Ouverture des plus utilisées d’une maison, une porte de garage doit répondre à des besoins multiples tels que l’isolation thermique et acoustique, la sécurité, la praticité ainsi que l’esthétisme. Tout comme pour les portes d’entrée, il existe différents types et matériaux. Dans cet article, Fernand vous guide afin de faire les meilleurs choix pour une porte de garage fonctionnelle répondant à vos contraintes d’espace et de sécurité.
Prendre les mesures
Si vous achetez votre première porte après construction ou que vous changez de type d’ouverture, veillez à prendre consciencieusement toutes les dimensions de votre garage, appelées « côtes », ainsi que celle de votre véhicule (pensez à garder une marge si vous êtes amenés à changer pour une voiture plus imposante).
En effet, certains systèmes d’ouverture ne seront pas compatibles avec l’espace disponible, limitant la place de stationnement pour votre véhicule. Outre l’espace observez bien votre garage et notez les éventuels tuyaux, poutres ou tout obstacle qui réduirait l’espace d’installation de votre future porte de garage.
Les types d’ouverture des portes de garage
Il existe six types d’ouverture, apportant plus ou moins des avantages et répondant à des besoins différents. Nous vous les présentons dans l’ordre croissant de la résistance à l’effraction.
- La porte de garage enroulable
Conçu exactement comme un volet roulant, ce type d’ouverture se compose de lamelles articulées s’enroulant dans un coffre fixé derrière le linteau ou au plafond. Relativement peu encombrant, il fait place libre sur les côtés et au plafond.
- La porte de garage pliante
Ce système est composé de plusieurs ventaux se repliant sur eux-mêmes de part et d’autre de l’ouverture, une marge est donc à prévoir à l’intérieur pour le repli. Ce type de porte est cependant le seul à ne pas pouvoir être motorisé.
- La porte de garage battante
Certainement le système le plus traditionnel : 2, 3 ou 4 ventaux s’ouvrent vers l’extérieur à l’image des volets. Il permet un gain de place maximum à l’intérieur puisque l’ouverture se fait complètement par l’extérieur. Attention toutefois, si le garage débouche directement sur un trottoir ou une rue, ce type d’ouverture n’est pas autorisé1.
- La porte de garage sectionnelle latérale ou coulissante
Guidé par des rails latéraux, ce modèle est composé de lames ou ventaux articulés afin de glisser sur un côté à l’intérieur du garage. La place libre sera donc réduite le long d’un mur latéral.
- La porte de garage basculante
Deuxième type le plus courant, ce panneau monobloc offre une ouverture à la verticale permettant de rabattre complètement la porte au plafond laissant un espace au sol optimal. Pouvant être débordante ou non, cette option sera à adapter en fonction de l’emplacement ainsi que de la taille de votre garage.
- La porte de garage sectionnelle
Offrant également une ouverture vers le haut, cette porte est composée d’un tablier de lames articulées remontant en suivant deux rails de guidage pour se loger parallèlement au plafond. Tout comme le modèle précédent, l’espace au sol est conservé, seul le plafond doit être dégagé. Ici, aucun débordement n’est à prévoir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur puisque les lames sont entièrement guidées.
Évidemment, l’ordre proposé pour les types de portes de garage suit globalement celui des prix, même si le matériau impacte également le budget à prévoir. En termes de rapport qualité-prix, force est de constater que la porte basculante est un compromis très intéressant, notamment pour ses propriétés de résistance, de motorisation et de gain de place.
Sources :
1 Code de la Route, article L412-1