Pour moderniser son intérieur, changer une vieille poignée de porte fait souvent envie. Vous vous demandez comment faire ? Voici nos astuces en bricolage pour vous aider à installer une nouvelle poignée sur votre porte d’entrée, une porte de salle de bains ou encore la porte de votre chambre.
La dépose de la poignée de porte
Avant de pouvoir installer votre nouvelle poignée, la première étape consiste à la dépose de l’ancienne. Avant de commencer vos travaux, munissez-vous de quelques outils. Vous aurez notamment besoin d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme, d’une clé Allen et éventuellement d’une perceuse. S’il s’agit d’une poignée en rosace, vous accéderez aux vis du support en retirant le cache. Votre tournevis plat vous aidera à faire levier. Sur une ancienne poignée, vous pourrez directement accéder aux vis. Lorsque vous aurez ôté toutes les vis, votre poignée ne sera plus fixée à la porte et vous pourrez l’enlever.
Le choix de la nouvelle poignée de porte
Selon le type de porte, le style de la poignée pourra changer. Sur une porte d’entrée, une poignée avec serrure intégrée sera plus compliquée à installer, pour des raisons de sécurité évidentes, qu’une simple poignée. Selon le modèle existant, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable.
Pour vos portes intérieures comme extérieures, vous pouvez choisir entre 2 types de poignées :
- Les poignées sur rosace : la poignée est déportée du cache du trou de la serrure ;
- Ou les poignées sur plaque : pour lesquelles le bec de cane se trouve sur la poignée.
Pour une porte de chambre ou de cuisine sur laquelle vous ne souhaitez pas installer de serrure, nous vous conseillons de choisir une poignée sur rosace. Pour acheter le bon modèle, vérifiez d’abord l’épaisseur de votre porte ainsi que les dimensions du carré de la serrure.
L’installation de votre poignée de porte
Pour monter le nouveau modèle sur votre porte, il convient d’effectuer le procédé inverse. Si le carré de serrure est identique, il suffira d’installer les deux parties de la nouvelle poignée, une de chaque côté de la porte et de les fixer grâce aux emplacements prévus pour les vis. Pensez à toujours commencer par les vis relieuses. Une fois les autres vis fixées, mettez les caches de vos poignées de porte en place et profitez du design moderne de votre nouvel équipement.