Après une effraction, la serrure de votre porte d’accès principale est endommagée et un remplacement s’impose ? Le mécanisme de fermeture est usé ou vous souhaitez augmenter son niveau de sécurité ? Quelle que soit votre problématique, voici la marche à suivre pour changer la serrure de votre porte d’entrée.
Première étape : choisir la nouvelle serrure de votre porte d’entrée
La première étape du changement de serrure de votre porte d’entrée est peut-être la plus délicate si vous êtes novice. En effet, il ne faut éviter de se tromper au moment de l’achat d’une nouvelle serrure. Voici les informations dont vous aurez besoin pour trouver un modèle identique à celui qui équipe votre porte.
Serrure en applique ou serrure encastrée ?
Une serrure de porte d’entrée encastrée, ou serrure à larder, est entièrement dissimulée à l’intérieur du panneau de porte. Seule la poignée et le cylindre sont visibles. Une serrure de porte d’entrée en applique, au contraire, se reconnaît à son boîtier et ses éventuelles tringles visibles sur la face intérieure de la porte.
Serrure de porte d’entrée monopoint ou multipoint ?
Pour connaître le nombre de points de fermeture de votre serrure de porte d’entrée, il vous suffit d’ouvrir la porte et d’observer le nombre de pênes dormants qui sortent en tournant la clé. Dans le cas d’une serrure de porte d’entrée monopoint, il n’y en a qu’un. Peu sécurisé, ce système est de moins en moins courant.
La configuration la plus classique est la serrure de porte d’entrée 3 points, avec trois pênes. Dans le cas d’une serrure 3 points encastrée dans la porte, aussi appelée crémone, les trois pênes dormants sont situés sur le chant de porte. Dans le cas d’une serrure 3 points en applique, vous observerez un pêne sur le chant de porte et deux autres, en haut et bas du panneau.
Vous pouvez aussi avoir un boîtier de serrure en applique avec plusieurs pênes dormants. On parle de serrure multipênes. Ces modèles spéciaux équipent les portes d’entrée ayant plus de 3 points de fermeture.
Le sens d’ouverture
Pour connaître le sens d’ouverture de votre porte d’entrée, placez-vous face à l’ouvrant, côté intérieur. Si la poignée est à gauche, il s’agit d’une serrure gauche. Si la poignée est à droite, c’est une serrure droite. Si vous choisissez une serrure de porte d’entrée réversible, vous n’aurez pas à vous soucier du sens d’ouverture.
Le système de fermeture
Pour changer votre serrure de porte d’entrée, il faut aussi identifier son système de fermeture. Si votre porte est équipée d’une poignée, vous aurez besoin d’une serrure de porte d’entrée à fouillot. Si l’ouverture se fait grâce à une tirette, vous devrez acheter une serrure de porte d’entrée à tirage.
Le système de verrouillage
Le système de verrouillage le plus courant pour une porte d’entrée est le cylindre européen. La serrure électronique, ou serrure connectée, est encore assez rare malgré sa fiabilité et son aspect pratique.
La certification A2P
La certification A2P garantit la résistance à l’effraction de votre serrure de porte d’entrée. Vous devez remplacer une serrure de porte d’entrée A2P par un modèle offrant le même niveau de certification, ou un niveau supérieur, pour conserver les garanties de votre assurance.
Les dimensions à mesurer
Quel que soit le type de serrure de votre porte d’entrée, les premières dimensions importantes à relever sont la largeur et la hauteur du boîtier. Notez aussi l’axe, distance entre la têtière et le centre du cylindre. Mesurez l’entraxe, distance d’axe à axe entre le fouillot et le cylindre. Dans le cas d’une ouverture par poignée, notez la dimension du carré : 6, 7 ou 8 mm.
Pour une serrure en applique à un ou plusieurs points de fermeture, faites attention au sens horizontal ou vertical du boîtier, pour éviter de refaire les perçages. Pour changer une serrure de porte d’entrée 3 points en applique, assurez-vous que la longueur des tringles convient pour la hauteur de votre porte.
