Pratique, le portillon permet d’accéder à votre propriété à pied sans ouvrir le portail principal. Pour éviter les intrusions, il est important de l’équiper d’un système de verrouillage efficace. Votre ancienne serrure est cassée ? Vous souhaitez la remplacer par un modèle plus sécurisé ? Voici les critères à prendre en compte pour choisir la nouvelle serrure de votre portillon.
Le type de serrure : en applique ou à encastrer
La première question à vous poser pour choisir une serrure de portillon concerne le type de serrure à acheter. Avez-vous besoin d’une serrure à encastrer ou en applique ? Pour le savoir, il suffit de bien observer le système de verrouillage de votre accès piéton. Le coffre, c’est-à-dire le boîtier dans lequel se trouve le mécanisme de la serrure, est-il invisible ou visible ?
Si le coffre de serrure est masqué dans le panneau en PVC, aluminium ou bois de votre portail piéton, alors vous devez choisir une serrure de portillon encastrée. Si le coffre de serrure est fixé par-dessus le panneau de la porte, côté intérieur, alors vous devrez choisir une serrure de portillon en applique. Dans ce cas, vous devrez prêter attention au format de la serrure, qui peut être verticale ou horizontale.
Les portillons les plus anciens sont souvent équipés d’une serrure en applique. Les modèles actuels en PVC et en aluminium ont tendance à intégrer des serrures encastrées, ou serrures à larder, pour des questions esthétiques, car elles sont plus discrètes.
Choisir un matériau adapté à l’extérieur
Un autre paramètre important à prendre en compte au moment de choisir une serrure pour votre portillon est son matériau. En effet, votre portail d’accès piéton est situé en extérieur. La serrure est donc exposée en permanence aux caprices de la météo : écarts de températures, humidité. En bord de mer, elle subit l’atmosphère saline qui accélère la corrosion. Tous ces éléments peuvent dégrader rapidement la serrure d’un portail piéton si elle n’est pas de qualité suffisante.
Il est donc important de choisir une serrure de portillon adaptée à l’extérieur. Concrètement, c’est le matériau qui fait la différence. Les serrures pour l’extérieur peuvent ainsi être en ABS, qui est un matériau polymère très résistant, insensible à la corrosion. Vous trouverez de nombreux modèles en acier cambré revêtu époxy. La peinture époxy protège efficacement l’acier de l’humidité. Enfin, il existe aussi des serrures pour portail piéton en inox 304L. C’est un matériau hautement résistant, adapté pour l’extérieur, en particulier si vous résidez en bord de mer.
Le sens d’ouverture
Le sens d’ouverture d’une serrure est un autre critère important à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur au moment de votre achat. En effet, tous les modèles ne sont pas réversibles. Pour définir le sens de votre serrure actuelle, il vous suffit de vous placer à l’intérieur de votre propriété et de regarder votre portillon. Si la serrure est à droite, alors il faut choisir une serrure pour portillon droite. Si la serrure est placée à gauche sur le battant, il faut choisir une serrure pour portillon gauche.
Le mode d’ouverture : à tirage ou à fouillot
Il existe deux systèmes d’ouvertures possibles pour une serrure de portillon en applique. Dans le cas d’une serrure à larder, la question ne se pose pas. Pour connaître le type d’ouverture de votre serrure en applique, il suffit d’observer votre portail piéton. S’il possède une poignée, cela signifie qu’il est équipé d’une serrure à fouillot. Si vous ouvrez le portillon grâce à une petite tirette latérale, cela signifie que vous devrez acheter une serrure de portillon à tirage. Cependant, rien ne vous empêche de changer de système si vous préférez l’ouverture à poignée.
Le système de verrouillage de votre serrure de portail piéton
Plusieurs systèmes de verrouillages sont possibles pour une serrure de portillon. Le choix dépend du niveau de sécurité que vous recherchez, du style, mais aussi de votre souhait de pouvoir ouvrir votre portillon à distance.
Serrure à cylindre
Choisir une serrure pour portillon à cylindre vous offre un très bon niveau de sécurité pour votre fermeture. En effet, les cylindres de sécurité sont conçus pour résister aux tentatives d’effraction. Ils intègrent une à plusieurs protections comme l’anti-crochetage, l’anti-arrachement, l’anti-perçage, l’anti-casse et l’anti-snap, qui les rendent très difficiles à déjouer pour les cambrioleurs. Aussi, si vous souhaitez renforcer le niveau de sécurité actuel de votre serrure de portillon, vous pouvez opter pour un modèle à encastrer ou en applique équipé d’un cylindre de haute sécurité.
Serrure à clé
La serrure à clé est un modèle traditionnel de serrure en applique, certes moins sécurisé qu’une serrure à cylindre, mais qui donne un certain charme à votre portillon. Si votre ancienne serrure fonctionnait grâce à une clé à gorges, vous pouvez choisir une serrure de portillon en applique identique. Attention toutefois, certains modèles anciens ne sont plus fabriqués. Il faudra donc bien relever les dimensions de votre équipement actuel pour trouver un boîtier qui s’en approche le plus possible. L’objectif est d’éviter de réaliser de nouveaux perçages dans votre porte.
Serrure électrique
Si vous souhaitez moderniser et sécuriser votre portillon, vous pouvez opter pour une serrure électrique en applique. Elle a la particularité d’intégrer un moteur électrique basse tension qui pilote l’ouverture et la fermeture du cylindre. Une serrure de portillon électrique est très sûre et s’avère très pratique au quotidien.
Gâche électrique, pour une ouverture à distance
La gâche électrique est un système qui vous permet de piloter l’ouverture et la fermeture de votre portillon à distance. Elle nécessite une serrure en applique ou encastrée compatible. Son rôle est de maintenir la porte fermée électriquement en bloquant le pêne demi-tour. L’ouverture est réalisée grâce à une impulsion électrique : appui sur un bouton, commande radio, code, etc. Pratique au quotidien, ce système assure la fermeture mais pas le verrouillage sécurisé. Il doit donc être complété d’un cylindre si vous souhaitez disposer d’une bonne protection contre l’effraction.
Les dimensions à relever pour acheter votre serrure de portillon
Cas d’une serrure encastrée
Dans le cas d’une serrure pour portillon encastrée, vous devez trouver un modèle aux dimensions identiques à celles de votre serrure actuelle. En effet, vous pourrez difficilement modifier la réservation faite en usine pour loger la serrure dans l’âme de la porte.
Aussi, démontez votre serrure et relevez la hauteur et la largeur du coffre. Notez aussi la largeur de la têtière, qui dépend du matériau de votre portillon. Vous aurez également besoin de l’axe et de l’entraxe. L’axe est la distance entre le bord de la têtière et l’axe du cylindre ou du trou de clé. L’entraxe est la distance entre les axes du trou de cylindre et du carré de poignée. Enfin, si vous souhaitez réutiliser vos poignées actuelles, notez bien la dimension du fouillot, c’est-à-dire du trou carré où l’on insère la tige de la poignée.
Cas d’une serrure en applique
Dans le cas d’une serrure pour portillon en applique, les cotes à relever sont les mêmes que pour une serrure encastrée. Pensez cependant à noter aussi les entraxes de fixation. Il s’agit de la distance verticale entre les trous de fixation du boîtier sur votre portillon.
Vous trouverez un grand choix de serrures pour portillon dans la gamme des serrures pour portail extérieur de la boutique du Comptoir de Fernand. Une question ? Une hésitation pour choisir votre serrure de portillon ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver le modèle exact dont vous avez besoin !