Pièce métallique essentielle de la serrurerie, une gâche permet de fermer efficacement une porte. Qu’est-ce qu’une gâche de porte ? Fernand vous explique tout.
Qu’est ce qu’une gâche de serrure ?
Une gâche de serrure est l’unique partie indépendante d’une serrure ou d’un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Présente sur toutes les portes – intérieures, extérieures, grilles, portails et les portes de garage – la gâche peut être installée en applique ou encastrée dans le châssis de la porte.
Quelle gâche choisir ?
Pour être efficace une gâche doit être solide et correspondre parfaitement aux pênes qu’elle recevra. Si la gâche n’est pas fournie avec votre serrure ou verrou, pensez à adapter la fiabilité de la gâche en fonction. En effet, un système de haute sûreté ne sera pas efficace si la gâche ne l’est pas elle-même.
Pour les portes communes ou les portillons, pensez à la gâche électrique qui offre une ouverture automatisée. Celle-ci fonctionne sur le principe d’une liaison électrique entre la gâche et une commande permettant d’actionner à distance le mécanisme libérant le pêne.
Comment installer une gâche de porte ?
Dernière étape dans l’installation d’une serrure, l’installation de la gâche est très simple.
Il suffit de :
- Sortir le pêne de la serrure et pousser la porte contre le dormant;
- Tracer les contours du pêne et du bec de cane;
- Prolonger les traits sur la face intérieur du bâti;
- Présenter la gâche sur les traits précédemment tracé et en dessiner les contours;
- Creuser l’emplacement de la gâche et le logement du pêne et du bec de cane;
- Visser la gâche et vérifier l’installation en fermant et verrouillant la porte
- Présente partout, mais à la fois discrète, vous étiez peut-être passé(e) à côté : la gâche, cette pièce maîtresse de toutes les portes.