Une barre de maintien est un dispositif simple qui apporte du confort et renforce la sécurité au domicile des personnes à mobilité réduite et des seniors. Elle sécurise les déplacements et facilite les mouvements, comme l’assise ou la levée, dans les sanitaires, la salle de bains et les lieux de passage. Voici nos conseils pour choisir et installer une barre de maintien.
À quoi sert une barre de maintien ?
Une barre de maintien prévient le risque de chute à domicile en servant d’appui, entre autres, pour :
- – Certains déplacements,
- – L’entrée ou la sortie dans une douche ou une baignoire,
- – L’assise sur un siège de douche ou des WC, puis le relèvement
Une barre d’appui est un dispositif facile à installer et simple d’utilisation, qui améliore la sécurité des personnes à mobilité réduite. Cet accessoire pratique contribue également au maintien à domicile des seniors dans de bonnes conditions. En effet, la chute est l’une des premières causes de décès chez les personnes âgées. Il est donc indispensable d’aménager le logement pour éviter tout risque d’accident par glissade dans les pièces humides et faciliter le quotidien. Enfin, l’installation d’une barre de maintien peut également servir aux jeunes enfants. Elle leur évite de glisser en entrant et sortant d’une baignoire ou d’une douche.
Comment choisir une barre de maintien ?
Il existe différents modèles, matériaux et longueurs de barres de maintien pour répondre à tous les types de besoins. Pour faire le bon choix, suivez notre guide : il faut s’assurer que le matériel sera bien adapté à l’usage et à l’utilisateur.
Les caractéristiques principales à prendre en compte
Pour choisir une barre de maintien, il faut vérifier qu’elle est capable de supporter le poids de la personne utilisatrice au moment de l’appui, sans plier, casser ni se décrocher. Il faut donc choisir un matériau robuste comme l’inox et des fixations solides.
La plupart du temps, la fixation se fait par des chevilles et des vis, ce qui garantit une bonne tenue et une sécurité optimale. Attention aux barres d’appui à ventouses, qui peuvent se détacher sous le poids de l’utilisateur, notamment si elles sont mal fixées. Dans une salle de bains ou en extérieur, la barre de maintien doit résister à l’humidité. C’est pourquoi l’inox est le matériau idéal pour les lieux humides.
Le diamètre et la longueur de la barre de maintien sont deux autres critères importants. Le diamètre doit permettre une bonne préhension manuelle de la barre. Le choix dépend ainsi du gabarit de l’utilisateur. La longueur de la barre dépend essentiellement de l’usage que vous prévoyez d’en faire et du lieu d’installation. Ainsi, une barre courte aura plutôt une fonction de poignée pour se tenir debout ou se hisser. Une barre plus longue servira de main courante pour accompagner un déplacement.
Le type de barre à installer en fonction du besoin
Il existe différents types de barres de maintien. Les plus utilisées sont les barres d’appui droites, coudées ou rabattables.
Une barre droite de maintien installée horizontalement sert généralement sécuriser un déplacement. Un modèle court installé verticalement peut servir de poignée pour franchir une marche, entrer ou sortir d’une baignoire. Enfin, une barre de maintien installée en parallèle à un escalier de quelques marches, comme un perron, peut avoir une fonction de main courante.
Une barre de maintien coudée peut avoir un angle à 90 ou 135 degrés. Ce type de barre d’appui est particulièrement adapté dans une baignoire, une douche ou des WC. La barre coudée à 135 degrés permet de se relever plus facilement de la position assise, en appuyant son bras sur la partie oblique. Une barre de maintien rabattable est pratique dans les WC. Elle aide à se relever du siège en s’appuyant sur le bras horizontal. Après utilisation, celui-ci se relève pour se ranger le long du mur.
Comment installer une barre d’appui ?
Hauteur et emplacement d’installation
Dans les établissements recevant du public, il existe une norme déterminant la hauteur d’installation des barres d’appui dans chaque espace. Cependant, il n’y a pas de règle précise concernant les habitations. Pour déterminer à quelle hauteur fixer une barre de maintien, il est plus judicieux de tenir compte de la taille de l’utilisateur.
Pour trouver le bon emplacement où fixer une barre d’appui dans une douche, une baignoire, un WC ou un couloir, le bon réflexe est de faire des simulations avec la personne qui utilisera ces dispositifs. Ces mises en situation permettront de trouver à la fois le bon emplacement, mais aussi la hauteur adéquate pour permettre une utilisation confortable et sûre.
Fixation de la barre de maintien
Pour éviter tout accident, une barre de relevage ou d’appui doit être très solidement fixée au support. En effet, il faut absolument éviter que la barre puisse se décrocher au moment où l’utilisateur s’appuie dessus de tout son poids. Il faut donc vérifier au préalable si le mur sur lequel vous comptez fixer le dispositif est suffisamment robuste ou s’il nécessite un renforcement préalable.
Même s’il existe des barres d’appui à ventouse, il nous paraît plus sûr de fixer une barre de maintien avec des fixations solides comprenant chevilles murales et vis. Dans une salle de bain ou un WC carrelé, il faut absolument veiller à ne pas installer les fixations dans les joints du carrelage. Enfin, pour une finition esthétique, les barres de maintien sont équipées de caches à visser pour masquer la visserie.
Pour équiper votre domicile ou celui d’un de vos proches, vous trouverez un large choix de barres de maintien sur la boutique en ligne du comptoir de Fernand. Pour tout renseignement sur le choix ou la fixation de vos barres d’appui, vous pouvez compter sur l’aide de nos experts qui se feront un plaisir de vous renseigner.