisir son ferme-porte ?
Pour choisir un ferme-porte, il est important de tenir compte du poids et de la largeur de la porte. Le lieu d’usage sera aussi à prendre en considération afin de sélectionner au mieux les options : à bras articulé ou à glissière (bras coulissant), à freinage ou à temporisation. Vous devez également veiller aux options de montage : standard ou inversé.
Choisir un ferme-porte adapté à sa porte
Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un ferme-porte est les caractéristiques de la porte sur lequel vous envisagez son installation. Les dimensions, surtout la largeur, ainsi que le poids de la porte vont influencer votre choix. En fonction de ses deux caractéristiques vous allez devoir choisir un ferme-porte disposant d’une force plus ou moins élevée. Selon la norme EN 1154, la force d’un groom de porte varie de 1 à 7.
- Force 1 : pour les portes d’une largeur de 750 mm et d’un poids de 20 kg
- Force 2 : pour les portes d’une largeur de 850 mm et d’un poids de 40 kg
- Force 3 : pour les portes d’une largeur de 950 mm et d’un poids de 60 kg
- Force 4 : pour les portes d’une largeur de 1100 mm et d’un poids de 80 kg
- Force 5 : pour les portes d’une largeur de 1250 mm et d’un poids de 100 kg
- Force 6 : pour les portes d’une largeur de 1400 mm et d’un poids de 120 kg
- Force 7 : pour les portes d’une largeur de 1600 mm et d’un poids de 160 kg
Il est important de savoir qu’un ferme-porte installé sur une porte coupe-feu doit être minimum de force 3 afin d’être conforme aux normes incendies.
Les caractéristiques de votre porte vont également définir le type de montage possible et la manière d’installer un ferme-porte. Il est possible de distinguer 2 type de montage :
- Standard : le montage se réalise sur le vantail côté paumelles ou sur le côté opposé au paumelles sur le dormant
- Inversé : le montage se réalise sur le dormant côté paumelles ou sur l’ouvrant côté opposé aux paumelles.
Choisir un ferme-porte adapté à sa porte
En fonction de votre budget et du lieu d’installation, vous allez pouvoir orienter votre choix vers un ferme-porte à glissière ou à compas.
Pour les portes intérieures on recommande le plus souvent les ferme-portes à bras compas, souvent plus économique.
S’il y a un risque de vandalisme du matériel, il est par contre recommandé de choisir un bras glissière car son capot caréné permet de limiter l’accès au mécanisme.
Choisir un ferme-porte adapté au lieu d’installation
En fonction du lieu où sera installé le ferme-porte, il est possible de choisir quelques options très pratiques qui assureront le confort des personnes et leur sécurité.
Le ferme-porte freiné : ce type de groom dispose d’un système de freinage à l’ouverture permettant de freiner la porte. Ce freinage permet de limiter les risques d’ouverture trop brutale de la porte et les ouvertures causées par le vent. Pour ces raisons l’option des freinages est souvent recommandée sur les ferme-portes destinés à être installées sur une porte donnant sur l’extérieur ou sur les portes en milieu scolaire.
Le ferme-porte temporisé : les grooms de porte disposant d’une temporisation sont surtout utilisés dans les lieux à fort passage, mais aussi pour assurer le confort des personnes à mobilité réduite. La temporisation permet de conserver le porte ouverte durant quelques instants. Il est donc conseillé de choisir un ferme-porte temporisé pour les lieux de passages et pour les établissements recevant régulièrement des personnes avec une poussette, une valise, un caddie, etc. La temporisation permet également aux personnes âgées de passer plus facilement, sans être bousculé par une fermeture trop rapide de la porte.
Les différents types de ferme-porte
Vous pouvez choisir différents types de ferme-porte selon vos besoins. Vous trouverez notamment :
- Le ferme-porte en applique ;
- Le ferme-porte encastré ;
- Le ferme-porte pour porte légère
- Le ferme-portail,
- Les amortisseurs de fermeture ;
- Les pivots de sol ;
- Les charnières à ressort ;
- Etc.
Le ferme-porte en applique
Le ferme-porte en applique s’installe facilement sur tout type de porte. Il permet de freiner l’ouverture de la porte pour éviter qu’elle ne claque contre le mur et augmente sa résistance au vent. La vitesse de fermeture de la porte est entièrement réglable. Cela permet à nouveau d’éviter les claquages. La porte se ferme ainsi en douceur.
Le ferme-porte encastré
Si vous avez la possibilité d’encastrer votre ferme-porte, cela permettra qu’il soit invisible lorsque la porte est fermée.
Le ferme-porte pour porte légère
Principalement utilisé pour des d’intérieurs ayant un poids inférieur à une porte d’entrée ou à une bonne porte donnant sur l’extérieur. Il est conseillé de choisir un ferme-porte simple à tringle ou ressort afin d’assurer la sécurité et la fermeture de porte aux poids limité.
Le ferme-portail
Ce dispositif mécanique est une déclinaison du ferme-porte compatible avec les portails extérieurs qui dispose d’un angle d’ouverture supérieur à une porte classique. Il en existe différents modèles. Le poids du portail est l’un des critères à prendre en compte.
L’amortisseur de fermeture
Également connu sous le nom de frein de rétention, l’amortisseur de fermeture fonctionne sur le principe de l’amortissement hydraulique de fin de course de la porte.
Le pivot de sol
Si le ferme-porte s’installe en haut d’une porte, le pivot de sol s’installe, à l’inverse, au sol. Il s’agit d’une solution particulièrement esthétique, puisqu’une fois installé, il ne se voit pas. On l’utilise principalement pour assurer la fermeture automatique des portes en verre ou en aluminium.
La charnière à ressort
Alternative moins encombrante, la charnière à ressort se présente en deux types. Le premier permet une ouverture classique. La deuxième fonctionne sur le modèle du « va-et-vient » et s’utilise sur des portes western. Il vous faudra alors choisir une charnière à ressort double. Si vous souhaitez choisir un ferme-porte plus discret, la charnière à ressort et ce qu’il vous faut.