Les poignées permettent l’ouverture et la fermeture de tous types de portes d’un seul geste de la main. Outre leur aspect fonctionnel, elles sont un accessoire décoratif. Il faut donc bien les choisir pour créer un intérieur équilibré et agréable à l’œil. Voici nos conseils pour adapter vos poignées de porte à votre décoration.
Choisir une poignée adaptée à l’usage de la porte
Avant de voir comment adapter les poignées de portes à votre décoration intérieure, nous allons passer en revue les différentes déclinaisons des poignées. En effet, chaque modèle propose plusieurs versions, conçues pour convenir aux différents usages des portes de votre habitation. Au moment d’acheter une ou plusieurs poignées de portes, il est donc important de ne pas vous tromper.
Poignée de porte d’entrée
La poignée de porte d’entrée équipe la porte d’accès principale de votre habitation. Le verrouillage d’une porte d’entrée ou d’une porte palière est assuré par un cylindre de sûreté. Au moment de choisir une poignée, il faut donc vous assurer qu’elle dispose d’un trou de cylindre.
Poignées de portes de chambre
Pour plus d’intimité, les portes des chambres sont souvent verrouillables par une clé simple, ou clé en « L ». Celle-ci permet d’actionner le pêne dormant pour fermer la porte à clé. Ainsi, la poignée doit disposer d’un orifice adapté au passage de cette clé en partie basse.
Poignées de salle de bain et de WC
Toujours pour des questions d’intimité, les portes de salles d’eau et des sanitaires des logements ont un système permettant le verrouillage depuis l’intérieur. Ce verrou doit donc être présent sur la plaque de propreté ou la rosace de la poignée que vous choisirez pour ces pièces.
Poignée bec-de-cane pour porte intérieure
Dans votre maison ou appartement, les portes de séparation n’ont en principe pas besoin d’un système de verrouillage. La poignée sert uniquement à actionner le bec-de-cane, pour ouvrir ou fermer la porte. Aussi, vous pouvez choisir une poignée sans trou pour équiper ces menuiseries.
Poignée avec plaque ou rosaces : un premier choix décoratif
Pour adapter les poignées de vos portes à votre décoration, vous avez le choix entre deux systèmes. Les poignées classiques se composent d’une béquille et d’une plaque de propreté. Désormais, on trouve aussi un large choix de béquilles avec rosaces, pour ajouter une touche de modernité à votre intérieur.
Les poignées avec plaque de propreté
La plaque de propreté est une finition qui permet de protéger le panneau de porte de l’usure et des salissures autour de la poignée et du système de verrouillage s’il y en a un. Cette plaque verticale évite notamment les griffures dues à la manipulation d’un trousseau de clés volumineux et permet de nettoyer facilement toutes les traces laissées par des mains grasses ou salies.
Les poignées avec rosace
La rosace est un élément rond ou carré qui s’installe autour de la base de la poignée. Il y en a une autre autour du dispositif de verrouillage dans le cas où la porte en est équipée. Plus discrète qu’une plaque de propreté, la rosace est aussi plus moderne. Selon le coloris et la finition, elle peut ajouter une touche très contemporaine à votre décoration. C’est un élément décoratif élégant et minimaliste, en vogue dans les intérieurs aux lignes sobres et épurées.
Les autres critères pour intégrer vos nouvelles poignées à votre décoration intérieure
Pour réussir l’harmonie entre vos nouvelles poignées de portes et votre décoration, vous devez aussi tenir compte des dimensions des poignées, du matériau qui les constitue, des couleurs et des finitions proposées.
Dimensions et forme des poignées
Les dimensions des poignées jouent un rôle important dans l’harmonie de votre décoration. En effet, la béquille d’une poignée et sa plaque de propreté doivent avoir une taille compatible avec celle de la porte. En effet, si elles sont trop grandes ou trop petites, le rendu peut s’avérer inesthétique. Aussi, il faut veiller à adapter les dimensions des béquilles, des rosaces ou de la plaque de propreté à la largeur de la porte.
La forme des poignées est également à choisir en fonction de votre style décoratif. Certaines béquilles ont des formes très travaillées, qui font penser à du fer forgé et s’adaptent à un intérieur de style plutôt ancien et des portes en bois. De la même façon, vous trouverez des plaques de propreté avec une bordure vintage aux formes découpées, pleine de charme, qui offrira un très beau rendu sur une porte bois. Les plaques aux formes plus simples, rectangulaires ou arrondies aux extrémités, sont plus modernes. Elles s’accordent parfaitement avec les décorations classiques et contemporaines.
Les matériaux
Le choix des matériaux permet également d’adapter les poignées de vos portes à votre décoration. Selon le style de votre intérieur, vous pourrez opter pour du bois, de l’acier, de l’aluminium ou du zamak. Authentique et chaleureux, le bois s’accorde aussi bien à un intérieur de style ancien que contemporain. Dans le premier cas, vous le choisirez pour l’harmonie avec des portes bois ou des boiseries intérieures. Dans le second cas, des poignées ou des plaques en bois vous permettront de réchauffer subtilement un intérieur aux lignes épurées, pour éviter qu’il dégage un sentiment de froideur.
Le zamak est un alliage très tendance, apprécié pour sa légèreté, sa résistance et son design. Il permet de fabriquer des poignées de style minimaliste, économiques et très adaptées aux intérieurs contemporains. Enfin, les poignées métalliques en acier, aluminium ou même, inox, combinent robustesse et diversité des finitions, pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs.
Couleur et aspect de finition
Pour adapter vos poignées à votre décoration intérieure, il faudra également vous décider pour une couleur et un aspect de finition. Les poignées en métal offrent un vaste choix de coloris : laqué blanc, inox, champagne anodisé, argent, or, nickelé, chromé, acier patiné, acier rouillé, laiton, etc. Le laiton s’accorde parfaitement avec un style décoratif ancien et des portes bois. Il en va de même pour les poignées en acier patiné ou rouillé, aux formes très décoratives.
Pour des intérieurs plus modernes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Des poignées aux formes simples et aux coloris dans l’ère du temps sont idéales pour un intérieur de style moderne ou contemporain.
Enfin, différents aspects de finition sont disponibles pour vous permettre d’accorder parfaitement vos poignées à votre décoration intérieure. Selon vos envies, vous pourrez opter pour un aspect brillant, satiné, ou encore une finition brossée, pour un rendu plus mat.
Pour adapter vos poignées à votre décoration intérieure et à vos envies, vous trouverez un très grand choix de modèles sur la boutique du Comptoir de Fernand. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à échanger avec un de nos conseillers, qui vous délivrera ses précieux conseils.