Toute serrure sert avant toute chose à sécuriser une porte pour accéder à une pièce, un bureau, un appartement, une maison ou tout autre type de bâtiment. De nombreux types de serrures existent et disposent d’usages différents. La serrure avec un pêne en rouleau est uniquement utilisée pour les portes battantes. Ce type de dispositif de fermeture se compose en fait d’un demi-tour en forme de rouleau.
Comment fonctionne une serrure encastrable à rouleau ?
Le demi-tour en rouleau tourne sur lui-même pour assurer un double sens d’ouverture. Monté sur ressort, il permet d’ouvrir et fermer, par simple traction ou pression sur la porte.
La serrure à rouleau fonctionne sans fouillot et le demi-tour de ce type de fermeture ne nécessite donc pas d’être manœuvré pour fermer ou ouvrir la porte qui en est équipée. Ce système de serrure à simples poignées de tirage est très pratique. Il permet de positionner la poignée au centre de la porte ou sur le côté. Le rouleau facilite ainsi l’ouverture de la porte dans les deux sens, par simple poussée.
Usage d’une porte battante : comment la condamner ?
Si les portes battantes facilitent la circulation, à l’intérieur d’un restaurant par exemple, leur serrure encastrable à rouleau est également conçue en vue d’une fermeture. Ce dispositif s’avère très pratique pour une porte de magasin, car il favorise les entrées et les sorties tout en sécurisant l’établissant hors des horaires d’ouverture. Le système de condamnation fonctionne à l’aide d’un tour de clé et d’un point de fermeture unique. Serrure bec de cane ou condamnation, quelles sont les différences ?