Si vous devez changer la crémone d’une porte d’entrée, c’est-à-dire une serrure encastrée à 3 points, mesurez la largeur de têtière, qui varie entre 16 et 18 mm selon le matériau de la porte. Dans le cas d’une serrure encastrée monopoint, notez la hauteur et la largeur de la têtière ainsi que sa forme : arrondie ou carrée.
Seconde étape : changer la serrure de votre porte d’entrée
Une fois que vous avez trouvé le modèle de serrure de porte d’entrée dont vous avez besoin, place aux travaux ! Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué. Il vous suffira de quelques outils simples comme un tournevis ou une visseuse et d’un peu de patience.
Remplacer une serrure de porte encastrée à l’identique
Qu’il s’agisse d’une crémone à 3 points de fermeture ou d’une serrure encastrée monopoint, le remplacement d’une serrure de porte d’entrée à larder est simple. Tout d’abord, démontez les poignées. Continuez avec le cylindre de sûreté, qui est fixé sur la tranche de la porte à l’aide d’une vis. Une fois celle-ci dévissée, aidez-vous de la clé pour dégager le panneton et extraire le cylindre.
Dévissez ensuite les fixations de la crémone ou du boîtier sur le chant de la porte. Dans le cas d’une crémone, notez au crayon l’emplacement des galets ou des pênes. Vous pouvez désormais extraire votre serrure du panneau de porte.
Pour installer votre nouvelle serrure de porte d’entrée, insérez-la dans les réservations de la porte. Dans le cas d’une crémone, vous devrez peut-être ajuster la longueur des tringles au préalable, afin que les pênes ou les galets se retrouvent à l’emplacement désiré. Vissez toutes les fixations de votre serrure. Installez le cylindre, puis les poignées. Il ne vous reste plus qu’à essayer le fonctionnement de votre nouvelle serrure de porte d’entrée !
Changer une serrure de porte d’entrée en applique à l’identique
Pour changer la serrure en applique de votre porte d’entrée, nous vous conseillons de dégonder le vantail. Démontez au préalable la poignée s’il y en a une. Posez la porte sur des tréteaux pour travailler confortablement. Démontez l’ancienne serrure en dévissant tous ses éléments, c’est-à-dire le coffre, ainsi que les boîtiers guides de pênes et tringles dans le cas d’une serrure en applique à 3 points.
Installez le nouveau coffre de serrure, en vous aidant des gabarits de pose fournis avec la notice de la serrure. Fixez les boitiers guides de pênes en haut et en bas de la porte le cas échéant. Installez la tringlerie et les cache-tringles de finition. Vérifiez le fonctionnement du système et le tour est joué !
Investir dans une serrure plus sécurisée
Changer votre serrure de porte d’entrée est également l’occasion d’opter pour un équipement dont le niveau de sécurité est supérieur. Ainsi, vous pouvez choisir une nouvelle serrure avec un cylindre offrant plus de protections contre l’effraction que celui que vous possédez actuellement. Vous pouvez aussi opter pour une serrure certifiée A2P, si la vôtre ne l’était pas. La certification A2P est en effet gage d’efficacité pour vous mettre à l’abri des cambriolages.
Enfin, le changement de serrure d’une porte d’entrée est l’occasion de remplacer un système monopoint, peu sécurisé, par une serrure de porte d’entrée à 3 points, beaucoup plus sûre. Dans ce cas, le plus simple est d’installer une serrure de porte d’entrée 3 points en applique. En effet, il serait trop complexe, voire impossible, de creuser des réservations dans une porte qui n’a pas été conçue pour recevoir une serrure encastrée. Vous devrez cependant réaliser quelques travaux complémentaires pour installer les gâches supplémentaires au sol et en partie haute du bâti de la porte. Pour des explications en images, n’hésitez pas à visualiser notre vidéo sur le remplacement d’une serrure 3 points en applique.
Sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand, vous trouverez un vaste choix de modèles pour changer votre serrure de porte d’entrée. Vous pouvez aussi compter sur notre équipe d’experts pour vous guider dans votre choix et vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.