Pour quitter votre logement en location, certaines démarches doivent être suivies. Tout départ d’un appartement ou d’une maison en location doit être précédé d’un préavis à adresser au propriétaire ou à l’agence immobilière s’occupant du bien loué. Délais de préavis, conditions pour rendre son logement, nous vous expliquons tout.
Préavis et état des lieux
Pour bien quitter son logement en location, il est important de respecter le délai de préavis. Il est d’un mois dans le cadre d’un logement meublé. Il s’étend à trois mois pour un logement non meublé. Dans certaines zones dites « tendues », le délai de préavis d’un logement non meublé peut être écourté à un mois. C’est le cas des villes où le taux d’arrivée est plus important que le taux de départ.
Une fois le préavis transmis et réceptionné, il ne vous restera plus qu’à bien vous préparer pour l’état des lieux de sortie en :
- Dépoussiérant les pièces ;
- Rebouchant les trous sur les murs ;
- Lavant les vitres, les montants des fenêtres, les sols, etc. ;
- En enlevant les dépôts de calcaires dans les éviers, la douche et les sanitaires.
Pour bien quitter sa location, il peut également être nécessaire de refaire les joints à neuf dans la salle de bains et la cuisine. Tout dépend de leur état. Pensez également à nettoyer le jardin ou le balcon.
Rendre tous les trousseaux de clés
Sur l’état des lieux entrant de votre logement en location figure le nombre de clés qui vous a été donné lors de votre installation dans le bien immobilier. Il vous est donc demandé de rendre le même nombre de clés lors de l’état des lieux de sortie.
Si vous avez perdu un jeu de clés, la reproduction des clés sera à votre charge. Vous êtes responsables de la perte des clés. En cas de vol, le remplacement de la serrure pourra également être exigé par le propriétaire du bien immobilier.
Sachez pour autant que selon votre problème de serrure, les frais d’intervention d’un serrurier peuvent aussi bien être facturés au propriétaire qu’au locataire selon la cause. Si vous cassez la clé dans le barillet, l’intervention sera à votre charge. Si la porte d’entrée vieillit mal et fait forcer le cylindre jusqu’à ce que vous soyez coincé chez vous, ce sera au propriétaire de faire changer la porte ou de la faire raboter, avec un changement du barillet.