Pour sécuriser votre logement et réduire les tentatives d’effractions, l’installation d’une serrure multipoint est la meilleure solution pour votre porte d’entrée. En effet, 80 % des cambrioleurs pénètrent dans votre logement par la porte principale. Plus le temps nécessaire pour entrer sera long, plus les chances qu’ils abandonnent seront grandes, pour cela, nous vous conseillons vivement d’installer une serrure multipoint sur votre porte.
Comment choisir sa serrure multipoint ?
Pour choisir sa serrure multipoint vous devez veillez :
- au sens d’ouverture de la porte (droite ou gauche)
- au type de serrure (encastrable vs en applique)
- aux nombre de points d’ancrage
- aux normes de sécurité,
- aux types de clé
Les caractéristiques de la serrure multipoint
Comme son nom l’indique, ce type de serrure se compose de plusieurs points de fermeture. Ce système de protection renforcée se compose en moyenne de 3 à 6 points. Il existe également des modèles sur-mesure permettant de verrouiller encore davantage de point.
Pour assurer un confort d’utilisation au quotidien, les différents points de verrouillage de la porte peuvent être déverrouillés par vous-même grâce à une seule clé, en l’introduisant dans une seule serrure.
Déterminer le sens d’ouverture de votre porte
Même si la majorité des modèles sont aujourd’hui réversibles, certaines gammes de serrure multipoint nécessitent tout de même de connaître le sens d’ouverture. Poussant droit ou gauche, tirant droit ou gauche, on vous explique.
- Poussant droit : lorsque vous poussez la porte, la serrure est à droite
- Poussant gauche : lorsque vous poussez la porte, la serrure est à gauche
- Tirant droit : lorsque vous tirez la porte la serrure est à gauche
- Tirant gauche : lorsque vous tirez la porte, la serrure est à droite.
Choisir une serrure encastrée ou une serrure en applique ?
Différents types de pose existent pour la serrure multipoint. Plus le nombre de points de verrouillage est important et plus la porte est épaisse, plus la résistance sera forte. Les serrures multipoints encastrables sont surtout choisies pour sécuriser une porte d’entrée ou un porte-fenêtre. Les serrures multipoints en applique sont, quant à elles, plutôt privilégiées pour les portes anciennes plus lourdes et les rénovations.
Plus discret, ce type de serrure est un peu plus complexe à installer puisqu’elle nécessite parfois de creuser la porte afin d’en dégager les emplacements nécessaires. Ces points d’ancrage sont également localisés au niveau du cadre de la porte et n’offrent donc pas d’emprise au niveau du sol.
Choisir une serrure multipoint en applique
Si vous choisissez une serrure en applique, la tringlerie sera visible sur la face intérieure de votre porte. Les modèles proposent des solutions allant de 3 à 7 points de fermeture. Dans un logement neuf comme dans le cadre d’un remplacement de serrure, une applique s’adapte à tous les modèles de porte d’entrée. Ce type de serrure multipoint dispose d’une crémone arrondie qui s’active sur toute la hauteur de la porte. Celle-ci est recouverte d’une “cache tringle” donnant à ce type de serrure un charme ancien. Choisir une serrure multipoint en applique est également un choix de faciliter puisque son installation est beaucoup plus simple que pour un modèle à encastrer. Elle offre de plus un ancrage au niveau du sol et dans le haut de la porte, apportant une résistance supplémentaire aux intrusions.
Choisir une serrure multipoint à encastrer
Pour une plus grande sécurité, mais aussi plus d’esthétisme, la serrure à encastrer se dissimule dans l’épaisseur de la porte. Les serrures intégrées sont plus souvent installées dans les logements neufs que lors des travaux de rénovation.
Les différents points de fermeture
La serrure 3 points est la plus répandue. Elle se compose de 3 points de verrouillage et offre un niveau de sécurité standard pour une porte d’entrée.
La serrure 5 points comprend 2 points de verrouillage supplémentaires et est particulièrement dissuasive pour les cambrioleurs. Pour les très grandes portes, nous vous conseillons d’envisager une serrure 7 points.
Choisir une serrure multipoint certifiée A2P
Pour assurer de sa qualité et de sa résistance, il est important de choisir une serrure multipoint bénéficiant de la norme A2P. Cette certification, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), atteste du niveau de résistance à l’effraction face : au crochetage, à la percussion, au perçage.
L’A2P se décline en 3 degrés de résistance :
- A2P* : résistance de 5 min
- A2P** : résistance de 10 min
- A2P*** : résistance de 15 min
Les différents types de clés
Enfin, le type de clé choisi pour ouvrir votre serrure multipoint aura un impact sur le niveau de sécurité. Ainsi, pour une sécurité renforcée, nous vous conseillons d’opter pour une clé réversible à bille et à pompe. Ce type de clé est vendu avec une carte personnelle de propriété. Cette dernière est nécessaire pour la reproduction de la clé. Pour une plus grande sécurité encore, certaines cartes de propriété permettent uniquement une reproduction des clés chez le fabricant. Si un niveau de sécurité standard vous suffit, vous pourrez opter pour une clé crantée, facile à reproduire.