Le froid commence à s’installer, les premières gelées pointent leur nez : c’est déjà l’automne ! Cette saison est aussi le moment idéal pour faire un point sur l’isolation de son habitation. En effet, il est important de faire quelques ajustements avant l’arrivée du grand froid, afin de ne pas grelotter et de sauver votre portefeuille (ainsi que la planète). Mais l’isolation est aussi une question de budget, c’est pourquoi nous avons recensé quelques méthodes au rapport qualité-prix intéressant pour vous épargner le calvaire de l’hiver.
Faire la chasse aux courants d’air
Avant toute chose, il est primordial de commencer par inspecter votre maison à la recherche d’éventuelles déperditions de chaleur. Cette astuce peut vous paraitre dérisoire mais il est important de rappeler qu’il est inutile d’investir dans des rénovations si votre habitation est pleine de fuites.
Pour ne pas remplir un logement gruyère, l’heure est au repérage des fuites. Ces dernières proviennent principalement de fissures ou de trous dans les murs, causés par des chocs ou l’humidité. L’avantage par ce temps, c’est qu’il est simple de les cibler car vous pourrez sentir un léger vent frais. Ces petites « fuites », malgré leur taille, provoquent des déperditions de chaleur importantes. Elles participent ainsi au refroidissement global de votre habitation et à des dépenses énergétiques plus élevées.
Pour boucher ces trous et fissures, rien de plus simple : passez une simple couche d’enduit de rebouchage. Si la taille du trou ou de la fissure vous le permet, ajoutez de la mousse expansive pour isoler encore davantage.
Vérifier les ouvertures
Autre origine de nombreux problèmes d’isolation : des ouvertures détériorées ou de mauvaise qualité. En effet, les portes comme les fenêtres doivent aussi être choisies pour leurs qualités isolantes procurées par leurs matériaux ou leur vitrage multicouche. Ce point est malheureusement souvent oublié ou sous-estimé lors de l’achat.
Par ailleurs, les ouvertures peuvent également se détériorer avec les intempéries, le temps et l’usage. Dans le pire des cas, il vous faudra procéder à un remplacement de votre ouverture, mais pris à temps, il vous sera possible de réaliser des rénovations de votre porte ou fenêtre. Ces rénovations passent par plusieurs points et notamment la qualité extérieure du matériau ou encore l’étanchéité des joints. Pour savoir comment contrôler et rénover vos ouvertures, nous vous invitons à lire notre article dédié.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une ouverture mal isolée laisse s’échapper beaucoup de chaleur. Si plusieurs ouvertures sont touchées par ce problème, vous pourrez rapidement sentir des courants d’air à l’intérieur de votre logement.
Les accessoires qui changent tout
Si votre isolation s’avère correcte et ne présente pas de grandes failles, il vous est encore possible de sauver quelques degrés grâce à des accessoires peu coûteux.
Le premier accessoire, trop peu utilisé, est le ferme-porte. Hydraulique, automatique, à barillet ou à ressort, il existe plusieurs types de ferme-porte correspondant chacun à des besoins selon le poids ou le modèle de porte. Ce système, non réservé aux professionnels, vous permettra de rentrer vos courses les mains chargées sans avoir à vous soucier de la fermeture de la porte et sans perdre 5°C. Le ferme-porte est notamment très utile sur les portes d’entrée, de celliers ou de garage.
Partons côté décoration avec les rideaux et tapis. Aussi pratiques que décoratifs, les rideaux thermiques sont des rideaux occultants fabriqués dans une matière isolante. Portes, baies vitrées, fenêtres, portes-fenêtres… toutes les ouvertures peuvent être équipées de ce type de rideaux qui vous permettra d’éviter le froid du verre ou des ouvertures régulières. Les tapis ont également des propriétés isolantes surtout lorsqu’ils sont utilisés sur du carrelage. Certains sont aussi conçus dans des matières spécialement reconnues isolantes et seront très appréciables devant un canapé ou à la sortie du lit. Dans un registre plus radical, la moquette est aussi une solution envisageable si votre sol est une source importante de refroidissement.
Enfin, toujours dans le domaine décoratif, n’oubliez pas les boudins de porte qui bloqueront le passage du froid sous les portes intérieures ou devant votre porte d’entrée.
Toutes ces astuces vous permettent d’isoler votre habitation si celle-ci a besoin d’un réajustement. Toutefois, si votre habitation s’avère être très mal isolée, il vous faudra envisager des rénovations plus importantes. Dans ce cas, il vous sera possible de faire une demande d’aide au financement de votre projet. Pour savoir pourquoi réaliser des rénovations énergétiques et quelles sont les aides qui pourront vous être accordées, rendez-vous sur nos articles dédiés.