Souvent choisis pour leur aspect esthétique, les volets ne sont cependant pas uniquement décoratifs. En effet, on oublie souvent que les volets sont également garants de sécurité, de confort thermique et phonique, et une protection contre la lumière. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions lorsqu’on choisit ses volets. Suivez le guide !
Les contraintes extérieures
Avant de vous lancer dans un processus de décision pour choisir vos futurs volets, sachez que des contraintes peuvent vous être imposées et réduire grandement vos possibilités.
En effet, toute modification extérieure de son logement n’est pas autorisée dans les zones historiques ou dont le patrimoine ou la nature sont protégés. Certains lieux peuvent aussi être soumis à un plan local d’urbanisme (PLU) imposant le style et/ou la couleur des volets, façades et ouvertures. Les copropriétés possèdent elles aussi leurs propres règles visant à uniformiser l’esthétisme des appartements ou maisons.
Par ailleurs, votre environnement proche peut aussi vous imposer un choix. Par exemple, un écart réduit entre deux fenêtres éliminera le choix des volets battants, un logement proche de la mer imposera des volets en PVC ou en aluminium, plus résistants au sel et à l’humidité, etc…
Les types de volets
Si aucune contrainte ne vous est imposée, 4 types de volets s’offriront à vous :
- Les volets battants
Modèle le plus classique et courant, il peut disposer d’un ou deux ventaux, être plein ou à persiennes (lamelles fixes ou mobiles). Souvent utilisé manuellement, ce type de volet peut aussi être motorisé et reste le plus isolant et le plus sécurisé. De plus, il est simple d’en accentuer la sécurité grâce à une barre de volet simple ou cadenassable.
- Les volets coulissants
Ce type de volet est tendance et très design. Il s’actionne manuellement ou à distance, enclenchant la coulisse du volet à l’intérieur ou à l’extérieur du mur, ou le pliage des panneaux. Attention toutefois, l’obscurité n’est jamais complète avec les volets coulissants due à l’écart avec la fenêtre et entre les ventaux.
- Les volets roulants
Très répandus aujourd’hui, ils sont posés sur la façade ou accolés à la fenêtre. Un volet roulant peut s’actionner manuellement par tirage, à sangle, à manivelle ou être motorisé. Les volets roulants électriques, ou à énergie solaire, peuvent se commander grâce à un boitier sur le côté de la fenêtre ou une télécommande centrale. Ce type de volet est le plus pratique pour les fenêtres de toit.
- Les volets pliants
Ce type de volets est constitué de 2 à 6 panneaux qui se replient sur eux-mêmes en accordéon pour se loger de chaque côté de la fenêtre. C’est le seul type de volet à ne pas pouvoir être motorisé et dont l’installation au rez-de-chaussée nécessite l’ajout d’un verrou pour une meilleure sécurité.
Il est fréquent de choisir des modèles de volets différents selon qu’ils soient destinés au rez-de-chaussée, aux étages ou aux fenêtres de toit. En effet, la sécurité sera à accentuer pour le rez-de-chaussée afin d’éviter les cambriolages.
Les matériaux des volets
Il existe principalement trois types de matériau proposés pour les volets, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients :
- Le bois
Classique et chaleureux, le bois peut être personnalisé à la couleur désirée grâce à un simple coup de peinture. Un bois de bonne qualité est un très bon isolant thermique et phonique et est disponible pour toutes les tailles de fenêtre. Cependant, un entretien régulier est exigé pour conserver toutes ses propriétés et optimiser sa durée de vie.
- Le PVC
Polyvalent et disponible dans de nombres nuances, le PVC donne la possibilité d’ajouter des couches isolantes pour augmenter ses capacités. Ce matériau est le favori des zones marines puisqu’il résiste très bien à la corrosion. Le PVC est cependant moins sécurisant que les autres matériaux et il convient d’équiper les volets du rez-de-chaussée avec des renforts.
- L’aluminium
Design, solide, robuste et naturellement résistant à la corrosion, l’aluminium est disponible dans de nombreuses couleurs. C’est également le matériau nécessitant le moins d’entretien et résistant le plus à la dilatation due aux variations de températures. Ses inconvénients résident toutefois dans ses capacités isolantes bien moindres et son prix élevé.
Maintenant que vous savez tout des volets, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos besoins, votre budget et les contraintes imposées par votre environnement (climat, sécurité, isolation…). Sachez également que les volets sont éligibles à certaines aides financières s’ils sont installés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), notamment la Prime Energie, la TVA réduite…