Outre son nom quelque peu original, la crémone pompier est en réalité un système de fermeture très commun. En effet, ce système n’équipe pas moins de la majorité des fenêtres et portes fenêtres à un ou deux ventaux. Mais, c’est quoi une crémone pompier exactement ? Fernand vous explique tout de ce simple mécanisme.
Qu’est-ce qu’une crémone pompier ?
La crémone pompier est un système de fermeture simple composé d’une poignée et de deux tringles verticales, principalement installée sur les fenêtres. Ces dernières glissent dans des conduits pour se loger de part et d’autre du montant, bloquant l’ouverture de la fenêtre.
Crémone pompier : comment ça marche ?
Concrètement l’abaissement de la béquille (ou poignée) – ou la rotation du bouton selon le modèle – actionnera les tringles qui glisseront hors de leur conduit pour permettre de libérer l’ouvrant, qu’il dispose d’un ou deux ventaux. Comme d’autres équipements de serrurerie, la crémone pompier offre la possibilité d’une ouverture par l’extérieur si elle est équipée d’un cylindre à double entrée.
Ce système de fermeture est aussi celui choisi pour équiper les portes de secours des lieux publics. Son association avec une serrure antipanique (barre à basculer ou à pousser) offre un fonctionnement rapide et accessible à tous en cas d’urgence.
Quelles sont les caractéristiques d’une crémone pompier ?
La crémone pompier est un système de fermeture permettant d’ouvrir les deux vantaux d’une porte d’une seule main et sans clé. Le but : permettre aux personnes présentes dans une pièce de pouvoir évacuer rapidement en cas de danger. C’est pourquoi on la retrouve notamment dans les salles de concert, les lieux d’activités, etc. Il existe plusieurs types de crémone : les crémones à poignée tournante, à translation, basculante, rotative, ainsi que les crémones pompier à levier déesse.
Les crémones pompier « domestiques »
Il existe également des crémones pompier que l’on retrouve au quotidien dans des maisons notamment, comme la crémone en applique, souvent présente sur les fenêtres traditionnelles anciennes. On trouve aussi fréquemment la crémone cylindre (également appelée crémone à barillet) sur les portes d’entrée afin de les sécuriser au maximum.
Quelle crémone pompier choisir ?
Pour bien choisir votre crémone pompier, il faut tenir compte de :
- Du mode de pose (encastrable ou en applique)
- Des dimensions de la fenêtre
- Du type d’ouverture
- Des matériaux de fabrication
Tout comme une serrure bec de cane, une crémone pompier peut être encastrée ou installée en applique sur le ventail de la fenêtre. Si les deux méthodes d’installation sont relativement simples, la première est toutefois la plus courante car elle offre un rendu plus discret, presque invisible.
Autres critères de choix déterminants : les dimensions de vos fenêtres et leur type d’ouverture – oscillo-battant, à la française, basculant… Pour que votre crémone soit efficace et offre un verrouillage sécurisé, veillez à bien prendre toutes les dimensions et spécificités de votre ouvrant. Si vous remplacez une crémone déjà installée, reprenez simplement les mêmes dimensions.
Le niveau de sécurité d’une crémone pompier sera impacté par ses matériaux de fabrication, qui détermineront sa résistance et sa durabilité, et la complexité du barillet de porte, si elle en est équipée. Enfin, il ne vous restera plus qu’à choisir la finition désirée.
Même si son nom vous était inconnu jusqu’ici, vous êtes forcément familiarisé(e) avec la crémone pompier. Facile d’installation et d’utilisation, elle est optimale pour équiper efficacement vos fenêtres et portes fenêtres que vous viviez en appartement ou en maison.