En augmentation depuis plusieurs années, les cambriolages sont nombreux en France. En 2017, on recensait 569 000* cambriolages et tentatives, et dans 67%* des cas, les habitants n’étaient pas présents sur les lieux. L’acquisition d’une alarme semble alors la meilleure solution pour ne pas faire partie des victimes. Mais comment choisir son alarme pour qu’elle soit efficace ? Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir une alarme optimale selon vos besoins.
Déterminez vos besoins
Avant de réfléchir sur le type d’alarme que vous souhaiteriez, commencez par définir vos besoins en sécurité. Certains critères pourront être déterminants dans votre futur choix.
Si vous possédez un appartement par exemple, veillez à ne pas choisir un système doté d’une alarme sonore extérieure car elle est refusée par la plupart des copropriétés.
Il est également préférable de revoir les plans de votre logement pour définir l’ensemble des points à sécuriser. Sachez toutefois que les points d’effraction des cambrioleurs sont dans 80% des cas la porte d’entrée, 15% pour les fenêtres et 5% pour le toit. En complément de votre alarme, vous pouvez opter pour un verrou de porte.
Alarme traditionnelle ou alarme connectée ?
Grâce à des contacteurs disposés au niveau des portes et fenêtres ainsi qu’à son ou ses détecteurs de mouvements, l’alarme traditionnelle repèrera les tentatives d’intrusion. La commande centrale déclenchera alors la sirène. Selon le modèle, l’alarme peut compléter son action en enregistrant des images vidéo, en envoyant un SMS aux propriétaires ou en encore en alertant une société de télésurveillance. Ce type d’alarme se contrôle entièrement depuis la centrale, l’activation et la désactivation se font par un code, une télécommande ou une carte RFID.
L’alarme connectée sera également déclenchée grâce à des contacteurs et détecteurs de mouvements. Cependant, reliée au réseau wifi de l’habitation, son système est entièrement sans fil. Le paramétrage et l’activation peuvent se faire depuis la centrale mais le plus pratique reste l’utilisation de l’application mobile. En cas d’intrusion, le propriétaire est averti par un SMS et une notification de l’application. Selon les options de l’alarme choisie, elle peut également proposer l’accès à la vidéo en direct pour vérifier si une réelle intrusion est en cours. Ce système est pratique si vous souhaitez rendre votre logement intelligent en y connectant également d’autres appareils tels que des lampes pour dissuader les intrus d’entrer.
Les options des alarmes
Certaines options proposées par les alarmes permettent d’adapter la sécurité à votre situation.
- Le zonage ou protection partielle.
Une alarme peut dissuader les cambrioleurs pendant votre absence mais également lorsque vous êtes chez vous. Cette option vous permet de sécuriser certaines zones, par exemple le rez-de-chaussée la nuit si votre chambre se trouve à l’étage, ou encore votre garage.
- Le reconnaissance des animaux
Si certains pensent que les animaux de compagnie sont un frein à l’acquisition d’une alarme, ce n’est pas le cas. Certains détecteurs sont conçus pour reconnaître votre animal et ne pas déclencher l’alarme lors de ses aller-retours dans votre habitation.
- La télésurveillance
Le service de télésurveillance peut être mis en place temporairement, lorsque vous partez en vacances par exemple, ou de manière permanente. Informée directement par le déclenchement de l’alarme, la compagnie enverra un de ses agents pour vérifier s’il y a effectivement une intrusion dans votre domicile. Ce service est évidemment payant mais il peut s’avérer rassurant, notamment si vous êtes régulièrement en déplacements.
Quelle que soit votre situation, il est fortement conseillé d’opter pour une alarme à vision nocturne si vous souhaitez un enregistrement vidéo. De même, préférez une alarme normée NF A2P si votre compagnie d’assurance l’exige. Vous pouvez également opter pour un judas de porte, qui vous permettra de voir qui sonne à votre porte.
Faire un choix peut paraître laborieux mais une alarme vous permettra d’avoir l’esprit plus libre, d’être plus protégé et mieux assuré par votre compagnie d’assurance. Définissez vos besoins, choisissez le système correspondant à votre style de vie et adaptez votre alarme à vos usages pour une protection optimale.
*Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)