Le choix d’un cylindre de serrure ou barillet de porte dépend de plusieurs critères :
- Le modèle du cylindre de serrure.
- Les dimensions du cylindre de serrure.
- Les finitions du cylindre de serrure.
- Les dispositifs de protection du cylindre de serrure.
- Les mécanismes de verrouillage du cylindre de serrure.
- Le type de clé.
- Les fonctions de la clé.
Le modèle du cylindre de serrure
Il est important de choisir le système de fermeture de votre cylindre de serrure selon votre usage :
- À simple entrée : se ferme avec une clé, d’un seul côté.
- À double entrée : se ferme avec une clé des deux côtés.
- Demi-cylindre : peut se fermer à l’aide d’une clé ou d’un bouton.
- À bouton : peut condamner une porte de l’intérieur en tournant le bouton.
Il existe donc quatre profils de cylindre de serrure :
- Cylindre de serrure profilé à double entrée : à l’aide d’une clé, vous pouvez fermer à l’intérieur et à l’extérieur.
- Cylindre de serrure profilé à bouton : le bouton permet de verrouiller de l’intérieur et la clé de fermer de l’extérieur.
- Demi-cylindre de serrure profilé : possibilité de verrouiller la porte, à l’aide d’une clé, par un seul côté.
- Demi-cylindre de serrure profilé à bouton : possibilité de verrouiller la porte, à l’aide d’un bouton, par un seul côté.
Les dimensions du cylindre de serrure
Il est important de connaître les dimensions de votre barillet de porte. Pour connaître les mesures de votre cylindre de serrure, il faut tout d’abord ouvrir la porte et se positionner face à la tranche.
Ensuite, il faut mesurer la distance entre le centre du trou de la vis de fixation et les bords extérieurs du cylindre de serrure.
Les dispositifs de protection du cylindre de serrure
Les cylindres de serrure sont fabriqués avec plus ou moins de niveau de sécurité contre les infractions. Il faut donc choisir le cylindre de serrure le mieux adapté. Il existe 7 types de protections :
- La protection contre l’arrachement : le cambrioleur ne peut pas extraire le cylindre de la serrure.
- La protection contre la casse : même si quelqu’un utilise un marteau ou un objet extrêmement lourd pour casser le cylindre de serrure il lui est impossible de le déchausser de la serrure.
- La protection contre le perçage : impossible pour un individu de percer le cylindre de serrure. Le foret de la perceuse va tourner dans le vide.
- La protection contre le crochetage : même à l’aide d’un trombone ou d’un crochet palpeur, il est impossible de crocheter le cylindre de serrure.
- La protection contre le bumping : le principe du bumbing est d’insérer une clé dans la serrure et de tapoter afin d’élever les gouilles au-dessus de la ligne de césure pour ouvrir la porte. Si vous avez la protection contre le bumping il est impossible pour le cambrioleur d’ouvrir votre porte avec cette méthode.
- La protection contre le snaping : lorsque le cambrioleur voudra tirer votre cylindre de serrure à l’aide d’une pince, un morceau de celui-ci lui restera entre les mains. Il ne pourra donc pas ouvrir votre porte. Vous pourrez néanmoins ouvrir votre porte avec votre clé.
- La protection contre le copiage de la clé : seul le propriétaire de la carte de propriété peut demander une duplication de sa clé. La clé doit également être reproduite chez le fabricant.
Les mécanismes du verrouillage du cylindre de serrure
Le mécanisme à goupille
En temps normal les cylindres de serrure sont équipés de 6 goupilles. Plus le nombre de goupilles est élevé plus le niveau de protection contre le crochetage est renforcé. Cependant, il serait plus judicieux de s’équiper d’un cylindre de serrure avec la protection anti-crochetage.
Le mécanisme à goupilles maillechort
Le maillechort est un alliage spécial plus dur à percer et qui retarde l’usure du mécanisme. Sur certains modèles, il est difficile, voire impossible de reproduire la clé.
Le mécanisme à billes
Il est impossible de percer le cylindre de serrure grâce aux billes de roulement qui se trouvent à l’intérieur de la serrure.
Le mécanisme à disque
Les serrures à disques sont utilisées généralement pour des niveaux de protection de haute sécurité. Le mécanisme de verrouillage fonctionne avec des disques rotatifs.
Le mécanisme magnétique
Le mécanisme magnétique renforce la protection contre le crochetage. Il est constitué de deux goupilles télescopiques avec un système magnétique.
Mécanisme à pompe axiale
Le système à pompe axiale est équipé de faux crans pour une protection optimale contre le crochetage.
Le type de clé
La clé crantée standard
Les clés standards ou reproductibles peuvent être reproduites facilement et sans machines spécifiques. Il vous suffit de présenter votre clé à n’importe quel serrurier et celui-ci peut vous reproduire votre clé.
La clé paracentrique
Les clés paracentriques peuvent être reproduites chez n’importe quel serrurier ou « clé-minute », mais attention, certains modèles sont brevetés, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les dupliquer chez n’importe qui. Les clés paracentriques sont des clés plates crantées sur le bord inférieur avec des points latéraux sur le tranchant de la clé.
La clé réversible
Pratique et simple d’utilisation, la clé réversible peut être insérée dans une serrure dans n’importe quel sens.
La clé à pompe
Pour les clés à pompes, dans le domaine public, il y a peu d’ébauches de reproduction, cela va donc renforcer le niveau de sécurité. La clé à pompe est confortable à utiliser notamment grâce au système anti-éjection et aux pompes horizontales, qui demandent moins d’efforts pour rentrer la clé.
La carte de propriété
Elle renforce la protection contre la copie d’une clé volée. Le propriétaire de la clé doit donner cette carte ainsi que des pièces justificatives d’identité au fabricant de la clé afin d’en faire une copie. Cette carte est fournie à l’achat d’un cylindre, seul le fabricant est en mesure de faire une copie de votre clé.
La clé triangle
Elle est souvent utilisée pour ouvrir un local technique ou encore pour ouvrir une sécurité incendie. Cette clé est facilement maniable.
La clé électronique
Elle permet d’ouvrir et de fermer une porte par simple présentation de la clé. La clé électronique est composée d’un dispositif qui permet de verrouiller le cylindre et d’un dispositif de puce qui lui déverrouille le cylindre.
La carte à code
Avec la carte à code, il est impossible de reproduire la clé sans le numéro qui est inscrit sur le devant de la carte de reproduction. De plus, seul le fabricant, à l’aide d’une machinerie spécifique, peut reproduire la clé. Le niveau de sécurité est donc plus élevé que chez les autres types de clé, cependant, il est important de garder sa carte en lieu sûr.
La clé magnétique
La clé magnétique n’est pas comme la plupart des clés, celle-ci peut ouvrir et fermer une porte en alignant une série d’aimants positifs et négatifs. Lorsque l’alignement se sera fait, le système déverrouillera le rotor du cylindre et permettra l’ouverture de la porte.
La clé unique
Le système de la clé unique est révolutionnaire. Plus besoin de se balader avec un trousseau de clés, il vous suffit de posséder une seule clé pour tout ouvrir (un portail, un bureau, la porte d’entrée, la porte de garage…). Les cylindres sont fabriqués par groupes ou séries s’ouvrant avec une seule et unique clé. Il est également possible d’ouvrir des verrous et cadenas ayant la même combinaison.
Les fonctions de la clé
La fonction urgence
Même si la porte est verrouillée avec la clé dans le cylindre à l’intérieur, il est possible d’ouvrir la porte de l’extérieur avec une deuxième clé.
Le système pour organigramme
Souvent utilisé en hôtellerie, dans les entreprises, les copropriétés ou encore les écoles, ce système permet d’ouvrir plusieurs portes avec une même clé même si les cylindres n’ont pas la même combinaison. Cependant, le système pour organigramme est défini en plusieurs passes (passe générale et passe partiel), afin de structurer les différents accès d’un site en prenant en compte les différents cheminements des personnes au sein du site, et les autorisations et les interdictions d’accès.